Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens de me commander un Panasonic TZ 40 et son caisson , quelqu'un a t-il déjà testé ce matériel ? Je recherche des avis et des conseils sur l'utilisation de ce modèle d'APN.

Il est destiné a prendre la relève de mon Sealife DC 500 un peu dépassé.

Merci.

moi j'ai un lumix de panasonic

très bon et notamment en vidéo, il n'y a pas de raisons que les nouvelles générations soient plus mauvaises

Bonjour,

Commander un APN + Caisson sans avoir pris les info avant c'est pas top ...

Perso, je le connais pas car je préfère des valeurs sur comme canon - sony par exemple.

Tiens nous au jus

Perso je suis plus branché Canon; mais une amie et buddy elle utilise du Panasonic et les résultats sont super..........

Tu ne rencontreras pas de problèmes avec ce matos, à mon avis du moins.

e Panasonic TZ40 cristallise les ambitions que la marque nourrit, désireuse d'imposer de nouveau sa griffe TZ au sommet de la hiérarchie des compacts high-zoom haut de gamme. Pour y parvenir, la firme d'Osaka y a injecté tout son savoir-faire électronique : capteur BSI-CMOS de 18 millions de pixels, Wi-Fi, GPS, NFC, nouvel écran multitouch sensitif de 920000 points... En somme, tout ce qui se fait de plus chic et geek en 2013 pour imposer son nouveau vaisseau amiral. Attention, le voyage va commencer.

Dans le monde merveilleux des TZ, le design et l'ergonomie évoluent assez peu, ce qui est plutôt une bonne chose. L'objectif, volontairement décalé sur le côté, évite aux mains trop grandes d'y buter, offrant une bonne préhension bien aidée par une petite poignée, proéminente juste ce qu'il faut. Par rapport au TZ30 de l'année passée, il ne remonte plus jusqu'en haut du capot. Ce dernier, par ailleurs, perd sa petite bosse faisant office de trait d'union stylistique avec le GF5 de la même Maison. La qualité de construction générale est d'un bon niveau. Aucune faute d'assemblage ni d'alignement n’est à signaler. La ligne, taillée à la serpe, joue avec les surfaces mates, granuleuses et brillantes.

L'apparition du Wi-Fi est trahie à l'arrière par une touche dédiée en haut à droite juste à côté des petits picots pour reposer le pouce. Le positionnement de l'ensemble crée un agréable jeu de symétrie qui remplit visuellement l'espace sans trop le charger, petite coquetterie stylistique. L'antenne GPS quant à elle est invisible, à l'inverse de l'antenne NFC, sur la tranche gauche. Si les usages pratiques de cette dernière sont encore peu développés — voire pas du tout, même si Panasonic promet plancher sur la question —, les amateurs de GPS seront ravis de savoir que le TZ40 est livré avec le logiciel Lumix Map Tool (sur DVD). Il permet d'enregistrer sur la carte SD utilisée par l'appareil ses cartes géographiques préférées, par région (10 au total). Chaque carte pesant entre 400 Mo et 1 Go, 5,49 Go pour les 10 au complet, il est facile de comprendre pourquoi elles ne sont pas, par défaut, intégrées à la mémoire même de l'appareil. Une fois allumé, le GPS reste activé, que l'appareil soit allumé ou éteint. Il faut activer le mode avion pour que le GPS s'éteigne en même temps que l'appareil.

L'application pour commander son appareil par Wi-Fi depuis un smartphone est à l'image du reste des menus du Lumix TZ40 : lisible, complète, intuitive. Bon, peut-être pas complètement au début, puisqu'il faut activer le Wi-Fi sur le TZ40, aller sélectionner le réseau créé ainsi sur son smartphone, puis lancer l'application, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, "Panasonic Image App" est, à ce jour, l'application la plus complète. Elle permet bien évidemment de déclencher et d'enregistrer de la vidéo depuis son smartphone, mais elle permet également de zoomer, activer le retardateur, régler les différents modes de mise au point et d'exposition, bref, de faire tout ce qu'il est possible de faire via le "Quick Menu" de l'appareil photographique. Une richesse et une souplesse d'utilisation qui fait du bien et devrait inspirer les concurrents, régulièrement très spartiates et/ou balbutiants en la matière.

