Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Invité Guigui

Deco à l'O2

Messages recommandés

Invité Guigui

Salut à tous

Toujours à la recherche du meilleur moyen pour faire une déco à l'O2 et grace à vos conseils j'ai découvert 3 moyen : au tables, avec V planner ou avec le vytec. Est ce que quels plongeurs rompus à la déco O2 peuvent me donner leurs avis sur ces 3 moyens en terme de sécurité, de temps de déco, de facilité à mettre en oeuvre, de fatigue pour le plongeur

Merci d'avance :bravo:

Salut Guigui,

Passer d'un runtime à un ordi multigaz, c'est comme quand tu passes des tables à l'ordi standard, la première fois ... Très souple. Ce confort ne doit pas bien entendu faire oublier la sécu, et savoir se replier sur un runtime (ou une table), et le tenir, doit être un truc maîtrisé. Sinon j'ai plus de 2 ans de Vytec derrière moi sans pb ...

Invité Guigui

OK j'ai essayer de faire 2 simulation sur le vytec avec palier à l'O2 et a chaque fois je sort de l'eau plus tard qu'avec les MN 90 et palier à l'O2. Est ce que tu confirme :tromaran:

OK j'ai essayer de faire 2 simulation sur le vytec avec palier à l'O2 et a chaque fois je sort de l'eau plus tard qu'avec les MN 90 et palier à l'O2. Est ce que tu confirme :tromaran:

Je n'ai ni l'un ni l'autre sous la main, mais de toutes façon le Vytec est plus conservateur que les MN90, donc cela n'a rien d'étonnant à priori. Ou alors, pour commencer, tu remontes à 10m/mn avec les MN90 ce qui te fait alors appliquer la procédure de "remontée lente" ... et là on peut parler.

Sinon y a les Comex air/oxy 6m puis prendre de l'oxy pour hyper accelerer ses décos...

En plus 15 à 17m/mn on commence a en revenir...

10m/mn semble moins accidentogène

Invité Guigui

Est ce que je peux trouver ces tables comex sur le net?

je pense pas suffit d'aller ds un magasin de plongée je suis pas sûr que les tables oxy soient sur plaquettes les miennes sont des photocopies laminées de bouquins que j'ai et qui compte plus d'infos

Moins cher, beaucoup moins même que le vytec, tu as le Nitek Duo chez Dive Rite, il ne gère que deux gaz mais c'est bien suffisant pour une déco O2, c'est un alogorithme buhlman mais rien n'empèeche de lui imposer des paliers profonds. Je viens juste de recevoir les miens et je sors de l'eau après une petite plonge à 40 m au nitrox + déco O2, le nitek duo m'a donné exactement la même déco que mon run time Z Planner avec pyle stops de 1 min.

D'ici queques jours j'aurais un peu plus de recul, mais l'instant c'est tout bon, de toute façons c'est le même soft que l'Archimède que j'utilise quotidiennement depuis 3 ans et ça va nickel.

A+

Arnaud

Hello,

Le moyen le plus sur de faire la deco O2 ?

C'est de la faire, et de ne pas le "dire" a L'ordinateur !

Christian

j utilise unwatec smartcom de chez scubapro.....mais biensur j utilise egalement mes tables.....

Invité Guigui

J'ai moi aussi charger Z planner. Peux-tu me donner des conseils dans la configuration?

comment regles tu : ZHL 16

le menu condition

les vitesses de descente et de remontée

le % de conservatisme

les stop profond

Pour Z-Planner je met le conservatisme à 20%, modèle ZHL 16b,

soit pas de paliers profonds soit des pyle stops de 1 ou 2 minutes.

Je l'utilise pour les plongée Air ou Nitrox anec déco O2 mais pas pour les plongées trimix, je préfère V Planner pour l'He.

Ben Arnaud se réveille sur la liste...

Concernant les paliers O2. J'ai fait la version "suivre l'Aladin".

C'est facile au début, mais que il commence à afficher 45 minutes de paliers cela commence à ne plus être très intéressant.

Donc, soit le papa Noël m'apporte un ordi multi-gaz, soit ce sera au "Run-Time" lors de notre prochaine EXPEDITION EPAVE.

A suivre.