Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ainsi vous saurez tout

philippelambot

Recommended Posts

En 1975, à l'âge de 9 ans, mon père qui était, et est toujours malgré ses 76 ans, adepte de la randonnée aquatique m'a fait découvrir les merveilles sous-marines. Faisant affleurer son masque à la surface de la mer, il m'a dit : "regarde les beaux poissons"...nous avons passé le reste de la journée à chercher un équipement à ma taille et, dès le lendemain, voilà que je l'accompagnais dans cette Méditerranée qui nous est si chère. C'était à Majorque, la plus grande des îles Baléares, à Portals Nous, dans une magnifique crique maintenant devenue port de plaisance où il n'y a plus moyen de voir ce que nous y avons observé.

Depuis, quoique tenté, je n'ai jamais fait le pas vers la "bouteille", d'abord parce que mes parents ne voulaient pas et ensuite parce que je me suis marié. Ce n'est qu'après séparation et en compagnie de la demoiselle que je m'empressai d'épouser sitôt le divorce prononcé que nous avons franchi cette étape.

Après des premiers coups de palmes dans nos carrières belges, notre club (Lifras, branche belge de la CMAS) nous emmena en "stage de mer" dans la région d'Estartit où je découvris pour ma 9ème plongée la Méditerranée que j'avais toujours eu envie de voir mais qui m'était restée inaccessible en randonnée palmée.

Pour des raisons purement administratives, j'ai passé mon AOWD PADI ainsi que mon épouse. Depuis, je plonge très régulièrement (cf mon carnet) et je n'ai cessé d'évoluer, obtenant le brevet de Divemaster ce 4 septembre 2013. Il est à noter que pour la CMAS je ne suis toujours que niveau 1*...cherchez l'erreur !!! d'autant que, également détenteur d'un brevet Tec Nitrox Extended Range, j'ai des prérogatives plus élevées que le chef d'école du club.

Bienvenue à toi !

Tu auras remarqué que j'ai pris le soin de t'accueillir dans ta langue...

C'est aussi ça l'esprit du forum, être accessible par tous quel que soit la langue parlée.

Et encore chapeau pour la progression vers dive master en si peu de temps!

Merci à tous pour vos messages super sympas.

En ce qui concerne les fédés, je pense que, si d'ici la fin de l'année je n'ai pas une remise à niveau de mon brevet CMAS, je vais tout simplement les envoyer balader...C'est tout beau mais on dirait que la fédé belge veut diriger le monde de la plongée alors qu'ils n'ont plus que 6500 membres (venant de +/-11500 en 2008) et faire face à un géant comme PADI qui compte des millions d'affiliés. Ce qui me fait le plus rire, c'est quand on me dit que PADI n'est pas "sérieux" car commercial et qu'on ne peut pas se fier à l'expérience des plongeurs "loisirs". A savoir que depuis que je suis PADI, je plonge plus de 100 fois/an alors qu'avec le club de la fédé - qui sont des plongeurs "sportifs", eux et pas des plongeurs "loisir"- on ne fait qu'une plongée par sortie toutes les deux semaines...soit, au max 26 plongées/an MAIS, il y a une trève de 3 mois en hiver (-6 plongées) et pas de sortie organisée officiellement en été (-4 plongées) donc, en tout et pour tout, on a droit à 16 plongées/an en étant assidu. Cherchez l'erreur !!!

Excellentes réflexions Philippe!

Ce que tu écris me paraît raisonnable mais j'ai une formation PADI et donc on va me suspecter d'être partiale...

Une des différences de la formation provient des RSE et des remontées assistées qui n'ont pas la même importance avec la FF et PADI.

Mais j'approuve entièrement ce que tu dis pour l'expérience acquise ,en plongeant beaucoup.

Je soulignerai aussi que les conditions de plongée sont aussi très importantes pour forger une compétence :

Courant fort,ex les Maldives ou Atlantique...etc...,le froid,la visibilité mauvaise .

Que tu parles de visi...samedi, j'ai plongé la main en avant car je m'étais déjà pris la paroi. J'ai déjà invité des égyptiens à venir chez nous pour plonger (dans le même principe que les échanges culturels, tu vois ?) mais lorsqu'on parle des conditions de visi et de t°, comme par hasard, ils n'ont pas l'occasion...le seul que j'ai eu ici, c'était un grec et quand il a vu qu'on plonge en humide dans de la flotte à 4°c, il s'est enfui en courant mais pas longtemps, il a glissé sur le verglas qui recouvrait la digue...lol.

En ce qui concerne la formation, comme je l'ai indiqué dans mon profil, j'ai d'abord commencé version fédé mais je suis très déçu de la mentalité, ils se prennent pour des dieux et ne cessent de critiquer les autres alors qu'il y a tellement de bonnes choses à apprendre chez les autres. Finalement c'est en faisant le tek et chez PADI que j'ai appris le plus de choses.

Pour info, les RSE ne se font plus chez nous, trop d'accidents. En plus, c'est un exercice d'une stupidité déconcertante et celui qui l'a inventé devrait être interné sous l'inculpation d'incitation au meurtre. Qui va remonter sans embout avec les moyens et les procédures dont nous disposons actuellement. Nous avons également à la fédé belge un exercice aussi idiot dans le principe : il s'agit d'effectuer un trajet de 18m en apnée, suite à une panne d'air, afin de rejoindre son binôme. Perso, je trouve que 18m de distance, ce n'est déjà plus de la séparation de binôme mais bien de la perte de binôme, de plus, tomber en panne d'air sans s'y attendre relève de la pure inconscience, dans la mesure où cela signifie que le plongeur n'a pas surveillé sa conso. Dans ce cas, je trouve que si le gars se cartonne, il l'a bien cherché. Cet exercice donne ainsi la part belle à l'imprévoyance et au non respect des procédures les plus élémentaires.

Il est clair que PADI est plus clairvoyant dans le bien fondé de ses exercices.

Nous avons également à la fédé belge un exercice aussi idiot dans le principe : il s'agit d'effectuer un trajet de 18m en apnée, suite à une panne d'air, afin de rejoindre son binôme.

L'exercice n'est pas si idiot que ça, même si la distance est un peu exagérée mais il ne faut jamais écarter la panne du matériel.

Panne de matériel...on plonge avec deux détendeurs complets sur deux robinets séparés, en Belgique. C'est d'ailleurs une obligation de la fédé. La panne simultanée de deux détendeurs sur deux robinets différents étant hautement improbable. En conclusion : l'exercice en question reste sans fondement.

Il n'empêche que je ne regrette pas d'avoir suivi les trois cursus : fédé, PADI et TDI.