Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
untelosa

trouvez vous normal qu'un initiateur soit N1?

Messages recommandés

bonjour tout le monde !

en lisant les différents posts, je m'aperçois que l'on parle beaucoup de plonger à l'étranger et des structures de bord de mer mais pas vraiment des clubs de l'intérieur.

dans ces clubs, il y a beaucoup de gens qui ne plongent pas à l'étranger et qui ne voient la mer qu'une fois par an parce qu'ils n'ont pas les moyens ou les possibilités de congés de faire autrement.

une formation N4 pour un parisien peut aller de 1500 à 3000€ suivant que le stage final se fasse sur une ou deux semaines et l'endroit où cela se passe et je ne parle pas de toutes les séances techniques(fosse ou naturel) pour se préparer au mieux.

un WE plongée coûte 200€ minimum en carrière (le plus proche) ce qui fait que peu de personnes peuvent se les offrir plusieurs fois par an.

mon cas perso: N3, E1, 5 ans de plongée, aujourd'hui environ 90 plongées milieu naturel + une 40aine de fosse.

je fais partie de ceux qui plongent le plus s'il m'avait fallu 150 plongées pour "transmettre" mon petit savoir, mon club aurait eu 1 moniteur(et 3 autres dans la même situation) de moins sur un effectif de 10 pour assurer la "formation" de 75 personnes dont 20 enfants soit 6 moniteurs sur 2 créneaux /semaines avec une 30aine de personnes à gérer !!!même en piscine la sécurité serait plus que limite, voire inappropriée donc inacceptable avec les enfants (8 à 14 ans).

alors, pour ces clubs de l'intérieur, l'initiateur N2 c'est souvent la survie du club (certains diront, peut être, que ce n'est pas un mal si ces clubs disparaissent!!):

-parce que bénévole, formé et plutôt bien, (2 jours + 12 demi journées avec cours théorique et pratique , + pour ma part, une centaine d'heures passées avec mon tuteur MF1)

-parce que pénurie de N4,

-parce que DP en piscine jusqu'à 6m ( on apprend à gérer l'activité en intérieur sur de petites surfaces avec un grand nombre de personnes pratiquant soit le scaphandre soit la nage, soit l'apnée et tout cela en sécurité)

-parce que capable de faire les cours théoriques(ça décharge les N4 et MF1), et

-surtout parce très motivés par ce qu'ils font .

chaque manifestation organisée par ces clubs (portes ouvertes 2 fois par an, formation, baptêmes de jeunes défavorisés, etc) est très gourmande en bénévoles et aussi en "moniteurs" sans les initiateurs N2 ou N3 ce ne serait pas possible. Nos clubs sont impliqués dans la vie de la commune et servent souvent de lien social.

De nombreux pratiquants découvrent la plongée par un baptême fait en mer pendant les vacances mais, aussi et surtout, à la piscine lors des journées portes ouvertes.

La dernière à laquelle j'ai participé: 60 baptêmes fait par 10 moniteurs dont 6 initiateurs N2 et N3 sur 1 journée. Ce jour là, j'ai passé 8 heures dans l'eau pour faire 7 baptêmes et faire aussi les photos de l'événement. Pourtant le club dispose de nombreux N4 , de 3 MF1 mais pas toujours disponibles.

Le nombre de 12 plongées concerne les plongées en autonomie. la nuance est mince mais on peut avoir 50 plongées en N1 encadré, avoir un peu d'expérience, passer son N2 et passer l'initiateur rapidement(après les fameuses 12 plongées).

Ensuite les moniteurs N2 et N3 E1, les N4 E2 sont placés sous la responsabilité d'un directeur technique (MF1 ou MF2 suivant le club). Ces DT suivent, conseillent, encadrent leurs initiateurs et je pense que la formation qui en ressort vaut bien celle d'un club de bord de mer.

il y aura toujours le contre exemple mais, pour en côtoyer pas mal, les initiateurs de clubs N2, N3 ou N4 sont majoritairement des passionnés dont le seul "gain"(mais le plus important) est de voir un débutant devenir N1 puis N2 puis ..... initiateur de club et encore plus même pour transmettre à leur tour, la passion qui est la leur.

Pour le nombre de plongées, c'est comme pour les niveaux.

Certains disent qu'il en faut un certain nombre d'autres un nombre certain.

et puis, 150 plongées dans une eau chaude avec 100 mètres de visi valent elles mieux ou plus qu'une 50aine en Bretagne avec houle, visi à 2 m ou que 70 en carrière dans une eau à 6 ° dans le noir à partir de 20 m.

