Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la théorie de la globalité pour la gestion de l'air


    Messages recommandés

    en tant que guide c'est important et même primordial.

    quand vous avez plusieurs personnes à gérer je demande la capacité d'air quand j'ai environ 100 bars. Cela me permet d'évaluer la consommation des uns et des autres en faisant un point moyen et de me rendre compte si l'un des zigotos pompe comme un phoque enrhumé ce qui peu parfois arriver--------------lol. Je règle donc la plongée sur le moins disant ainsi j’arrête en temps voulu l'exploration en cherchant le bateau, en plus ça me permet de repérer ceux qui consomment que dalle comme les femmes par exemple--------------ça peu toujours servir en cas de besoin pour leur pomper l'air ce qu'elles apprécient moyennement----------lol. De plus ça me permet de voir ma propre consommation par rapport aux autres. quand je ne suis pas guide je demande toujours au dit guide sa conso. Certains ayant un égo démesuré n'apprécient pas--------------lol et j'en ai rien à cirer! Si d'aventure certains ont un bon niveau et une expérience certaine avec beaucoup d'air, je leur dit de continuer en autonome et je remonte avec le phoque enrhumé, mais ça le fait pas sur des profondes ou la gestion d'air et des paliers doit être plus pointu! Certains pompent systématiquement sur la réserve tout le temps pour amortir leur plongée peut être?, je trouve pas ça très pro d'ailleurs dans certaines structures il vous demande systématiquement combien il vous reste d'air pour éviter les farfelus qui prennent de mauvaises habitudes-----------------------l'air c'est la vie!!!!

    Chacun à sa méthode et ça on le trouve pas dans les bouquins et vous c'est laquelle?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Untelosa,

     

    En tant que guide de palanquée tu es normalement plus habitué a plonger que ceux que tu emmène et tu es donc sensé consommer moins qu'eux, par conséquent si tu te cale sur ta consommation et que tu demande leur pression quand tu es a 100bars il sont potentiellement a une pression inférieure (80 bars).

     

    Quand c'est moi qui mène la palanquée, bien que je consomme beaucoup (sous l'eau je précise !)je fait un tour de pression quand je suis entre 120 et 130 bars pour savoir ou les autres se situent.

     

    Chacun fait comme il veut ...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    c'est effectivement une bonne approche lemencedef!!!!! je n'en attendais pas moins de toi!

    Cependant si tout le monde a bien compris les consignes a 100 bars ils font le signe, donc sa dédouane en partie une certaine vigilance entre 100 et 200. Donc je cherche pas trop a les agacés avant, d'autant plus si on est dans l'espace médian ou proche. Pour les profondes suis tout de même plus vigilant----------------lol. Je me rappelle jacquot que tu connais bien du centre des ilets en Guadeloupe qui râlait à chaque fois qu'on lui faisait le signe de 100 bars + les doigts pour dire qu'on en avait par exemple 120 ou 130. Il nous disait je ne connais que le signe 100 ou réserve!!!! je n'ai jamais compris ses raisons, faudrait lui poser la question?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je fais exactement la même chose que lemencedef... vers 120b pour moi je demande aux autres....

    Quant à "Cependant si tout le monde a bien compris les consignes a 100 bars ils font le signe" j'ai dû réexpliquer sous l'eau que pour 100b il y a un signe Dans l'euphorie du moment le plongeur avait oublié

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'avoue que pour l'instant toutes les personnes avec qui je plonge (encadrée) demandent bien avant 100 bars où j'en suis. Je pense que ça leur permet de comparer avec leur consommation et de voir ce qu'on va pouvoir faire... On ne m'a jamais reproché d'indiquer 100 + qqchose

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Lorsque je suis guide je vérifie la consommation des autres au bout de 10 minutes, je la compare à la mienne , cela me permet de faire une estimation du temps de plongée et donc de l'itinéraire que nous allons faire.

    Ce qui ne dispense pas de signaler les 100 bars..............

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 2 weeks later...

    Pour moi sa commence déjà sur le bateau ou le quai ou le bord de la gravière.

