Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour les amis,

J'ai eu récemment cette mésaventure assez désagréable ... un espèce de goût d'huile pourrie dans l'air de la bouteille !

Évidement je m'en suis rendu compte à 30m de fond, pas toujours évident de s'en rendre compte en 3 respiration sur le bateau avec le moteur qui tourne ... C'est donc une fois au fond que voyant ce goût persistent j'ai commencé à me dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas !

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Quel a été votre réaction ? L'avez vous détecté à la surface ?

Julien

j'ai eu cela sur mon premier bi-10 alors que j'étais parti pour une plongée à 60m avec des amis.

Durant la descente, j'ai senti cette odeur mais je me suis dis que je m'y habituerai

erreur ! que je ne commettrai plus pour ma part

J'ai arrêté la plongée dans la zone des 45m, j'avais une belle nausée

la remontée a été longue, le peu de paliers que je me suis forcé à faire aussi.

Les blocs ont été bien pollués par un mauvais gonflage.

Je me suis traîné cette odeur (je l'ai toujours associé à une couleur, bleue) pendant des semaines avant de passer mon bloc au TIV avec lequel on a vidé du liquide gras (entre l'huile et la condensation créée pour vider l'air pourri plusieurs fois d'affilée)

et on a gratté, gratté.

A la fin, les fûts n'avaient plus d'odeur.

Salut,

A cette question :

Votre air a-t-il un goût ?

en général non, heureusement.

Deux causes possibles :

Le tube plongeur de ta robinetterie est cassé ou absent, tu as fait une descente dans le bleu,

donc tête vers le bas assez longtemps, et le fond de bouteille t'est remontée direct dans le "bec" !

(bouteille à réviser rapidement)

Ou les filtres du compresseur n'ont pas été changés et l'air est de médiocre qualité.

Le constat a été fait une fois au fond, je pencherais plutôt pour la bouteille !

En effet si tu l'avais constaté dès la premières inspirations, là j'aurais dit "compresseur".

C'est très désagréable, mais pas forcément dangereux.

Réaction, remontée sans attendre le mal de crane, dès que tu peux faire vérifier l'état de l'air à la sortie des compresseurs (donc avertir le boss de la structure), et faire vérifier la bouteille (au minimum TIV).

Cela peut arriver , en effet comme le dit Jeffdulac les filtres du compresseur sont vieux et l'air a un goût ou bien il y a de l'huile (en très faible quantité) appliquée volontairement dans le bloc lors des épreuves ou des TIV de la bouteille pour éviter une corrosion ; en principe c'est de l'huile de qualité alimentaire mais il faut la remplacer régulièrement (a chaque visite) car elle arrive a rancir et donc donner un mauvais goût ou une mauvaise odeur surtout si le bloc est peu utilisé.

En général cela se sent lorsque on fait fuser un peu son détendeur devant ses narines avant de plonger

J'ai eu le cas avec la mienne et je l'ai lavé avec un peu de lessive St marc puis séchée (air comprimé et billes d'alumine)avant de remettre une petite quantité d'huile.

bonsoir,

moi non plus jamais arrivé.

Je goute aussi monair avant de plonger, plus pour tester mes détenddeurs que de vériifier si il n'est pas vicié.

Mais effectivement c'est une vérification qui doit rentrer dans le check up d'avant plonger car la vécu Barbass ça doit être long une plongée avec un gout pourrie dans la bouche et la nausée en plus.

J'ai eu récemment cette mésaventure assez désagréable ... un espèce de goût d'huile pourrie dans l'air de la bouteille !=

Julien

Ca arrive dans les blocs tres bien visité par les TIV dans les clubs et centres.......

On mets souvent de l'huile CODEX (un petit bouchon) pour crépir les parois du bloc et eviter toute oxydation du a une mauvaise purge avant le gonflage (eau qui reste dans le robinet ou eau dans l’évaporateur du compresseur)

Si tu as eu un gout c'est du surtout a un mauvais TIV ou il a eu la main lourde sur l'huile

Moi mes blocs sont tous oxy clean.

Bonjour,

Il m'est arrivé indirectement la même aventure...

Nous étions en club associatif en séjour à l'Estartit, Espagne pour ceux qui ne connaissent pas.

Le dernier jour, une mauvaise organisation nous a fait manquer de blocs pour la deuxième plongée.

Après quelques négociations avec la structure nous recevant nous finissons par récupérer les blocs manquant dans une autre structure.

Nous voila donc parti pour cette dernière plongée, moi N1 en cours de validation N2, un ami et un encadrant allemand...

Nous descendons dans la réserve des Iles Medes et arrivés à 25m, notre encadrant pas vraiment à l'aise, nous fait signe qu'il n'est pas bien, puis qu'il manque d'air.

au bout de 5 minutes il fait fort quand même me dis-je !!

Je lui donne mon octopus, vérifie sa pression bouteille et à 180 bars, je ne comprends pas pourquoi il n'a plus d'air!

Son deuxième étage fuse, et je l'essaye...

Et là, odeur très forte et prenante d'huile.

Je reprends mon détendeur et je commence une remontée assistée car l'encadrant commençait déjà à tourner de l'œil.

Arrivés sur le bateau aucune odeur désagréable dans son détendeur: c'est la concentration à 25m qui à fait frôler l'accident.

Moralité:

Même une vérification de la qualité de l'air de la bouteille en surface ne garantit rien en profondeur !

Ok je vois donc que "ça peut arriver" et que "c'est plus désagréable que dangereux" ...

Ce qui est fort c'est quand je donne mon octopus à mon binôme pour voir ce qu'il en pense ... il me dit que c'est dégueulasse ... Mais quand je croise sous l'eau le moniteur que je fais pareil, il me dit qu'il n'y a rien :-\ Et même étant vexé de la remarque s'énerve tout seul en surface... (d'ailleurs il a du bien se calmer quand le lendemain ça a recommencé sur un plongeur).