Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

changement de réglements a la FFESSM


    Messages recommandés

    Il semblerait que le président de la FFESSM ai pris une décision avec effet immédiat!

    pas de visites médicales par un médecin du sport avec la spécialité plouffeur? et ceci pour les N1,N2,N3. La visite pourra se faire chez un généraliste.

    Surprenant!!!!!

    pouvez vous m'en dire plus et ceci à moins que ce soit un poisson d'avril décalé en juin

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je confirme et je ne pense pas que cela aille dans le bon sens !!!

     

    médecin fédéral à partir des GP et plus !!!

    même si les généralistes ont des réelles compétences sont ils sensibilisés au problématique particulière de la plongée ??

     

    cette année, on a eu le cas d'une inscription pour N1 d'une femme ayant fait une embolie pulmonaire à la naissance de sa fille, dix ans plus tôt.

    elle a fait faire son certificat médical par un médecin du sport qui lui a interdit la plongée en lui posant des questions précises sur ses antécédents !! avec 10 ans de recul, elle n'imaginait pas une telle interdiction !!

     

    que ce serait il passer avec un généraliste ??

     

    perso, je continuerais à passer par un fédéral .... de toute manière, j'aurais pas le choix, je prépare le N4

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    cela laisse une ouverture aussi aux petits malins N4 ou plus qui si ils sont interdits par un spécialiste le font chez un généraliste et peuvent tout de même présenter leur N3 et ainsi édulcoré la décision du spécialiste

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    eh piccolo, te signale que j'ai émis des doutes

    l'information viens de scuba people du mois de juin or l'assemblée générale que tu as décrite est antérieure (24 mai). D'ailleurs sur le PV il est indiqué ceci Eric BERGMANN indique que la CMPN, saisie pour avis pour la circonstance, n’a pas encore

    pu débattre

    de ce sujet,

    qui sera abordé

    courant juin 2014.

    donc comme je suis de bonne humeur j'attends le nouveau PV

    Modifié par Invité
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    c'est plus compliqué que cela

    le 16 juin, la CTR Centre émet un courrier à l'ensemble des présidents de club indiquant la modification de délivrance du certif pour les N2,N3, PA20, PA40, PE20, PE40 et PE60 :

    https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t1.0-9/s640x640/10426656_795792977099579_7294084819187205750_n.jpg

     

    la ligue de Bourgogne a diffusé le 17 juin un message sur sa page Facebook

    https://www.facebook.com/LigueBourgogneFFESSM

     

    Ensuite, il semble que JO Vrijens ait écrit un courrier dans le même sens, mais je ne le trouve pas l'écrit sur Internet.

    Dans les trois cas, il est précisé que le changement est acté et prend effet tout de suite.

     

    SAUF QUE

     

    dans les statuts de la fédé, il est écrit qu'une décision ne prend effet qu'à compter de sa publication par la commission dont elle dépend.

    Or, il n'y a rien eu d'écrit au niveau de la commission technique jusqu'au 19.

    La ligue de bourgogne, la CTR et même JO Vrijens, tout président qu'il soit, n'aurait jamais dû parler du texte.

    Etant en stage MF1 durant cette période et ayant parlé de ce changement non officiel, je peux dire que j'ai allumé un joli feu de pagaille au niveau des instructeurs. Nomal, pour l'examen de règlementation, on avait besoin de savoir quel texte prendre si une question sur les certificats était posée.

    Ils ont évité de la poser à l'examen, ils ont eu raison.

     

    Mais le plus rigolo est le compte rendu de la CTN, publié le 19 juin. il dit quoi :

    "Pour le passage des N2 et N3:

    Face aux difficultés rapportées par certaines régions pour trouver un médecin spécialiste en vue d’obtenir un certificat médical pour le passage des brevets de plongeurs, la CTN évoque la possibilité de supprimer cette obligation.

    Eric BERGMANN indique que la CMPN, saisie pour avis pour la circonstance, n’a pas encore pu débattre de ce sujet, qui sera abordé courant juin 2014.

    Ceci dit, afin de ne pas retarder le processus de décision qui appartient au CDN, Jo VRIJENS propose que la CTN vote pour savoir si cette éventuelle simplification est souhaitée ou pas.

    Cette simplification n’est pas d’actualité pour les encadrants ni pour les jeunes plongeurs.

    La CTN demande donc à la CMPN d’émettre un avis sur la pertinence de l’éventuel allègement envisagé"

     

    Il ne dit pas que le CDN a entériné la proposition de la CTN.