    Si l'encadré me dit dans la discussion qu'il consomme j'essai de creuser pour avoir une première opinion.

    après je cale mon premier signe en fonction avec une marge de sécu lol

    Mais mon rôle de GP ne s'arrête pas là, je regard aussi pourquoi il consomme et fait le point avec lui à la sortie car rigoler dans mon coin n'est pas dans ma nature, souvent certain point peuvent être corrigé rapidement.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 2 years later...
    Pour moi sa commence déjà sur le bateau ou le quai ou le bord de la gravière.

    .../... Mais mon rôle de GP ne s'arrête pas là, je regard aussi pourquoi il consomme et fait le point avec lui à la sortie

    +1 !

     

    Mon rôle n'est pas de "taper sur le détendeur" de celui qui consomme. Cependant, si je peux être celle qui l'aidera à comprendre pourquoi sa conso est plus importante que celle des autres plongeurs de son niveau ou comment il peut essayer de la faire diminuer, alors je serais en accord avec ce que je crois devoir être en tant que guide de palanquée. Je rejoins ici f12bof: je fais le point avec le plongeur à la sortie de la plongée, je discute avec lui de ce que j'ai pu observer.

     

    Pour ce qui est des plongées où je suis GDP, je demande (comme spock le faisait) la quantité d'air de chaque plongeur après dix minutes de plongée (sur une profonde, je demande dès l'arrivée à la profondeur max). J'évalue ainsi une consommation de plongeur "stress du départ, excitation du moment" et déterminer quelle plongée je peux prévoir.

     

    (oui, vous avez bien lu: excitation du moment !)

     

     

    [EDIT pour des coquillages...]

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 30
        Bonjour,   Dans le cadre de la rédaction de mon dossier mémoire pour le DEJEPS Plongée, je réalise une petite étude auprès de vous, plongeurs, pour définir pourquoi et comment vous viendriez pratiquer notre activité sur Sète et alentours (notamment l'étang de Thau). Pour cela, j'ai crée ce rapide questionnaire, qui ne vous prendrait que 2 ou 3 minutes à remplir, mais m'aiderait énormément !   Il vous suffit juste de cliquer sur le lien ci dessous :   https://do
      • 47
        Bonjour à tous,   Pour un meilleur confort et d' utilisation en eaux froides (début de saison et carrière), je viens de m' offrir un kit détendeur MK25 S600 avec octopus et mano en remplacement de mon MK11.   Mon interrogation est surtout sur l' utilité de deux premiers étages.   Je viens de m' inscrire sur la préparation N.3 sur deux ans mais les cours étant à l' arrêt, je bosse un peu ma théorie et connaissances de mon coté.   Je cherche à savoir pour qu
      • 1
        Bonjour à tous    Je m appel Fred et j'ai 44 ans, je suis AOW avec nitrox et j'ai une soixantaine de plongée à mon actif .   Je recherche un binôme ou 1 groupe pour 8 ou 10 jours de plongée à partir de 26/27 décembre 2021.   J' ai comme préférence un petit séjour avec plongée du bord et en bateau à partir d'un dive resort à Anilao pour faire de la photo et de la vidéo mais je suis ouvert à d autres propositions.   J ai déjà plongé en binôme autonome.
      • 12
        Bonjour,   Je me suis fabriqué un raccord pour pistolet de gonflage de pneus     Il se branche sur le Direct System avec le raccord appelé BC NIPPLE INFLATOR.   Hors j'ai réussi par le passé à trouver un raccord femelle lui correspondant mâle 1/4"" gaz. Savez-vous où je pourrais en trouver un second ? Ce raccord est entre la tétine et le BC Nipple.
      • 24
        Bonjour  J’ai reçu une semi étanche nova Scotia 7 mm . Avec mon humide Scubapro mono en 6,5mm pas de plomb , j’ai une wing tecline plaque inox 3 mm et un bi de 2x8,5 lts et en palier à 3 mts et 50 bars si je dégonfle complètement la wing je coule lentement mais sûrement. Donc d’apres mes recherches certains sites proposent de prendre du plomb et un autre ici c’est l’inverse , en semi il faut moins de plomb !  Vos avis m’intéressent. Merci  https://www.aquaparisplongee.fr
    ×
    ×
    • Créer...