Enfin, un dernier petit mot sur l'écran. Le passage à une définition de 920 000 points autorise de jolis menus bien dessinés. Il jouit, de plus, de très bons angles de vue latéraux et verticaux, avec une luminosité pouvant s'ajuster automatiquement, contrebalançant en cas de temps très ensoleillé sa surface très réfléchissante. La réactivité globale est très bonne, sauf en basse lumière, où des saccades sont visibles. Un poil trop saturé et contrasté, il affiche des images a priori plutôt flatteuses, façon smartphone, au détriment de la justesse colorimétrique (Delta E 8,2). De toute manière, ces imperfections sont vites oubliées une fois qu'on s'amuse avec le multitouch : défilement latéral, zoom à deux doigts, sélection de la zone AF et déclenchement du bout de l'ongle... les habitués de smartphones devraient s'en donner à cœur joie sans être trop dépaysés, sauf peut-être par la technologie sensitive, un peu moins réactive que le capacitif, et demande des pressions franches pour fonctionner correctement.

Réactivité5/5

"Les compacts à gros zooms, c'est lent. Voire patauds. Limite décourageant." FAUX ! En tous cas, les idées reçues volent en éclat avec le Lumix TZ40. Certainement contrariés par ces idées reçues, les ingénieurs de Panasonic ont mis les bouchées doubles pour faire de leur compact high-zoom le plus rapide de sa catégorie. Efforts fructueux puisque le TZ40 fait partie des très rares appareils que notre tableau de calcul note à "6 étoiles". Avec un barème limité à 5 étoiles, c'est quand même assez fort.

donc en résumé du trés bon matos

Merci pour ton post Untelosa.

Je donnerai mes impressions quand je l'aurai reçu et testé un peu .....

J'ai eu l'occasion d'en voir un il y a quelques jours , un membre de mon club ayant fait son acquisition et une autre personne possédant un Panasonic d'ancienne génération m'en avait parlé . Mais c'est en surfant sur le Net que j'ai craqué pour l'objet , j'espère être livré avant fin juillet.

va sur le net plouf en plus en ce moment il y a des promos

vraiment pas cher pour l'appareil

pour le caisson sais pas, mais ne fait pas l'erreur que j'ai faites, prends un caisson étanche jusqu'à 60M.

ce qui me semble intéressant outre le gps c'est que l'on peut enregistrer sur la carte mémoire jusqu'a 10 cartes.

De la a enregistrer des cartes marines de fonds sous marins il N'y a qu'un pas!!!

la wi-fi est également un plus, car tu peux enregistrer sur ton téléphone directement sans cable facilement et vider la mémoire de ta carte.

Bref que du bonheur--------------------parole de photographe

Je ne pense pas que tu aies fait un mauvais choix. J'avais un TZ18, ancêtre de ton futur appareil et j'en étais bien contente.

Après sa noyade (piscine sans le caisson, il a pas aimé), ma petite famille m'a acheté un panasonic toujours, FT5. Son gros avantage pour moi (maladroite au possible) étant qu'il est étanche à 13 m et résistant aux chocs... Ils me connaissent bien. Je suis contente des photos que je fais avec.

Ma fille photographe dit qu'en compact, les lumix sont plutôt pas mal. Enfin, c"est son opinion. C'est comme la guerre Canon/Nikon... Chacun trouve des qualités à sa marque préférée

Ca y est j'ai testé l'appareil

D'ailleurs j'ai mis quelques photos dans mon carnet de plongée au format 16/9 , c'est mieux pour moi quand je les visualise sur ma TV .

Le caisson est celui de la marque (étanche à 45 m) car celui proposé par Ikelite était plus onéreux et aussi plus volumineux ( donc en voyage plus encombrant ) malgré qu'il résiste lui à 60 m.

De plus un caisson trop gros c'est pas très pratique pour la macro quand il faut le glisser dans une faille pour photographier une galathée par exemple .

De toute façon il y a toujours une marge de profondeur et les plongées que je fais à plus de 45 mètres ne sont pas légion .

Sinon il faut que je maitrise les nombreux boutons sur le caisson (ils ne sont pas repérés clairement - leur gravure en léger relief sur le caisson ne se voit pas bien sous l'eau pour un bigleux comme moi - d'ailleurs je les ai fait ressortir en les réinscrivant au stylo noir indélébile).

