Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

les mauvaises attitudes-----------encore?????


untelosa

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...

ouai Cristo

tu dis: Salut Untelosa,

Je pense que tu aurais du pour éviter ce genre de problème préciser lors de ton briefing d'avant plongée que tu comptais faire les paliers de sécurité (temps+profondeur).

c'est quand même gros de rappeler aux gus ces notions élémentaires qui font partis de leur niveau!!!! Ont-ils étaient bien formé?

Cependant tu as raison!!!! et faut aussi leur rabâcher le signe obligatoire de mi-conso et réserve car beaucoup ne le font pas. Ouep en fait faut être vigilant à leur place! C'est vrai "d'un bourricot on ne peut pas faire un cheval de course n'est-ce pas?"------------------------------la je suis dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas te contrarier, Untelosa, mais il me parait tout à fait normal de rappeler les choses au briefing avant de plonger :

- la mi-pression n'est pas obligatoirement à 100 bars. En tout cas c'est ce qu'on m'a appris. Suivant les conditions elle peut être à 90 ou à 110 ou à 120... Je suis la seule à avoir appris ça ?

- le pallier dit "de sécurité" n'étant pas obligatoire, il me parait normal de préciser avant de partir si on le fait ou pas.

 

Chaque fois que j'ai plongé (jusqu'à maintenant c'était encadrée), on me précisait s'il y a du courant ou pas, comment est le site, à combien on met la mi-pression, combien de temps on pense plonger et à quelle profondeur et si on fait le palier de sécu ou pas.

 

Bref, je dois faire parti des bourricots et je l'assume, mais au moins je conçois que ce que j'ai appris n'est pas forcément le graal ! Après tout, il peut être bon de se remettre en question de temps en temps. Toi qui a été voir du côté PADI, tu as du entendre pas mal de choses différentes, certaines ne sont pas forcément idiotes même si tu ne les as pas apprises lors de ta formation initiale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends rien à ce que tu me dit Edith

100 bars c'est 100 bars à température constante. Peut être veux tu dire que ton guide te dit de faire le signe mi pression à 120 bars ça c'est possible? Quant-au palier dit de sécurité oui il est obligatoire sauf cas très particulier ou mesures d'urgence, ne pas le faire systématiquement est une hérésie qui a terme peut porter conséquences ne serait-ce que pour la frilosité des centres d'effectuer de vrais plongées nécessitant un vrai palier vu que tout le monde prends pour habitude de pas faire les 3MN alors quand serait-il pour 15MN? Il y a cependant d'autres raisons que j'ai développé dans d'autres posts et qui sont tout à fait louables. Tu dis toi qui a connus d'autres formations, j'ai aussi entendu beaucoup de bêtises c'est pour cela que j'ai abandonné certains centres ou certaines formations. Tu viens de passer le N2 je suis surpris qu'on t'ai enseigné des standards un peu farfelus----------------désolé!!!! Même PADI qui n'est tout de même pas un adepte inconditionnel des paliers dit de faire le palier de sécurité et ce n'est pas pour rien!!!!! j'ai regardé tes plongées pour le moment tu n'as pas dépassé l'espace proche et médian, aucun guide ne t'a encore emmené à 40 c'est surprenant, mais ça viendra je te le souhaite. Donc tu fais ce que tu veux, mais je pense que si tu veux un jour passer le N3 ou simplement aller plus profond plus longtemps en N2 avec un guide il est préférable que tu commences à t’exercer sur le palier dit de sécurité, courant ou pas.De plus vu que tu as plongé en Egypte ça m’étonnerais quand même beaucoup qu'on t'ai indiqué de ne pas faire les fameuses 3MN ???????

J'ai jamais vu ça nulle part!!!!!

quant'a cristo il me cite que ce n'est pas obligatoire. Je cite en cas de "forte houle, courant, froid. vois pas ce que la forte houle viens faire la dedans, vu que le palier est entre 5 et 6 mètres il faudrait une mer démontée en surface et la vaut mieux pas plonger. Quant-au froid ben ça se gère aussi autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne comprends rien à ce que tu dis, c'est cool

 

On ne m'a pas appris à ne pas faire de palier... Je dis juste qu'un des clubs où je vais ne fait pas faire de palier aux N1 encadrés. Dans mon club, quand on est entre nous pour une explo, on fait le palier à 3 m. Quand on est descendus à 40 m, on a fait un palier (et on l'a tenu). Mais parfois, on ne le fait pas ! Ce n'est pas parce qu'on ne le fait pas de temps en temps, qu'on ne sait pas le fait et qu'on n'a pas appris à le faire.

