Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N1: PE20 et PA12

Nexius

Recommended Posts

• Replies 78
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso moi qui suis N4 depuis le mois de juillet 2013, j'ai eu donc l'occasion d'accompagner des N1 avec plus de 20 plongée, et perso je suis plutot contre le PA12 car comme dit plus haut le N1 n'a pas forcément assimiler tous les aspects technique de la plongée.

Par exemple la 3eme plongées d'encadrement que j'ai fait en août, j'avais avec moi 2 N1 et une nouvelle N2,les 2 N1 avait 23 et 30 plongée, il me dise tous les 2 qu'il se demerde, on fait la plongée 20m - 41 min (pallier compris), lors de la remonter l'un des N1 n'arrivé pas a remontée et l'autre remonté trop vite, je me suis donc retrouvé à devoir gérer les 2 remontées simultanémant des N1 plus la surveillance du N2 (heureusement pour moi le N2 savait plongée et gérer le parachutte), donc pour moi un N1 NE DOIT PAS PLONGEE EN AUTONOMIE MEME AVEC PLUS DE 20 PLONGEES.

Mathieu n'a pas à former il est N4 non initiateur

évidemment suis tout a fait d'accord avec Mathieu qui dit

N1 NE DOIT PAS PLONGEE EN AUTONOMIE MEME AVEC PLUS DE 20 PLONGEES. Certains croient qu'il faut évoluer Ben qu'ils passent les brevets!!!!! Et ceci parce que un brevet est reconnu et pérenne! Pour moi les PE et PA sont des passes droit, laissés à la volonté du DP, qui affermis ainsi son autorité et ceci sans organisme de tutelle. Il est certains que le copinage et les dérives vont êtres nombreuses et variées (ça existait déjà pour les dits brevets donnés à la va que je te pousse, mais la c'est à l'échelon régional ). PADI accorde une certaine autonomie à ses open water, mais ce n'est pas dans le même état d' esprit et cadre, donc laissons les "oisillons" devenir des "aigles" pour qu'ils ne deviennent pas des triples "buses" à leur détriment.

Edited by Guest

:no: Mathieu n'a pas à former il est N4 non initiateur

évidemment suis tout a fait d'accord avec Mathieu qui dit

N1 NE DOIT PAS PLONGEE EN AUTONOMIE MEME AVEC PLUS DE 20 PLONGEES. Certains croient qu'il faut évoluer Ben qu'ils passent les brevets!!!!! Et ceci parce que un brevet est reconnu et pérenne! Pour moi les PE et PA sont des passes droit, laissés à la volonté du DP, qui affermis ainsi son autorité et ceci sans organisme de tutelle. Il est certains que le copinage et les dérives vont êtres nombreuses et variées (ça existait déjà pour les dits brevets donnés à la va que je te pousse, mais la c'est à l'échelon régional ). PADI accorde une certaine autonomie à ses open water, mais ce n'est pas dans le même état d' esprit et cadre, donc laissons les "oisillons" devenir des "aigles" pour qu'ils ne deviennent pas des triples "buses" à leur détriment.

tu mélanges tout !!

les PE at PA ne sont pas des passe-droits, ce sont des qualifications ou des aptitudes.

Elles peuvent être délivrées de manière définitive au terme d'une évaluation continue ou d'un examen par un moniteur E3 ou E4 (qualifications) ou de manière temporaire par un DP (aptitudes) et sous sa responsabilité. Crois-tu qu'un DP prendrait le moindre risque ? Regarde le premier message de Poseidon, tout à fait respectable en soi. S'il attribue une aptitude (pe40 par exemple), c'est qu'il estime que les conditions sont remplies pour que le plongeur soit en sécurité sur le site choisi (le village à 24m au Dramont par exemple).

bizarrement, depuis 2010 et c'est quand même pas nouveau, ces qualifications font force de loi en France pour les structures, puisqu'elles sont décrites dans le code du sport.

les organismes de formation comme la FFESSM et autres, peuvent caler leur formation sur les qualifications PE et PA.

Et non l'inverse ...

Regarde par exemple comme l'ANMP définit son cursus de formation : http://www.anmp-plongee.com/texte/cursus_anmp.pdf.

Les niveaux ne sont pas mis en avant, alors que les modules permettant l'accès aux PE et PA, le sont.

Ces qualifications répondent à une attente de certains plongeurs qui trouvent que les marches entre chaque niveau sont trop élevées ou qu'elles ne correspondent pas à leurs attentes/capacités du moment.

J'en ai moi même formé plusieurs cet été en structure commerciale en bord de mer qui après avoir passé leur PE40 l'année précédente souhaitaient passer leur PA20. Ce qui au final leur permettait d'avoir le niveau 2.

Bonus : en attendant une saison, ils avaient acquis une expérience complémentaire par rapport au plongeur issu d'un niveau 1.

