Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Et votre condition physique?

Recommended Posts

On dirait que la condition physique est un point névralgique en plongée

Ce que je comprends :

1)il faut etre en bonne santé pour plonger

2)Il faut s'économiser en plongée

3)il ne faut pas plonger en conditions "extremes"

4)c'est quand meme mieux si on est en bonne condition physique si on est en galère ou si un autre plongeur l'est.

• Replies 39
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

• 2 years later...

Hello !

L'eau était bonne, et me revoilà à plongeouiller sur le forum en quête d'idées pour alimenter mon petit neurone ("il est 16h, c'est l'heure du goûter !" dit-elle avec un casse-croute entre les mains... ).

Donc j'ai été lire ici pour commencer:

http://www.plongee-loisir.com/fr/astuces-plongee-sous-marine/app_articles-manager/article_7_CONDITION-PHYSIQUE-DU-PLONGEUR/

Merci à superjéjé pour cet article, j'ai pu y apprendre quelques points de détail que j'ignorais complétement (que se passera-t-il s'y je m'arrête ?)...

Je [.../...] me demande si vous entretenez votre condition physique un minimum ou si le fait de plonger régulièrement est assez.

Je ne sais pas si grenoblois est toujours dans la palanquée des forumeurs, mais pour répondre à cette question, je dirais que le fait de plonger très souvent m'aide à garder "la ligne" (de vie bien entendu !).

Alors perso, je marche (environ une heure par jour), je fais (un peu) de musculation (2 heures par semaine), une petite heure de vélo (je n'aime pas le vélo !) et si je suis en manque, je nage, soit en piscine soit en mer.

Pour le reste, je me nourris plutôt trèèèèèès mal, je suis une consommatrice de tabac et ma vie "on the web" me retient assise 6 à 7 heures chaque jour à mon bureau.

Bref, pour compenser cet aspect sédentaire-café-pizza, mon corps me réclame un minimum d'activité.

Mon métier de scaph me donne la possibilité d'effectuer une visite médicale annuelle, ce qui me permet d'avoir un regard sur ma santé à peu près régulier !

Tiens, d'ailleurs... comment surveillez-vous votre santé de plongeur ?

La visite médicale pour le renouvellement de votre certificat ou plus ?

Pour l'instant, mon seul soucis est de devoir prendre du poids... et ce n'est pas plus facile que d'en perdre... mais je me donne du mal !

Voili voilou ! Comme ce post est resté pas mal de temps ensablé à l'abri des regards, peut-être que le remonter permettra à d'autres de venir s'y exprimer et apporter quelques conseils pour l'entretien de nos "petits corps de plongeurs bulleurs" !

Et si je peux je vous donne des conseils........

Ce n'est pas un conseil mais une question: je demande quels sont les bienfaits apportés par des activités telles que la médiatation ou la sophrologie pour un plongeur (je ne parle pas d'un apnéïste) ?

Bonne prise de palme à tous !

eh oui suis toujours là lol...j'ai même évolué depuis le début de ce sujet ( je suis niveau 2 maintenant)..Merci de ta réponse. Tu es donc professionnelle c'est cool tu peux nous apprendre plein de trucs.

Tu bouges assez je trouve= marche/vélo...La muscu c'est bien mais ça dépend de ton programme CQFD

Pour "grossir" = segmente tes repas et passe de 3 ou 4 à 5 ou 6...N'en profites pas pour manger n'importe quoi sous prétexte de vouloir grossir car tu peux prendre du poids relativement "propre". C'est la que la muscu va t'aider(attention tout de même car plus dense tu consommeras aussi plus..c'est mon un probleme)

ps= Je suis coach sportif...envoie moi MP avec ton programme muscu et je te le modifie s'il le faut

Mon site fitcoach37.fr Mon blog laformefacile.blogspot.com

Hello grenoblois !

Contente de voir que tu es toujours dans la palanquée. Je vais filer l'écrire sur mon post de recensement tiens ! Contente aussi de lire que te voilà N.II !

J'ai lu aujourd'hui même un post où tu écrivais "je ne suis même pas encore plongeur", que d'évolution !

Tu es donc professionnelle c'est cool tu peux nous apprendre plein de trucs.

Je ne sais pas si je peux apprendre plein de trucs aux autres (j'essaye parfois, et parfois je me trompe aussi !), mais je suis venue sur le site pour échanger autour de tout ce qui est "plonger" ou "plongée", et à lire les posts ici et là, de mon côté j'ajoute plein de connaissances à ce qui se trouve dans ma petite boite cranienne !

Si je peux permettre à quelqu'un d'apprendre un truc, alors je suis ravie.

Je te remercie de ta réponse, même si le fait qu'elle me soit adressée me fait rougir ! Je n'en demandais pas tant et n'attendais rien de personnel en fait !

Pour ce qui est de mon programme de muscu, j'ose l'avoué: je n'en ai pas ! Je m'offre le droit de faire des séances avec les gars de la salle, un coup "dos et jambes", un coup "abdo et fesses", un coup "bras, épaules et pectoraux" mais je ne suis ni un ordre particulier, ni une démarche précise. C'est plus une activité que j'ai choisi pour (attention, on éloigne les enfants de l'écran...) me faire mal en fait !

Pour ce qui est de ma ligne, je mesure (allez, je vous dis tout ! rhô elle est déchainée ce soir !) environ 1m75 et je pèse entre 59 et 61 kilos ! Donc pas épaisse la caranx, il n'y a rien à bouffer dessus ! Je m'agace à vouloir prendre trois à quatre kilos, rien de très important donc (mais quand j'entends le nombre de gens qui veulent perdre du poid, je n'ose même pas dire que pour moi, c'est l'inverse...).

Pour "grossir" = segmente tes repas et passe de 3 ou 4 à 5 ou 6...

Ok, ça je gère: je mange autant de fois que possible (comme les poissons quoi !) et ne connais pas la crise (alimentaire). suis même capable de me reveiller pour grignotter en fait...

N'en profites pas pour manger n'importe quoi sous prétexte de vouloir grossir

ha ben si, sinon ce serait beaucoup moins drôle ! Sérieusement, je n'ai pas un régime alimentaire très équilibré.

Pour ce qui est de ma conso en plongée, pas de soucis... si j'en parle je vais faire des jaloux !

(mais c'est parce que le cerveau consomme beaucoup et que moi, je n'ai qu'un nanoneurone qui en plus traine souvent bien plus profond que moi...)

Je te remercie de me proposer ton aide de coach en MP, je n'oserais pas venir te rajouter du boulot, ce serait quand même un peu ... heu... ben je n'ai même pas le mot là tout de suite mais bref !

En tout cas, je vais aller faire un tour vers le lien que tu nous donnes vers ton site dès que cette réponse sera postée.

Du coup, si tu as d'autres conseils pour les plongeurs et l'entretien de leur forme, n'hésite pas à apporter une branche de corail à ce post-spot, et si tu peux m'apporter un élément de réponse à ce que peuvent apporter la sophro et la méditation au plongeur-boutelile (nan, pas celui qui plonge dans la bouteille !), cela me permettra peut-être de pouvoir avoir des idées neuves et de rebondir dessus !

Encore merci,

et au plaisir d'échanger !

[EDIT] pour ajout d'un lien vers un sujet similaire: http://www.plongee-loisir.com/forum/plongee-sous-marine/juste-pour-discuter/garder-forme-t946.html