Bref ce n'est que du subjectif ....même si, avec 150 plongées on maîtrise mieux la technique et on a plus d'expérience qu'un N2 avec 20 plongées ( ça aussi ça existe non!!) ou même qu'un N3 avec moins de 50 plongées .. oui oui ça existe !!!

voila pourquoi je pense qu'il est normal qu'un N2 puisse être initiateur....et formé des plongeurs N1 et N2 qui alimenteront les clubs de bord de mer en France ou ailleurs.... et les carrières

Ce ne sont que quelques remarques sur ce qui se passe chez nous, enfin chez moi ....

et ce soir, j'ai une envie de non pas me casser la voix mais de caresser les touches de mon ordinateur et vous donnez mon sentiment ....

Désolé pour la longueur et , peut être , pour un certain désordre dans la présentation .... et cette fois ....

Modifié par Invité

Tu dis tout à fait ce que je ressens, Bruno Lamaury !!! Pour faire partie d'un club de l'intérieur je connais la même chose et avec mon N2 tout neuf, je me demande si l'année prochaine (pas cette année, je vais faire quelques plongées en autonomie avant) je ne vais pas essayer de passer l'initiateur... Pour rendre ce que l'on m'a donné dans ce club !!

Bonjour,

C'est tout le principe du bénévolat que je défends également...

Et le plaisir de partager sa passion !

Bruno Lamaury :

Je "plussoie" à 150%

et je partage, au moins :

... " 150 plongées dans une eau chaude avec 100 mètres de visi valent elles mieux ou plus qu'une 50aine en Bretagne avec houle, visi à 2 m ou que 70 en carrière dans une eau à 6 ° dans le noir à partir de 20 m." ...

Pour la Bretagne, tu as oublié le courant

Je dis YES à 100%.

Idem, je suis devenu E1 alors que j'étais N2 avec "peu" de plongées. Nos clubs bénévoles ont besoin d'E1 neufs, c'est la survie du club d'apporter de la fraîcheur, du renouvellement et donc des paires de palmes en +.

Cette année nous avons été une promo de 5 nouveaux E1 et ça va permettre de continuer à encadrer les débutants qui sont nos futurs N2-3-4 et + de demain.

très intéressant post Bruno, tu défends bien les associations. Quand j'ai fait ce post je ne m'attendais pas à ce que l'on me suive dans mes cogitations, j'ai un point de vue personnel atypique ayant eu la chance de beaucoup voyager, ce qui fait que je suis un peu déphasé des réalités Françaises. Cependant je vois régulièrement d'autres plongeurs Français arriver avec une certaine arrogance à l'étranger fier de leur différence dans des structures qui ne sont pas du tout adaptées à leur type de ploufferies et d'enseignement aussi. D’où mon idée de changer certaines choses----------------mais la je rêve! je continue à croire tout de même que mon point de vue bien qu'il soit (parfois) mais pas toujours, un tantinet subjectif peut apporter! Ne serait-ce que la contradiction----------------------!!!! Pour moi la plongée est un truc mondial vu que la planète possède 2/3 d'océan. Vous n'irez peut être jamais plonger aux Bahamas et moi non plus Mais la réalité tout de même c'est de dire qu'il est plus logique de plonger en mer qu'en piscine et ceci malgré que la piscine peut avoir un plus pour certains enseignements. ça tombe bien car question mer on n'est pas les plus défavorisés en Europe.

tu dis Bruno: une formation N4 pour un parisien peut aller de 1500 à 3000€ suivant que le stage final se fasse sur une ou deux semaines et l'endroit où cela se passe et je ne parle pas de toutes les séances techniques(fosse ou naturel) pour se préparer au mieux. Si j'en crois tes dires, c'est évidemment beaucoup trop cher, alors qu'a l’étranger c'est en moyenne moitié prix. Puis-je rajouter que malgré le fait de payer très cher son niveau il sera tout de même très limité en prérogatives, si en plus il doit payer par la suite tous les MF, N----X puis le DEJEPS, en plus bien sur de ses plongées perso, il a pas finis et il lui faudra une bourse très pleine . C'est aussi cela que je dénonce! Notre système c'est enfermé dans une logique des institutions, de couts, de brevets qui n'en sont pas et qui ne sont que des volontés à court terme et parfois de survie, je pense que cela est un tantinet décalé par rapport à la réalité de notre sport.

En tous cas encore merci Bruno de ton excellent post

Modifié par Invité

Bravo Bruno Tu as très bien parlé

Je n'aurai pas fait mieux

Quand a toi Untelosa tu dit :

je vois régulièrement d'autres plongeurs Français arriver avec une certaine arrogance à l'étranger fier de leur différence

Cela est vrai mais pas uniquement de la part de plongeurs ; certains Français ont à l'Etranger un comportement parfois très limite ; la politesse , la courtoisie et un certain respect pour les autres n'est pas précisément leur fort.

