Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un peu de pub pour la plongée à mayotte

Recommended Posts

• 2 years later...

Hello !

Allez, je vais encore vous faire une remontée (assistée bien sûr) d'un topic découvert en plongeouillant sur le forum.

J'ai eu l'occasion de vivre pendant deux ans sur l'ïle de Mayotte et je peux vous assurer d'une chose:

le lagon mahorais est simplement fantastique !

La passe en S, l'endroit le plus plongé autour de l'île, mérite sa réputation. Elle a été équipée de bouées permettant aux clubs de ne pas avoir à jeter d'ancre. Les tombants y sont très riches et offrent aux amateurs de plongées profondes de quoi se faire plaisir.

D'autres sites sont également à plonger dans le nord de l'île (Choizil), dans le sud (passe de Saziley), et ailleurs aussi (je pense à Trevani) encore et encore !

A l'époque (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui), il y avait 9 clubs avec lesquels plonger.

Si "les choses n'ont pas trop changé", c'est un des seuls endroits au monde où la concurrence entre club n'empêche pas une entente cordiale:

Un plongeur sortant un peu loin du bateau de "son" club est récupéré et reconduit par un autre club jusqu'au dit bateau. Un club subit une panne de bateau et les plongeurs qui devaient sortir avec lui seront emmenés par un autre club. Si vous achetiez une carte de (dix) plongées avec certains clubs, vous pouviez passer de l'un à l'autre à votre guise et selon vos envies.

Je n'ai encore pas vu ailleurs cet esprit "plongeurs & plaisir".

Et les fonds... mmmmmhhhhhhh !

Dans l'océan pacifique, les clubs vous conduiront facilement sur le site qui répondra à l'attente de ce que vous avez envie de voir (tu veux de la manta ? ben on va aller là... tu veux du dauphin ? ben alors on va aller ici... ).

A Mayotte, rien de tel ! Le lagon est petit, et potentiellement, vous pourrez tout rencontrer sous l'eau au même endroit (et potentiellement durant la même plongée), quelque soit votre niveau !

La bouée 6 de la passe en S ravie les débutants et les photographes, la bouée 9 entraîne les plongeurs à descendre, sur le tombant aux gorgones, vous croiserez des géantes, et la fosse aux requins... ben c'est la fosse aux requins quoi !

Des tortues à profusion (vous pourrez les observer à pied, dans un mètre d'eau, à N'Gouja [le jardin mahorais dont parle Strahisla]), des dauphins en allant sur les sites (et parfois même pendant un baptême), des baleines (lorsque c'est la saison), et des paliers sur platier que vous espererez ne jamais finir...

Parfois la visi est juste exceptionnelle: une amie monitrice conduisait des aspirants N.III sur une plongée à 55 mètres, je lui ai fait un signe "ok" depuis le pont du bateau, elle m'a répondu d'un signe "ok", nous pouvions nous voir comme si elle était à quinze mètres !

J'ai beau être dans un endroit "de rêve" pour plonger, Mayotte reste à mes yeux une des plus belles destinations du monde pour assouvir cette passion !

Depuis 2011, il y a même un caisson (mais je ne pourrais pas vous en parler, je n'étais déjà plus là-bas !).

Bref, je fais "un peu de pub pour la plongée à Mayotte", c'est un endroit qui mérite d'aller y mettre les palmes (et tout le plongeur avec !).