Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petites antilles


tipntop

Messages recommandés

Salut !

 

En train de préparer mon voyages pour les petites Antilles, le billet d'avion pour la Martinique en poche, je souhaiterais faire appel à vos connaissance de la région pour planifier le séjours et les plongées.

La durée du voyage est de 2 semaines. Est-ce qu'il vaut mieux rester en Martinique? Ou partir sur ste Lucie ou la Dominique ? Quels y sont les meilleurs spots plongées?

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La martinique, quel bel endroit,tu pourras plonger autour des anses d'Arlet , de belles plongées plutôt faciles , j'en ai fait quelques unes . Une épave le Nahoon ( pas faites il faut le N2 et je n'avais que le N1, ) le rocher du Diamant ,ssi le courant le permet.

 

Pour les plongeurs très aguerris, il y a les plongées sur les épaves de Saint Pierre qui ont coulé pendant l'éruption de la Montagne Pelée mais elles sont à grande profondeur .

 

@+

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Tu pourras faire de belles plongées sur le secteur des Anses d'Arlet, accessoirement c'est aussi l'endroit ( le bourg) que je préfère en Martinique , sympa pas trop touristique mais pas ennuyeux reste assez authentique . Belle plage et snorkelling sur un rocher à 40 ou 50 m de la plage et tortues dans un herbier à même distance.

 

Allez voir David à Mada plongée ( dernière rue à droite avant la mer au bourg), très agréable, petits groupes et belles plongées pour N1 à petite distance

 

@+

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Alors, petit debrief :

 

Martinique : 1 seule plongée avec Alpha plongée sur le site de la Piscine Salomon. Bonne ambiance, bon moment, bonne structure. Chouette plongée dans une eau cristaline, beaucoup de murènes porcelaine, une autre murène d'un autre type et faune aquarium.

 

Dominique : 2 sortie de 2 plongée : 4 plongées au total.

2 plongées avec East carribe dive (club francophone et esperanto moderne) tenue par une française. Club sympa à taille humaine. Site : Brain reef : eau cristalline, faune aquarium avec tout ce que l'on peut voir généralement dans les caraibes dont poisson scorpion, hypocampe etc. au milieu d'un joli paysage de coraux tonneaux

Doudou reef : L'eau toujours nikel. myriade de juvéniles de toutes espèces dans un très beau décore sous marin (j'essayerais de poster quelques photos sur mon carnet de plongée à l'occase)

 

2 Plongée avec Dive Dominica. Grosse structure et gros bateau. Comme on y était hors saison, on n'était pas nombreux sur ce gros bateau (une palanquée complète). Mais en saison, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Ambiance un peu moins conviviale que dans les club précédent, et anglophone (ca a peut être joué?).

Sortie sur Dangleben's Pinnacle : Succession de 5 sommets avec coraux tonneaux, avec la même bio que précédemment + 1 tortue imbriquée (+ micro montrés par le chef de palanqué, dont limace salade et d'autres petites bebetes que je ne connais pas).

2° plongée de la sortie sur Point Guignard. Très belle plongée également, avec rien de neuf sur la bio et les paysages

 

Bref, c'était tout bon.

En Dominique, j'ai adoré la formule 2 plongées les matins sur une même sortie. Je trouve le concept super et dommage de ne pas l'avoir encore vu en france. Ca limite le coût du bateau et permet d'optimiser la demi journée plongée.

 

Du coup je n'ai pas beaucoup plongé en Martinique, mais la Dominique me semble mieux préservée (moins de pêche, moins de touristes). A noter aussi l'absence de poisson Lion sur les 2 plongées avec Dive dominica. Après remarque faite au chef de palanquée, cela est du au faite qu'ils font des sorties "nettoyage" et qu'ils les chassent (et fournissent les restaurants/hotels du coin). Du coup, c'est agréable de ne pas voir derrière chaque coraux ces poisson invasifs, même s'ils sont beau. D’ailleurs, sur certaines brochures de l'iles on peut voir le slogan : save the reef, eat a lionfish

 

Pour avoir finalement "pas mal" plongé dans les caraibes (une dizaine de plongée sur mes 21 faites), je pense que la protection active comme celle faite en dominique semble pour l'instant la meilleure solution. Car effectivement, l'an passé à Port Louis en Gaudeloupe, nous sommes allé sur un site où il n'y avait presque plus de poisson, hormis des dizaines de poisson lion. Je pense peut être à tord que l'absence de poisson est due à l'arrivée des poisson lions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.