Ces plongeurs se fichent de savoir quel niveau ils vont avoir, ils recherchent des qualifications adaptées à leur demande : la possibilité de plonger encadré plus profond pour voir des épaves par exemple, ou en autonomie afin de ne plus payer un guide.

Cela permet d'étaler les formation, d'avoir une meilleure progressivité.

Ce n'est pas pour autant que les niveaux ne doivent plus être délivrés, au contraire.

Mais les PE et PA viennent compléter un dispositif qui rebute pas mal de plongeurs au vu des seuils à franchir.

pour en revenir au PA12, bien évidemment qu'un plongeur N1 avec X plongées n'est pas forcément en capacité de devenir autonome à 12m.

Tout comme un niveau 1 n'est pas capable d'être niveau 2 sans avoir un minimum de formation.

Et dans cette formation, il y a la plupart du temps une phase de remédiation pour corriger les défauts.

Pourquoi refuser cette formation à un niveau 1 pour l'amener vers un PA12 alors que vous le feriez probablement pour l'amener vers le niveau 2 ?

Ainsi le PA12 peut être vu comme une étape intermédiaire (pratique de l'autonomie) facilitant le passage vers un niveau 2 ultérieur.

Edited by Guest

Formerais-tu ces mêmes plongeurs au niveau 2 ?

Si j'étais E2 je ne le ferais pas car ces 2 N1 etait comme je le dit DES GROSSES SAUCISSES.

Sur ces 2 N1 je ne le ferais pas car l'un ne savait pas se stabiliser et ne savais pas gérer son stress du a sa remonté non maitrisé, et l'autre car il avait trop peur d'un éventuel accident.

donc tu es dans le cas de 2 plongeurs qui sont déjà limite avec leurs propres prérogatives :

ils ne savent pas gérer (je n'ai pas dit maîtriser) l'une des bases de la plongée qui est la stabilisation, ce qui induit aussi que la ventilation n'est pas réglée.

Dès lors, que les bases ne sont pas présentes, il est inutile de vouloir passer à l'étape suivante.

La PA12 n'est pas un dû, pas plus que le niveau 2.

Mais pourquoi vouloir en faire une généralité avec les N1 et la PA12, puisque c'est le sujet de ce fil ?

en quoi les plongeurs qui ont intégré ces bases ne pourraient-ils pas évoluer en autonomie à 12m via une formation complémentaire en attendant de les faire passer au niveau 2.

C'est un complément intéressant leur permettant d'assimiler de l'expérience avant d'attaquer le PA20 du N2

Mathieu il serait intéressant de savoir ou ils ont passer leur niveau1 t deux saucisses lol

Es bien intéressant de le savoir.......

Il ne faut pas oublié que l'on peu aborder la plongée de deux façon différente en France.

Les SCA (centres de plongée pro) et les clubs associatif.

Les SCA on des "besoins" autre que les clubs.

Les SCA on des clients qui attendent un service (les club s'est différent).

Je vais parler d'une structure SCA.

Je suis N1 et je pense et capable d'évoluer en autonomie dans la zone de dix mètres (et la plongée non encadré est moins chère).

Je demande au parton de la SCA de me qualifier PA12 vu que j'ai deja fait 8 plongée chez lui il peut bien faire ça...

Ce pro de la plongée me le refuse et je comprends pas puisque que je lui libers un encadrant et que se mm encadrant peut prendre d'autre clients et donc grossir le chiffre de la journée.

Je demande des explications et me répond qu'il me crois pas capable de gérer ma plongée...

Je change de club.

Personnellement je serais du mm avis que se pro de la plongée.

En quelques mots:

Un N1 si il se sent d’être en autonomie a 12 mètres doit se sentir de passer sont N2 et ainsi comprendre se qu'il se passe chez un plongeur a la remontée (cours N2)

On peu faire n'importe quel problèmes a ou a cause d'une plongée dans 12 mètres d'eau (même moins).

Je suis DP dans mon club associatif je suis donc N4 avec mon initiateur (E2) et donc mon président ma signé mon P5 (Optionnellement Nx conf et PTH80).

Je ne prépare pas le le Mf1 pour etre absolument E3 mais surtout pour apprendre de mes pères.

Je m’intéresse a tout se qu'y touche a la Déco, les accidents (dans scubaqua) la réglementation; je plonge depuis 78 et donc vu pas mal de choses depuis...

J'ai donc je pense un certain vécu dans le monde de la plongée et j'aime le partager.

Je me fout complétement se que les autres pensent et les petites guerres entre Fédé (PADI CMASS etc)

Se qu'il m'importe et d'avoir le cul dans l'eau; d'enseigner la plongée et de faire évoluer en toute quiétude les plongeurs qui sont avec moi.

J'ai trop vu de cartons (même si j'en avais vu qu'un c'est un de trop) pour donner le PA12.

Je dits pas que je campe sur mes positions et j'aime apprendre de chacun (même d'un N1) et me remettre souvent en question.