Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Edith

Une semaine à Safaga

Messages recommandés

Je n'ai pas fait de CR de ma super semaine à Safaga... Je m'y met !

Nous sommes partis avec easyjet, un mercredi, et au niveau tarif, à l'heure actuelle, c'est super intéressant. Comme je ne maitrise pas les langues étrangères et ma petite famille non plus, nous avons pas mal hésité et puis finalement, nous sommes partis chez un club français, les 3 turtles. Nous étions logés à l'Oasis de Safaga, en appartement, idéal pour une famille.

Alors que dire ? L'accueil a été très chaleureux à l'Oasis, Amr le patron est super sympa, il nous a emmené au restau le 1er jour car nous avions faim, il nous a promené le dernier jour car nous n'avions pas vu Safaga (ben non, hein, nos trajets se limitaient à hôtel, club, marina et idem en sens inverse, avec parfois arrêt chez Momo pour acheter des tee-shirt et repas à l'Ali baba).

Donc à l'Oasis, ce sont des appartements, prévus pour 4 personnes, une grande salle de bain, une chambre, une salle/salon avec 2 lits pour les enfants et une cuisine (surtout pour mettre les boissons au frais et se faire du thé, les repas on les prenait au bord de la piscine). Le petit déj' est servi au bord de la piscine ou à l'intérieur.

A 8h, notre chauffeur vient nous chercher pour nous emmener à la marina (détour par le club le 1er et le dernier jour seulement) et puis à 8h30 le bateau part pour un site de plongée. On prépare son matos et on peut finir sa nuit en attendant ou discuter, ou boire un coup, ou les 3 !! Vers 10h, briefing et 1ère plongée, tous les sites ont été géniaux, je dois le préciser !! Ensuite au retour, on prépare le bloc pour la 2ème plongée, on boit un thé et on peut aller faire un peu de snorkelling. Le repas est servi ensuite, toujours très appétissant, plein de légumes, de crudités et même des pâtes ou du riz pour mon fiston lol Le bateau part pour le 2ème site, on peut faire la sieste si des fois on est fatigué... ou lire... Ensuite arrive le briefing et la 2ème plongée et puis au retour, un petit goûter et hop, le bateau repart pour Safaga. Le minibus nous attend pour nous ramener à l'hôtel vers 16 ou 17 h.

Et voilà comment se sont déroulées toutes les journées sur le Fox, avec un équipage super sympa et un guide (nous ne sommes pas autonomes) génial qui nous a bien baladés et nous a montré plein de choses !!

Ma fille et moi en avons profité pour passer notre nitrox, nous avons fait une plongée de nuit (aussi géniale que les autres) et avons profité du bateau le dernier jour car nous n'avions vraiment pas envie de quitter la mer rouge.

Le seul inconvénient, et encore, c'est qu'on n'a pas accès à une plage quand on est à ces hôtel (Oasis ou Ali baba) mais comme on est sur l'eau toute la journée, ça ne manque pas trop.

Et donc, mes enfants et moi, c'est sur, on y retournera !!!

Pour les photos, je les ai mises sur mon carnet de plongée.

Salut Edith,

Ah sympa ce CR, une belle douzaine de plongées à Safaga, super !

Bien les photos

Je l'attendais ton CR

Suis bien contente d'avoir confirmation que tu as bien aimé..

Safaga fait décidément des adeptes !!

Tes photos sont chouettes ..Bravo !

Dans ta plongée n°57, "poisson dont tu trouves plus le nom", c'est un labre à long museau

Merci Jeff pour le nom du poisson !

Et merci Oxy et Jeff pour les photos... Je m'améliore doucement... Mais je vais y retourner pour faire encore plus de progrès.

Comme dit Oxy, Safaga c'est génial, rapport qualité/prix imbattable à mon goût !!! Et la mer rouge est riche en poissons, coraux et autres...

Tu as de belles photos bravo

Plongée 55

1) mérou rouge ou Cephalopholis miniata

2)rascasse tête plate Scorpaenopsis oxycephala

Pour la plongée 57

1) Tétrodon masqué

2) tête gris clair : "labre traître", le noir Calicagère bleu, sur le fond Poisson lézard

3) Perche de sable à tache noire

4) Pastenague à taches bleues

5) Empereur gros yeux

Plongée 58

1)rascasse diable Scorpaenopsis diabolus

3) baliste ridé bleu

7) poisson faucon tacheté

Plongée 59

1) Ver arbre de noël

Plongée 60

9) platax orbiculaire Platax orbicularis

Plongée 61

4) perche de sable voir Plongée 57

Plongée 63

3) mérou…voir Plongée 57

6)baliste titan

9) "Croisement de chirurgiens"…cherchant la salle d' op.