Pour l'instant j'ai testé seulement le mode sous-marin et le zoom , je réserve la fonction macro pour plus tard.

En tout cas les couleurs sont nettement plus respectées qu'avec mon ancien APN et je ne les retouche presque pas sur l'ordinateur.

J'ai mis la cartographie Europe et Afrique , cela prend environ 2-3 Giga sur la carte SD qui fait 32 Giga et me laisse largement assez de place pour des milliers de photos a la meilleure définition.

La cartographie représente en fait le contour de côte , les routes et certains autres détails mais pas les fonds sous marin hélas. De toute façon le GPS ne fonctionne pas sous l'eau

Donc pour l'instant aucun grief particulier sur ce produit

A suivre

Merci plouf surtout n'hésite pas à nous donner tes impressions, elles servirons à d'autres y compris moi même!!!!

par contre étanche à 45M -------------------ouep! c'est juste même si quand on descends dessous ce n'est pas souvent, suis payé pour le savoir

J'ai un TZ 20 et le caisson de la marque.

Le GPS fonctionne avec l'appareil dans le caisson. Mais bien sûr il ne fonctionne pas au fond de l'eau... Donc je fais une photo en surface en début et/ou en fin de plongée pour géolocaliser ma plongée, puis je coupe le GPS pour économiser la batterie.

J'ai toujours deux batteries, ce qui me permet d'en avoir toujours une chargée. Si je dois enchaîner deux plongées sans pouvoir changer la batterie, c'est possible (une batterie peut durer deux plongées, à condition de ne pas regarder les photos de la première plongée).

En général, je règle la correction d'exposition à -2/3 et j'utilise l'auto-braketing pour obtenir trois photos : -1/3, -2/3, -1. En plus de pouvoir choisir la mieux exposée, j'ai aussi la possibilité de choisir celle qui est prise au meilleur moment.

Je règle le flash en mode forcé. Quand je règle l'auto-braketing, ça désactive le flash, et quand j'enlève l'auto-braketing, ça active le flash.

Attention, à cause du caisson, on peut avoir des zones d'ombre avec le flash intégré.

Je désactive les fonctions tactiles (peu utile en plongée).

En général, j'utilise le mode A, priorité à l'ouverture. Quand la lumière est insuffisante, je modifie l'ISO et/ou l'ouverture. J'utilise aussi le mode Rafale flash, parce qu'on peut enchaîner les photos avec flash plus vite qu'en mode standard. Plus rarement, j'utilise un mode qui prend une dizaine de photos du même sujet peu éclairé pour les combiner en une seule.

Je ne me sers pas du zoom (photos de mauvaise qualité).

Attention, si on utilise le mode macro et qu'on éteint l'appareil, il ne se désactive pas lorsqu'on rallume l'appareil (en règle générale, il est très utile de bien repérer les réglages qui se conservent à l'extinction de l'appareil).

Jusque là, je réglais la fonction mise au point sur de nombreux points, mais ça pose un problème quand on veut prendre une photo d'un truc au milieu d'autres trucs (le crabe au milieu d'une pierre), parce que la mise au point ne se fera pas à l'endroit où l'on veut. Je pense modifier ce réglage et passer à la mise au point spot.

Je désactive l'autofocus permanent (bien que très utile pour photographier un sujet qui bouge, ça consomme trop de batterie).

j'aurai pas fait mieux parole de pro de la photo

Oui, enfin le l'auto-braketing est normalement utilisé pour du HDR

Comprendre ces réglages est de loin le meilleur moyen de réussir ces photos

te le fait pas dire--------------lol mais a part le HDR je vois un autre intérêt surtout avec ce type de matériel. Souvent et notamment quand on prends une photo en contre plongée notre sujet est sous-ex, donc avoir un peu plus de détails dans la robe du poisson ça ne mange pas de pain et ça peu faire la différence! cependant on perd soit de la vitesse d'obturation, soit de la profondeur de champ suivant le type de matos, et c'est pas mieux! donc a faire avec des ISO costauds et une bonne lumière----------------c'est la base, mais vu ton post je suis sur que tu connais!

C'étais une remarque amicale de ma part non pour déballer une science lol

Pour la contre plongée ok, après tout dépend de la position du soleil lol

Aller, vais au dodo suis claqué @ +