Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

en quoi un profil inversé peut-il être dangereux?

Recommended Posts

il y a 35 minutes, gercoul a dit :

C'est de la technique et la technique c'est à la portée de n'importe qui a les moyens (financiers) de cette activité. 

Pour ce qui est du Togo j'ai du y plonger une demi douzaine de fois sans, le toucher bien sur. J'ai trouvé que ce n'était qu'un tas de ferraille inhabité.

Bah non, cette technique n'est pas à la portée de tous même si tu as les moyens financiers.🤪

Et non, la finalité n'est pas de se trimballer avec plusieurs blocs et de changer ses détendeurs, c'est juste le moyen de voir ailleurs et mieux.:bounce:

Tu dois être le seul plongeur qui parle du Togo comme ça, et pourtant j'en connais un paquet.

La narcose peut-être !😋

A+

🍻

• Haha 1

il y a 1 minute, Jeff__06 a dit :

Tu dois être le seul plongeur qui parle du Togo comme ça, et pourtant j'en connais un paquet.

La narcose peut-être !😋

....... je ne suis pourtant pas loin de penser (un peu) comme lui mon bon Jean-François :froglol:

Surtout pour un plongeur à l'air, le Togo ne présente pas grand intérêt !

il y a 4 minutes, Jeff__06 a dit :

c'est juste le moyen de voir ailleurs et mieux.:bounce:

exactement

il y a 15 minutes, CDMC a dit :

....... je ne suis pourtant pas loin de penser (un peu) comme lui mon bon Jean-François :froglol:

Surtout pour un plongeur à l'air, le Togo ne présente pas grand intérêt !

exactement

Paulo, on parle bien du même Togo ? 😂

D'accord avec toi pour l'arrière qui effectivement est vite visité, mais qui est quand même un peu  habité. (voir photo ou le recycleur en noir derrière les Anthias et l'Ap de ma collègue, c'est moi !😋

Aucune description de photo disponible.

En ce qui concerne l'avant, bah, il y a de quoi faire et c'est surtout une épave magnifique en elle-même !

Tiens pour les anciens, le plongeur au premier plan à gauche, c'est @Pévégalerté !!! 

A+

🍻

Edited by Jeff__06

il y a 12 minutes, nics a dit :

C'est vrai qu'on n'a que quand on pratique un truc depuis très longtemps, on a jamais aucune leçon à recevoir; ça nous obligerait à nous remettre en cause et voire pire : faire évoluer la pratique...

Rien qu'en écrivant ça, on situe bien le truc...

Mais tu ne veux pas donner de leçons.. tu juges juste cette pratique débile, la tienne étant mieux et plus simple...

Comme je l'ai écrit plusieurs fois, quand on en est à compter sespetits sous pour envisager sa plongée, il faut changer d'activité...

Oui, reste au dessus de 30m et au Nx, logiquement à ton âge, ça devrait être plus raisonnable. 

On lui dira.

Bon, 

1 je ne juge pas cette pratique débile. Comme souvent les avancées techniques pros passent da s le domaine public. C'est normal et très bien ainsi. Mais penser pour autant qu'ainsi on puisse faire partie dune élite me semble d'une incommensurable fatuité ce d'autant que, quand même, sans être radin ni mégotter sur la sécurité, ce type de plongée reste très chère et loin d'être à la portée de toutes les bourses. 

2 En ce qui me concerne il est vrai que mon plaisir en plongée est de ne pas être contraint par la technique ou un minimum. Quand nous plongions aux tables il fallait en permanence regarder le temps, la profondeur le mano quand il y en avait un, évaluer en permanence la remontée, la réserve d'air etc, etc. Aujourd'hui l'ordi fait tout ça à ma place et c'est que du bonheur. 

3 Enfin un grand merci pour les conseils de prudence mais je suis un grand garçon et comme on dit : il n'y a pas de bons plongeurs il n'y a que des vieux plongeurs. 

4 Si je dis avoir plongé sur le Togo sans le "toucher" c'est simplement parce que, en plongée je ne touche jamais rien avec les mains bi avec les palmes, enfin j'essaie. 

