Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Et votre condition physique?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

 

Je bosse dans le sport (après avoir été athlète) et me demande si vous entretenez votre condition physique un minimum ou si le fait de plonger régulièrement est assez.

 

J'ai bien compris que l'endurance doit etre recherchée (developpée) et non pas une "résistance" qui entrainerait le celebre essoufflement.........

 

Vous marchez?..........nagez?.........courez?.............vélo?........un peu de gainage?..........étirements?

 

Dites moi tout!! Et si je peux je vous donne des conseils........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis éducateur sportif donc il est assez facile pour moi de faire du sport.....Je ne descends d'ailleursj amais au dessous d'un certain seuil mais j'ai envie d'être en meilleure santé globale et pour ça le cardio est important

De plus étant un grand gabarit (1m95 105kg) j'en ai un peu marre de me traîner et n'ai pas envie d'être une poche à plomb pour mes futures binômes lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je plonge par période (n'étant pas proche de la mer).

 

Donc c'est piscine 2 3 fois par semaine avec environ 3km de PMT à chaque fois.

 

On a sur PL un article intéressant sur le sujet :

http://www.plongee-loisir.com/fr/astuces-plongee-sous-marine/app_articles-manager/article_7_CONDITION-PHYSIQUE-DU-PLONGEUR/

 

Si tu as un avis sur l'article ?

 

Effectivement on est plus sur la recherche du "consommer" le moins d'air, pour ça à partir la technique (déplacement efficace dans l'eau) il y a aussi l'endurance.... qui sert aussi quand on fait des séjour de plongée, ou des formations intensives à ne pas être mort au bout de 2J...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte… j'ai été sportive, je ne le suis plus beaucoup (je ne l'étais plus du tout avant la plongée).

 

Comme Julien je suis loin de la mer donc pour moi aussi c'est piscine mais… seulement une fois par semaine et bientôt plus qu'une fois tous les 15 jours à cause du boulot. Et quand je vais à la piscine, c'est 1 h d'apnée et 1 h de nage avec palmes avec exercices divers. Et quand je peux, je fais un peu de sport avec ma wii mais assez peu en réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julien

Oui j'ai lu ton article très intéressant dans la section archive

 

Je n'ai jamais fait de nage palmée donc aucune idée du type d'effort que cela demande ..je vois toutefois que vous nagez en piscine pour vous entretenir

@POSEIDON

Les entrainements N4 ca consiste à quoi physiquement?......Sauvetage en palmant?

 

Pour ceux qui ne peuvent pas trop nager , pensez à la marche (pas trop d'impacts sur vos articulations et vos progrès sont directement transférables à la plongée contrairement à la force par exemple qui demande une "finalisation" pour être transférée efficacement sur tel ou tel mouvement sportif)

 

Le vélo c'est aussi sympatoche

 

Comme pour tout c'est la progressivité qui compte le plus : allez y mollo au debut.....Gardez en sous le pied......Pour le vélo par exemple il ne faut pas hésiter après un long arret à pédaler dans la semoule pendant les premières sorties : cela va developper les petits vaisseaux sanguins.

 

Le gainage peut etre interessant pour la plongee je pense (mais je ne suis pas encore un plongeur)......

 

La souplesse est souvent oublié mais permet une récupération plus rapide et evidemment un gain d'amplitude gestuelle (genre j'ai perdu mon detendeur et je dois me contorsionné pour le reprendre

 

je vous donnerai des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je plonge très souvent et toute l'année normal plusque je suis dans le sud et au bord de la méditerranée, en ce qui concerne la condition physique , je nage toute les semaines en piscine pendant 1h30 quand je ne fait pas passer de niveau et en ce qui me concerne ce qui me donne le plus de pêche c'est de courir donc j'essaie d'y aller 2 fois par semaine mais ca sera plus amplifier a partir de fin janvier car je commence les entrainement pour le N4 et la on ne rigole plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.