Plongée 65

5) Diodon (Hystrix) ou grand poisson porc-épic

Très bien le poisson Pierre…il ne roule pas...comme on le dit souvent :"Pierre qui roule..."

Ainsi que les "platax"

rem : les noms vernaculaires varient presque d'un auteur à l'autre, seuls les noms scientifiques restent les mêmes

Ex Pseudobalistes fuscus : baliste vermiculé (voir Sous les mers), à rides bleues ( voir Debelius), etc

Le baliste bleu ou Odonus niger et plus petit que le 'ridé bleu'

Mais tout ça est dans les livres ou sur le net moi je n'y connais pas grand chose

A+

dcvf

Merci dcvf !

Mais... comment je fais pour modifier les infos d'une photo ?? Quand je vais dessus je peux juste supprimer... Du coup maintenant que j'ai les noms, j'aimerais bien changer... A l'aide

Merci dcvf !

Mais... comment je fais pour modifier les infos d'une photo ?? Quand je vais dessus je peux juste supprimer... Du coup maintenant que j'ai les noms, j'aimerais bien changer... A l'aide

Question à poser à l'admin

Il faut supprimer la photo et la télécharger à nouveau avec le bon nom !!

C'est comme ça que j'ai fait.

Mais peut-être il existe une solution plus simple?

Ah mince, Oxy, c'est la solution que je voulais éviter car j'ai trouvé ça assez long à charger !

dcvf, oui, tout ça est dans les livres ou sur le net (mais je ne cherche pas sur le net) et pour l'instant je n'ai qu'un petit picto marine (très pratique à emmener car plastifié et petit et léger) sur lequel il manque pas mal de choses. Je pense que je vais m'équiper du fameux debellius d'ici peu... En tout cas merci de m'aider à nommer tous ces charmants animaux !

Bon,quelques forumeurs savent que j'ai la bible mais ça ne m'empêche que de temps en temps de les appeler à l'aide !

Et ils sont vraiment efficaces! Et je suis MDR quand ils me citent la page et que là enfin je reconnais le poisson.....

Donc je ne rentre les photos sur le carnet que quand j'ai le nom...car j'ai été échaudé par les manœuvres..

Çà n'empêche pas de devoir rectifier les erreurs...

Je comprends Oxy, je pense qu'une fois que j'aurais la bible je serais comme toi... Des fois on hésite entre plusieurs...Mais bon, ça serait cool que j'ai un truc plus complet que mes picto marine !!

Bon,quelques forumeurs savent que j'ai la bible mais ça ne m'empêche que de temps en temps de les appeler à l'aide !

Et ils sont vraiment efficaces! Et je suis MDR quand ils me citent la page et que là enfin je reconnais le poisson.....

Donc je ne rentre les photos sur le carnet que quand j'ai le nom...car j'ai été échaudé par les manœuvres..

Çà n'empêche pas de devoir rectifier les erreurs...

Et quel est le sous-titre de ta Bible

Je comprends Oxy, je pense qu'une fois que j'aurais la bible je serais comme toi... Des fois on hésite entre plusieurs...Mais bon, ça serait cool que j'ai un truc plus complet que mes picto marine !!

Et tant que tu y es achète en plus de la Bible : le Coran, la Torah, le petit livre rouge…

t'auras plus de chances

Si j'énumère mes bibles ,je vais prendre la honte..

Vous allez vous demander :

Comment se fait-il qu'il lui faut en plus notre aide !!

Je prends le risque et...j'avoue:

La bible:de Helmut Debelius ,Guide du récif corallien MER ROUGE.. LA RÉFÉRENCE ( je trouve parfois que les photos ont pris de l'âge.)

Donc j'y ai joins

--de Marc Taquet,Alain Diringer" Poissons de l'océan Indien et de la Mer Rouge:Excellent aussi,mais le sommaire des poissons est en latin..

J'ai les bons outils mais...il me manque parfois ..quelque chose que je vous laisse la responsabilité de dénoncer!