5 Enfin vous n'avez pas répondu à ma question : c'est quoi une pointure en plongée ? 

il y a 29 minutes, caolila a dit :

Je connais personnellement @brochet

Et crois moi son expérience peut en faire pâlir plus d'un 

donc a ta place je m'abstiendrai d'écrire ce que tu as écri 

Je m'incline devant une telle supériorité. 

il y a 3 minutes, gercoul a dit :

5 Enfin vous n'avez pas répondu à ma question : c'est quoi une pointure en plongée ? 

Peut-être un plongeur expérimenté qui peut aller là ou peu vont ?

A+

🍻

Edited by Jeff__06

il y a 25 minutes, Jeff__06 a dit :

Bah non, cette technique n'est pas à la portée de tous même si tu as les moyens financiers.🤪

Et non, la finalité n'est pas de se trimballer avec plusieurs blocs et de changer ses détendeurs, c'est juste le moyen de voir ailleurs et mieux.:bounce:

La narcose peut-être !😋

A+

🍻

A oui je vois. Toujours les élites. 

il y a 6 minutes, gercoul a dit :

il y a 34 minutes, caolila a dit :

Je connais personnellement @brochet

Et crois moi son expérience peut en faire pâlir plus d'un 

donc a ta place je m'abstiendrai d'écrire ce que tu as écri 

Je m'incline devant une telle supériorité. 

MDR

Très sérieusement, je trouve dommage l'anonymat sur le forum.

Il serait plus sain je trouve que nous avancions tous au grand jour (même si cela peux avoir des conséquences négatives.)

Beaucoup ici réagiraient autrement qu'actuellement... (je ne parle pas pour toi @gercoul puisque ne sachant pas a qui tu as a faire ...  et que visiblement tu n'es un plongeur ayant de l'expérience....) 

il y a 57 minutes, nics a dit :

Oui, reste au dessus de 30m et au Nx, logiquement à ton âge, ça devrait être plus raisonnable. 

Cher "ami" suisse vous m'avez habitué à des reflexions plus ....comment dire.....intelligentes?

je vous repond de manière aussi intelligente :sniper:

...et je vais quitter ce soi-disant "debat"

Edited by brenique
    • J'aime 1
    • Merci 1

il y a 13 minutes, gercoul a dit :

A oui je vois. Toujours les élites. 

Je ne me considère pas comme faisant partie d'une élite, mais comme quelqu'un qui s'engage dans ce qu'il fait. Tu ne peux pas passer plongeur "TEK" du  jour au lendemain sur un coup de tête, c'est une réflexion et une démarche qui passe par beaucoup d'humilité car tu dois te remettre en cause en permanence, surtout en recycleur. Tous les plongeurs que je connais et que l'on pourrait nommer "pointures" le savent, c'est pour ça qu'ils sont encore là.

Et oui, plus tu avances,  plus cette technique n'est pas à la portée de tout le monde.

Encore une fois cela n'engage que moi.

A+

🍻

Edited by Jeff__06

il y a 8 minutes, Jeff__06 a dit :

Peut-être un plongeur expérimenté qui peut aller là ou peu vont ?

A+

🍻

C'est vrai que vouloir aller plus loin, plus haut, plus vite, plus...... profond, que cet esprit de compétition et de performance est une des caractéristique de l'espèce humaine et forcement la diversité des capacités et de goûts de chacun fait restreindre le champ des individus qui meuvent y prétendre. 

Malgré tout l'histoire montre que la principale qualité des grands hommes (au sens anthropologique) reste la modestie et le doute. 

Et je vais quand même essayer de participer au débat :

- Pour les profils inversés, globalement il me semble qu'aujourd'hui il n'y a pas vraiment de consensus scientifique sur le sujet. Il reste que d’expérience on dit qu'il faut les éviter, a partir de la chacun prend ses responsabilités. Moi perso ça me semble être une contrainte assez facile à respecter, donc j'ai tendance à le faire dans le doute. Par ailleurs rien que sur l'argument de la fatigue de la première plongée + la digestion + ... , on peut trouver de bonnes raisons de penser qu'on est plus exposés sur une successive.