 

Et par contre, souvent on indique la mi-pression à 100 bars, presque tout le temps d'ailleurs. Mais sur une plongée particulière, il se peut qu'on dise qu'on met la mi-pression à 120. Peut-être que le terme ne convient pas d'ailleurs. Il faudrait dire, quand on est sur une plongée aller-retour, que le retour se fait quand on est à 120 bars, pour une raison X ou Y, on choisit de faire demi-tour plus tôt (courant ou autre).

 

Rassurez-moi, il n'y a pas que moi qui ai déjà entendu ça ???

 

Et en tout état de cause, maintenant que je suis N2 et que je vais plonger en autonomie, il me semble qu'il est important de se dire les choses avant la plongée, même si elles nous paraissent évidentes, car on n'a pas tous les mêmes évidences ! Donc ça me parait bien de se dire ce qu'on va faire et ce qu'on va se dire obligatoirement. Et surtout, ne pas attendre que les plongeurs avec qui tu es te disent qu'ils sont à mi-pression !

 

Mais bon, ce n'est que mon point de vue de toute nouvelle autonome en plongée. On en reparlera dans quelques temps et j'aurais peut-être un autre discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mi pression j'avais compris ce que tu voulais dire, il ne s'agit pas d'une mi-pression mais d'une adaptation de sécurité pour arrêter prématurément l'explo, vu qu'en principe même si ce n'est pas toujours le cas on est gonflé à 200 bars---------------lol

par contre ton centre ou association te dit pour des N1 de ne pas faire le palier de sécu la suis pas d'accord Ce ne sont pas des baptêmes. Et les standards s'apprennent au début!!!

Comme tu le dit si bien, tu vas évoluer et je ne doute pas que ce soit dans le bon sens!!!!! Je ne pense pas détenir la vérité absolue, mais ce que je sais,ben!!!!! je le sais bien, car j'ai murement pesé le pour et le contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà dit Bardass et piccolo

donc je plussoie

1) cela permet un moment d'arrêt en cas de montée trop rapide de certains, car passer rapidement de 2 bars voir plus à 1 bar peut être accidentogène même à faible profondeur. C'est du moins ce qui m'a été rabâché dans les deux formations CMAS et PADI. Si le principe à changé faut me le dire-----------------------lol

2) c'est un bon exercice pour le cas ou vous aurez de vrais palier à faire! et cela vous apprends à rester à une certaine profondeur en statique. Il est à noter que dans aucun cours ni bouquins je n'ai entendu parlé de palier d'insécurité mais exactement le contraire, il s'agit donc d'une invention d'apprenti sorcier voulant ré-inventer notre sport. Sauf cas très particulier dument ciblés qui ne sont tout de même pas légion

3) la pratique systématique dans les centres permet à ceux-ci d’appréhender de vrais palier avec des gus convenablement formés à des profondes avec un temps or courbe dite de sécurité (je parle bien sur pour les CMAS ou les PADI passant la spécialité idoine)

car alors dites moi pourquoi passer le N3?--------------------il sert à rien? vu que la plupart des plongeurs le passent pour plonger a plus de 40 et être autonome sur des profondes. Bien entendu il y a les PA et PE en France, mais le problème est le même.

4) ne pas le faire favorise l'individualisme c'est à dire il me reste un peu d'air donc je continue l'explo, ou je suis pressé de m'en jeter un, alors j'attends pas et je remonte rapide sur le bateau sans attendre les autres. Ne pas oublier que tout le monde remonte ensemble quand le guide qui à une vue globale de la gestion d'air de sa palanquée l'a décidé. La plongée se pratique à plusieurs et par principe elle ne s'arrête qu'une fois sur le bateau ensemble. Il peut bien sur y avoir des variantes mais celles-ci ne doivent pas être systématique! Dans une palanquée formée, sauf avis contraire déterminée au départ (mais alors la il s'agit plus de palanquée) on commence ensemble et on finis ensemble. De plus certains peuvent avoir une légère différence de gestion temps profondeur dans une même palanquée. Ne vous est-il pas arrivé de voir au palier pour vous 3MN et pour le voisin 5?

cela dépends de plusieurs facteurs évidemment. Soit le gus en question est resté plus longtemps légèrement plus profond, soit son ordi est étalonné différemment. Mais par principe on suit ce que dit l'ordi n'est-ce pas?

