Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Connaitre ça consommation evite aussi des accidents.


Nexius

Messages recommandés

je dirais qu'il n'y a pas qu'en plongée tek qu'il est important de connaitre sa consommation.

j'estime que tout niveau 3, dès lors qu'il est susceptible de descendre en dessous de 40m, doit connaitre sa consommation afin de planifier correctement sa plongée.

Les prépa N3 que je forme en ce moment sont fortement sensibilisés à cette notion de consommation et de planification.

 

de mon côté, j'ai appris à la déterminer de cette façon :

sur un fond de 20m, prise de la pression au manomètre, palmage standard sans courant pendant 10 minutes avec tirage de ligne avec un spool puis rembobinage, prise de la pression au manomètre au terme des 10 minutes.

ça m'a donné ma consommation au fond

pour la consommation au palier, la même chose à une profondeur de 5m avec un parachute, avec léger palmage pour la prise d'appui, pendant 10 minutes

ça m'a donné ma consommation au palier.

Après avoir discuté avec un paquet de plongeurs, il est possible d'estimer la consommation au palier sans la mesurer, elle correspond peu ou prou à la consommation fond -20%

 

depuis, lorsque je fais des plongées profondes, air ou trimix, je prends pour habitude de noter mes consommations réelles et à les comparer avec les consommations planifiées, afin de réajuster si nécessaire.

Ce que j'ai dû faire après mon passage par le niveau 4, période depuis laquelle ma consommation a augmenté de 18%.

Ca pourra faire l'objet d'une autre discussion si nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

Au fond 30/32 mètres site les filets a Porquerolles (4 Bars de Pression Absolue).

Prise de la pression au fond.

Dérouler du fil en ligne droite (25 mètres).

Prendre la pression au bout des 25 mètres.

Retour sur le fil sans masque (yeux fermés)

Re prendre la pression après (25 mètres)

Moi je reviens en suivant le fil yeux fermés et sans masque pour le stress.

Ma conso a titre d'info est de 17L/minutes. avec une très faible différence les yeux fermés....... (j'ai du mal a stresser avec mes deux de tension)

Je prends donc 20L/minutes pour avoir une sécurité.

Si je parts sur 20L/minutes au fond je prends donc 19,8 pour mes paliers??

Bah!! je reste sur 20 non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai estimé ma conso sur plusieurs plongée dans la zone 40-45m par chez moi, pourquoi plusieurs plongée ?

Simple, aujourd'hui je suis zennnnnnnn la visi est top et donc je consomme rien, la fois d'après j'avais une dure semaine et donc une conso plus forte et la fois d'après une visi à chier.

Donc je voulais une moyenne calculer sur plusieurs plouf.

 

Pour la déco, je calcul pas ou alors je part effectivement avec les 20% de moins, mais si grosse plongée en vus comme l'année dernière ou l'ami Piccolo était avec sur le bateau, je calcul mon volume déco utile avec la moyenne fond + 20%

J'ai pas envie de faire de l'apnée, sans compter que rien que le faite de savoir qu'on est juste on stress et le stress ... je le laisse au boulot lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
de mon côté, j'ai appris à la déterminer de cette façon :

sur un fond de 20m, prise de la pression au manomètre, palmage standard sans courant pendant 10 minutes avec tirage de ligne avec un spool puis rembobinage, prise de la pression au manomètre au terme des 10 minutes.

ça m'a donné ma consommation au fond

Plus la durée de la mesure est faible, plus la mesure sera imprécise.

 

Exemple numérique : en prenant votre technique, si votre bloc fait 12, votre pression de départ est 150 bar et votre pression de fin est 110 bar, vous avez consommé (150 - 110) x 12 = 480 L à 3 bar de pression absolue (20 m de profondeur) en 10 minutes, soit 480/10/3 = 16 L/min en surface.

 

Mais la lecture du 150 et du 110 sont approximatives, supposons qu'en réalité les pressions soient 155 et 105, vous aurez consommé 50 bar sur un bloc de 12 L, soit 600 L. Votre consommation en surface serait alors de 20 L/min.

 

L'idéal est de disposer d'un ordinateur à gestion d'air. En général, la consommation équivalente en surface est un paramètre accessible, soit directement, soit après transmission des données. Si vous n'avez pas de gestion d'air, mais que vous pouvez récupérer les données de votre ordinateur de plongée sur votre ordinateur de bureau, il faut alors noter la pression de début de plongée et la pression de fin de plongée. Après transmission des données de votre ordinateur, vous récupérez le paramètre « profondeur moyenne », et le calcul se fait ainsi :

 

Volume total consommé : VTC

Pression en début de plongée : Pi

Pression en fin de plongée : Pf

Volume du bloc : Vb

Profondeur moyenne : Da (average depth)

Consommation moyenne en surface : Cmoy

Durée de la plongée : t

 

 

VTC = Vb x (Pi - Pf)

 

Cmoy = VTC/(Da x t) = Vb x (Pi - Pf)/(Da x t)

 

Même en procédant ainsi, il est probable qu'on ait une précision pas géniale. Ça vient probablement de l'imprécision de la lecture du manomètre, mais aussi des blocs à la contenance exotique (il existe des blocs de 11, 12, 12,2 13,5 L etc.), et à la précision du temps (l'ordinateur ne se déclenche qu'à partir d'un mètre de profondeur, et affiche la durée en minutes entières). En plus, on peut utiliser son air pour gonfler sa stab ou remplir son parachute, mais il vaut mieux tabler sur une consommation supérieure à la réalité, ça laisse une marge de sécurité.

 

J'ai fait le calcul sur une cinquantaine de plongée et ma consommation est de 13,85 L/min en moyenne, mais avec 3 plongées au-dessus de 17 L/min et 8 plongées en-dessous de 12 L/min. Pour les passionnés de statistiques, ma valeur moyenne ne doit pas être trop fausse car la répartition des valeurs ressemble à une loi normale, avec une médiane très proche de la moyenne.

 

Bien entendu, ces techniques ne sont pas très scientifiques. Pour améliorer la précision, il faudrait une mesure plus précise de la pression et du temps.

 

Attention, en l'absence d'étalonnage de votre manomètre (comparaison avec un manomètre réputé fiable et précis, celui d'un banc de mesure), rien ne permet d'affirmer que la sonde est plus précise que le manomètre. Eh oui, ça n'est pas parce que la sonde indique « 73 bar » et le manomètre « 70 bar » que la sonde a raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.