- Pour le reste, sans déconner vous devriez commencer à admettre que tout le monde ne cherche pas la même chose dans la pratique de la plongée, c'est ce qui fait la diversité de notre passion et la richesse (sisi) de nos échanges. De ce que je comprends :

-- @gercoul n'aime pas particulièrement la taule, quand il fait une épave c'est pour voir de la vie. C'est son droit non ? moi j'aime bien les épaves.

-- Pour la technique : perso même plonger avec une déco, ca me gonfle. Mon plaisir dans la plongée c'est la liberté, et avoir trop de matos ca m’empêche de me sentir libre. Les plongées où je prends le plus de plaisir sont à 99% à moins de 30m et sans déco. Si je devais faire du recycleur, ca serait uniquement pour rester plus longtemps et faire moins de bulles.

Encore une fois, aux dernières nouvelles il n'y a pas de compétition de plongée, et quand bien même il y en aurait on pourrait toujours remettre en cause les critères d'évaluation. On a chacun des attentes et des critères personnels, du coup essayer de se comparer n'a vraiment pas beaucoup de sens.

Bref, si au lieu d'essayer de convaincre l'autre vous pouviez essayer de le comprendre, je pense que tout le monde y gagnerait.

• J'aime 4

Il y a 13 heures, gercoul a dit :

Pardon choix et puis tout ce bazar pour passer 20min sur le togo c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Surtout que le togo il n'y a pas de quoi y passer la journée 

hum,

merci de ta participation....

autrement écrit, nos échanges dépassent tes compétences ; tu "parles" de choses que tu ne connais pas (que tu fuis (ta réponse concernant la déco oxy)).

Je suis né avec le mont Blanc à 50 bornes visible depuis la chambre de mes parents. J'ai fait un peu de varappe et des randonnées dans des montagnes à vaches ; le fait d'avoir vu le mont Blanc durant mes premiers jours (et 17 premieres années) n'a jamais fait de moi un expert pour les altitudes au delà de 4 000 m ; je laisse donc les grands qui fréquentent ces sommets entre eux, entre sachants.

Tu saisis le parallèle ?

Il y a 4 heures, Jeff__06 a dit :

Ah oui ?

Bah, si tu arrives à le visiter complet en 20 mns, donne moi le chemin !

A+

🍻

nous ne parlons pas la meme langue, nous ne pratiquons pas de la meme maniere.

Nous allons sous l'eau avec un truc qui permet de respirer etpicétou

il y a une heure, CDMC a dit :

Qui ne le connait pas ! du moins de réputation ! et ce n'at pas la seule pointure sur le forum

Néanmoins je suis assez d'accord avec le dernier post de @gercoul !

Il y a de la place pour tout le monde et pour toutes les pratiques de plongée dans notre passion  

simplement, il faut "juste" penser à l'ultracrépidarianisme

nous avons tous des sujets où nous maitrisons

et les autres ; s'enferrer dans des conversations où l'on est largué n'est pas le meilleur moyen d'échanger.

il y a 58 minutes, Jeff__06 a dit :

Paulo, on parle bien du même Togo ? 😂

D'accord avec toi pour l'arrière qui effectivement est vite visité, mais qui est quand même un peu  habité. (voir photo ou le recycleur en noir derrière les Anthias et l'Ap de ma collègue, c'est moi !😋

En ce qui concerne l'avant, bah, il y a de quoi faire et c'est surtout une épave magnifique en elle-même !

Tiens pour les anciens, le plongeur au premier plan à gauche, c'est @Pévégalerté !!! 

A+

🍻

l'arriere se faisait bien, il y a quelques années, quand la profondeur maxi en structure était de 65 m

Il y a (dans mes souvenirs) plus de vie que sur le reste de l'épave, et, pourtant, l'arriere est "tout" petit

Edited by christophe 38
    • Triste 1