5) nous n'avons pas tous le même profil physique, en cas de fatigue momentanée ou chronique, le palier permet à notre corps de s’acclimater à la différence soudaine de pression.

Peut être ai-je oublié quelque chose, dans ce cas la dites moi le.

Vous en remercie d'avance

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi sert de faire un palier de sécurité alors que l'on a déjà fait des paliers obligatoires ?

c'est une bonne question je te remercie de me l'avoir posée--------------------lol

 

Si tu me poses la question te connaissant c'est que tu as une idée derrière la tête si les paliers obligatoires sont fait, voit pas pourquoi faire un palier de sécurité? Remarque je préfère plus que pas assez

C'est quoi ta réponse ça m’intéresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un palier quel qu'il soit sert à une seule chose, schématiquement :

ralentir la vitesse de remontée, de manière générale, mais surtout proche de la surface où les gradients de pression augmentent.

 

L'objectif est double :

- limiter la formation de bulles d'azote en nombre et volume

- donner du temps au filtre pulmonaire pour évacuer l'azote sous pression

 

ma réponse est donc la suivante :

oui pour faire un arrêt, quel qu'il soit durant toute plongée au delà de 10m.

Pour les raisons physiologiques que je viens de donner.

Auxquelles on peut associer des vertus pédagogiques si l'on souhaite vérification lestage, ventilation, stabilisation ...

 

Cet arrêt peut être un palier facultatif ou un palier obligatoire, peu importe, ce qui compte c'est l'arrêt dans la zone des 5m.

Pourquoi PADI préconise le palier facultatif ?

Parce que leurs plongeurs sont formés à rester dans la courbe de sécurité : Ils la tengeantent pour ne pas avoir de paliers obligatoires.

Or ce profil est le pire qui soit, car la marge de sécurité est la plus faible possible.

D'où imposition d'un arrêt de sécurité dans les procédures PADI.

 

Et donc c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu écris :

"Quant-au palier dit de sécurité oui il est obligatoire sauf cas très particulier ou mesures d'urgence, ne pas le faire systématiquement est une hérésie ..."

 

Pour une plongée dans la courbe de sécurité, je fais et je demande à tous les plongeurs un paliers de sécurité.

Pour une plongée à décompression, je demande à tous les plongeurs de faire leurs paliers obligatoires, mais je ne les oblige en aucune manière à faire les paliers de sécurité qui ne vont pas apporter grand chose en terme de décompression et de sécurité (voire même l'inverse du but recherché).

A chaque palanquée de définir si elle veut le faire ou non lors du brief.

Dans ce contexte, je ne fais pas ce palier de sécurité dans ce contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis tout a fait d'accord avec toi Bardass!!!!

par contre tu dis

"Et donc c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu écris :

"Quant-au palier dit de sécurité oui il est obligatoire sauf cas très particulier ou mesures d'urgence, ne pas le faire systématiquement est une hérésie ..."

peut être n'as tu pas compris ce que je voulais dire?

la mesure d'urgence, c'est quand par exemple un gus est en situation de danger immédiat, ou le palier dit de sécurité ne peut qu'apporter un danger supplémentaire. Les cas très particulier ça peut être par exemple le bateau qui vous demande de rentrer dare, dare, car il y a un problème récurent à bord qui nécessite un retour en surface rapide toujours bien entendu dans le cas d'un palier non obligatoire! Je passe sous silence le coup des bretons (voir plus haut qui est à mon avis un peu tiré par les cheveux ou le centre qui n'en fait pas systématiquement pour les N1)

j'ai bien aimé ton approche du système PADI dans lequel tu as porté un point de vue fort intéressant!

Donc on est tout a fait d'accord. j'attends le point de vue de piccolo!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris

pour moi, le palier facultatif n'est obligatoire QUE dans un seul cas : la plongée dans la courbe de sécurité.

Dans le cas de plongée à décompression, quelles que soient les conditions rencontrées, il peut (et pour ma pratique, il doit) être zappé.

car il apporte plus de désagréments que d'avantages, je développerai plus tard s'il le faut.

mais qu'en aucun cas, il ne doit être imposé.

 

Dans certains conditions, je suis parfois amené à allonger la durée de mes paliers obligatoires de x minutes à différentes profondeurs : effort, froid au fond, fatigue ...

mais c'est un choix personnel portant sur les paliers obligatoires et non la volonté de basculer sur un palier de sécurité de 3 minutes à 5m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.