Cela doit être l'effet Cocorico

Il faudrait qu'ils apprennent à rester humble , mais des c... malheureusement il en existe partout

Bonjour Bruno ,

Je rejoins Plouf et tous les autres et j'adhère à 100% pour ton très long post et encore je pense qu'on pourrai l'allonger pour en dire beaucoup plus .....

Je dirai même mieux heureusement qu'il y a des personnes comme nous qui donnons beaucoup pour nos clubs ce qui permet d'avancer et de transmettre aux autres

Bravo Bruno Tu as très bien parlé

Je n'aurai pas fait mieux

Quand a toi Untelosa tu dit :

je vois régulièrement d'autres plongeurs Français arriver avec une certaine arrogance à l'étranger fier de leur différence

Cela est vrai mais pas uniquement de la part de plongeurs ; certains Français ont à l'Etranger un comportement parfois très limite ; la politesse , la courtoisie et un certain respect pour les autres n'est pas précisément leur fort.

Cela doit être l'effet Cocorico

Il faudrait qu'ils apprennent à rester humble , mais des c... malheureusement il en existe partout

le problème plouf c'est que j'en vois beaucoup trop, et en plus sous l'eau ce sont des billes complètes,tout leur ai du parfois j'ai honte.Je les vois arriver actuellement en Espagne-----------------ce sont les meilleurs, avec 5 ploufs dans l'année en piscine. Regarde les bretons (j'ai rien contre les bretons) mais certains pensent qu'ils sont les meilleurs et qu'ils ont même inventé la mer Je ne vise personne la je sent que ça va saigner!!!! allez y tapez moi dessus pas trop fort tout de même car je vais plonger la semaine prochaine et veux pas être handicapé!!

le problème plouf c'est que j'en vois beaucoup trop, et en plus sous l'eau ce sont des billes complètes,tout leur ai du parfois j'ai honte.Je les vois arriver actuellement en Espagne-----------------ce sont les meilleurs, avec 5 ploufs dans l'année en piscine.

...surtout pour cette activité à risque qu'est la plongée, nous, plongeurs, ne pouvons que rester humbles, et devons connaître nos limites...

Mais comme dit up, les c... on en croisera toujours !

Oui je suis le meulleur et ??

Si le E1 n'est pas reconnu sur la scène internationnnal, c'est qu'il pour vocation, l'enseignement en association

c'est vrai!!!! piccolo

Oui je suis le meulleur et ?? tu meules?

décidément je ne comprendrai jamais ces bretons, ils ont une mer qui se retire quand on a besoin d'elle, et qui rapplique quand on ne lui demande pas!!!!! ne parlons pas du noir à 20M par manque de visi. Notre Johnny national chante "noir c'est noir il n'y a plus d'espoir" Préférez la méditerranée il y a du soleil (enfin pas toujours) et question visi 1M de plus parfois 2M (et encore suis large)---------------ça change tout

Piccolo tu dis "On devrait avoir une spécialité plongée en Bretagne"

tu cois pas qu'il y assez de spécialités comme cela? Remarque propose le à PADI ils vont probablement apprécier MDR

pour revenir au sujet de la discussion gisèle dit " je pense qu'on pourrai l'allonger pour en dire beaucoup plus .....!

Ben vas-y lance toi!

Quand tu parles de l'arrogance des plongeurs français, j'ai envie de dire : elle n'est pas l'apanage de la FF...

Lors du baptême de plongée de mon fils (je n'y connaissais absolument rien mais j'avais voulu accompagner sur le bateau), c'était en France et il y avait d'autres baptêmes, un gamin qui passait son OWD et son papa qui devait être AOW ou plus. Et ben faut voir comme le papa se la pétait et c'était pourtant un français et un PADI !!!

Quand tu parles de l'arrogance des plongeurs français, j'ai envie de dire : elle n'est pas l'apanage de la FF...

Lors du baptême de plongée de mon fils (je n'y connaissais absolument rien mais j'avais voulu accompagner sur le bateau), c'était en France et il y avait d'autres baptêmes, un gamin qui passait son OWD et son papa qui devait être AOW ou plus. Et ben faut voir comme le papa se la pétait et c'était pourtant un français et un PADI !!!

PADI n'a rien à voir la dedans c’était un Français. Le problème c'est que chez nous on a perdu énormément de valeurs, c'est un problème social qui ne concerne pas que la plongée. Mais c'est un débat qui ne mérite pas d'exister sur ce post