    Il dit que la CTN envisage et à voter la suppression de l'obigation du médécin fédéral. Mais on ne ne connait pas le résultat du vote.

    Il dit que la commission médicale n'a pas pu rendre un avis mais que la CTN est prête à voter sans l'avis des médecins.

     

    Voilà, rien n'est simple à la fédé, un bon gros bordel dans la communication

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    remarque il y aurait quelque chose de positif, la visite chez un généraliste serait moins cher-------------------peut être bon bientôt ça va être les soldes!

    Et qu'en pense les toubibs et mieux les assurances?

    quel bazard à la fédé!!!! Elle a pas finis de nous étonner---------------------j'aime

    bon ça va ne me tapez pas

     

    Bon voila ce que dit la ligue de Bourgogne

    A la demande de la CTN, le Comité Directeur National a pris la décision d'alléger les obligations de visites médicales pour le passage des brevets de plongeurs.

     

    Désormais pour le passage du Niveau 1, niveau 2 et niveau 3 ainsi que pour l'ensemble des qualifications (PE / PA), un certificat médical signé par un généraliste suffit.

     

    Les brevets de plongée enfant et les passages de Guide de Palanquée, MF1 et MF2 restent soumis à la présentation d'un certificat médical d'un médecin spécialisé tel que précisé dans le règlement médical et l'MFT.

     

    L'entrée en vigueur de cette décision est immédiate!!

     

    Un paragraphe sera ajouté dans lequel il est précisé qu'il est recommandé que les encadrants E2 et + aient un certificat médical établi par un médecin spécialisé.

     

    Cette disposition a été prise à la demande de la CTN, afin de faciliter dans certaines régions et notamment en bord de mer l'accès aux formations fédérales / les autres organismes ne le demandant pas.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 2 years later...

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 2
        Bonjour,   Je viens de changer la pile et ... rien à l'écran. J'ai mis la pile sur un autre ordi et là nickel. La pile est neuve et donc ce n'est pas elle qui est en cause. Pourtant, on a déjà changé la pile du News Wide et jamais eu de pb.   Que faire ?   Merci pour votre aide.   Bonne journée,   Eddy
      • 7
        Bonjour,   Dans le cadre d’une formation puis d’exploration de Jeunes plongeurs argent ou or au sein d’une Structure Commerciale Agréés à la FFESSM, appliquez-vous les ratios du Code Sport, soit 4/1 ou du Manuel de Formation Technique soit 2/1 ?   En situant l’espace  jeunes entre 8 (Plongeur argent) et 14 ans (minimum 10 pour Or).   Le Code du Sport n’indique pas d’âge mini, mais uniquement le ratio 4/1 dans les annexes III16 a et b.   où passez vous dire
      • 110
        Le fil Le Bon, La Brute et le Truand ayant été fermé, je crée ce fil pour poursuivre la discussion entamée avec Alain Foret notamment sur les causes éventuelles ayant impacté le développement de la FFESSM. Mon hypothèse était que le pari d'intégrer les SCA à la fédération et de s'appuyer désormais sur le développement de ces structures pour développer la fédération avait été un échec. Je soutient donc, que la remise en avant de la fédération doit se faire en pariant désormais sur la dynamiq
      • 916
        Il est un monde impitoyable, non loin de la Terre de la Piscine du Milieu, où se déroule une guerre sourde et meurtrière. On s'agite pour le Covid alors que des destinées se jouent et des ambitions brillantes se fracassent sur les digues de la mare délégataire.   Dans la lutte sanglante pour la conquête du trône de féd, la lutte est sans merci. Un trio se détache dans ce qui représentera l'évènement majeur de 2021 après le vrai-faux report imaginaire du Salon de la plongée   
      • 1
        Océan et changement climatique; l'océan se mélange beaucoup moins que prévu :   https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/a-cause-du-changement-climatique-l-ocean-se-melange-beaucoup-moins-que-prevu-a1998a96-8d92-11eb-9743-bd7a58eda4bc?utm_source=neolane_of_newsletter-matinale-perso&utm_content=20210327&utm_medium=email&vid=4291274&mgo_eu=4291274&utm_campaign=neolane_of_newsletter-matinale-perso&mgo_r=4f4b9fe1-03fe-46d4-befb-65d8b6b85a82_5  
    ×
    ×
    • Créer...