Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

en quoi un profil inversé peut-il être dangereux?

Recommended Posts

Il y a 7 heures, gercoul a dit :

Certes on peut aller plus loin mais cette expérience permet de donner une réponse scientifique à une pratique largement observée mais dont le bien fondé était controversé et qui désormais devrait être scrupuleusement obeservee. 

Bonne journee

bonjour

jusqu'en mai, j'avais mon bateau ; pour cause de fin de mission outremer, j'ai préféré prendre de l'avance et le revendre.

A titre perso, en solo, il m'arrivait de prévoir une plongée à 52 (la vierge, dans le virage de la passe en S, entre la bouée 3 et la 4) et, devant l'absence de courant, la belle visi, de continuer à descendre ..... jusqu'à 70-72...

c’était souvent presque du touch and go ;

pour les inquiets, la sortie se faisait 90 minutes apres, avec encore 60 bars dans le 15 litres.

il m'arrive, en structure, de m'inscrire pour la fosse à requins qui se fait presque toujours l'apres midi.

le matin, un plouf à 20 m

et l'apres midi, un autre à 55-57, puis derriere, 800 m de palmage, entre le fond qui remonte et la zone de 6 m.

Pour cette plongée, j'ai essayé un N38, ) prendre à 40 et à teter pendant 20 minutes pour déssaturer ou alors, jusque de l'oxy à prendre dans les 10 dernières minutes de plongée (le relief s'y prête).

concernant la dangerosité que tu nous "vends", Gercoul, je suis plus que septique.

Dans un post précédent, je t'ai demandé combien d'accidents annuels étaient dus aux profils inversés ?

je suis aussi surpris que tes affirmations ne soient pas reprises par la sphère médicale en interdisant formellement ce type de profil ; pourquoi ?

à cause de ton raisonnement et des biais auxquels tu te raccroches ?

Il y a 7 heures, gercoul a dit :

Certes on peut aller plus loin mais cette expérience permet de donner une réponse scientifique à une pratique largement observée mais dont le bien fondé était controversé et qui désormais devrait être scrupuleusement obeservee. 

Bonne journee

tu fais bien comme tu veux ; tout cela ne reste que ton avis.

• J'aime 1