Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bon sang!!!!! regardez vos tables de plongées

Messages recommandés

c’était il y a peu sur le bateau on me colle un binôme N3 Français, celui-ci devant tout le monde me dit il n'est pas question que tu guides, si tu n'est pas content tu ne plonges pas avec moi------------------euh ouai??????

moi tout de même un peu vexé me pose la question suivante

ou j'ai une tête qui lui revient pas? ou celui-ci est en mal de pouvoir?-----------------et oui ça arrive!!----bon m'en fout après tout on est seulement deux autonomes et si ça lui fait plaisir vais tout de même pas lui gâcher sa plongée!

Un peu penaud quand même à la mise à l'eau celui-ci m'explique "hier j'ai fait une profonde à 40M et comme aujourd'hui on a prévu une 30M je ne sais pas ce que va me dire mon ordi-mateur" je préfère donc confier ma vie à celui-ci plutôt qu'a un guide que je connais pas ???????????? Et moi de lui rétorquer "rassure toi je ne te connais pas non plus. A quelle heure as-tu plongé hier?" -----------------"-euh a 12H " vu qu'il était 10H du matin aujourd'hui je lui explique en long et en travers qu'il avait passé le délai fatidique des 12H et qu'en principe il n'y aura pas de problèmes. ATTENTION: je ne lui ai pas dit que sa désaturation était complète,ça j'en sais rien je ne suis pas à la place de ses artères!!!! mais au passage je lui indique quand même de regarder ses tables ou son profil n'est plus indiqué, car plus de 12H donc en principe plus de danger. Cependant certains ordinateurs préconisent bien un délai de 24H par sécurité d'autres 12H pour l'avion donc il est fort possible qu'il y est un poil d'azote résiduel, mais tellement infime que c'est même pas la peine d'en discuter sur ce profil bien entendu!

Or qu'en est-il de ce type de gus qui arrive en exhibant fièrement son N3 comme si c'était le saint Graal?

Certes en passant son niveau on lui a fait faire des simulations----------------enfin j'espère!!!! Mais par la suite a t'il regardé ses tables? ça j'en doute! c'est l'exemple même du quidam qui ne fait confiance qu'a son ordinateur. Il est certains que je ne ferais jamais de profondes voir de très profondes ou des successives assez rapprochées avec ce type de gus. Car la il faut programmer avant et se donner un profil de plongé.

EN CONCLUSION: ALLEZ VOIR VOS TABLES SUR CERTAINS PLOUFS? CAR SUR CERTAINS PROFILS L'ORDI-MATEUR CA SUFFIT PAS' ET IL VOUS FAUDRA PROGRAMMER PRÉALABLEMENT PROFONDEUR TEMPS ET PALIER POUR QUE CA SE PASSE BIEN. CERTAINS L'OUBLIE TROP SOUVENT

• 3 weeks later...
    • Réponses 58
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• 3 weeks later...

puis de toutes façons faut prendre l'habitude en CMAS d'aller voir régulièrement ses tables, car dans tous les brevets à partir du N2 et même les niveaux pro ou vous devrez l'expliquer, on vous demandera de faire des simulations. Donc si vous ne voulez pas être pris de cours dans un examen faites le régulièrement! Je sais on est faignants et l'ordi-mateur c'est plus simple---------------lol. Pour les PADI c'est la même chose et ceci pour visualiser temps et profondeur en non déco! Donc entrainez vous

ouep!!!!

Mais hélas j'en vois beaucoup comme cela. Remarque à chaque fois ils apprennent, ma réaction première était de les boycottés, puis après me suis assagis en me disant qu'il valait mieux les informés car après tout la science infuse ça n’existe pas, nous avons tous fait de grosses erreurs en son temps, et parfois on s'en souvient plus Puis les centres si vous êtes guides comptent sur vous pour réagir sainement à tous types de comportements ou alors fallait pas sauter la barrière!!!!!! Le problème est de savoir ce que l'on peu tolérer ou pas, en ne perdant pas de vue tout de même que tout ce qui touche la sécurité ne doit pas être mis sous silence.

• 2 years later...

Alors je suis surprise ! Le directeur de plongée aurait pu lui signaler qu'il te connait et que tu as l'expérience du site où à lieu la plongée !

J'ai souvent l'impression que les directeurs de clubs et les directeurs de plongée confondent "autonomie du niveau III de plongée" avec "autonomie du plongeur au sein de la structure qui l'accueille". J'ai eu l'occasion de croiser des plongeurs arrivant sur un bateau en tant qu'autonome seul (mais seul en plongée, t'es pas autonome gars, il te manque un truc important: le binôme !!!!!!!) et à qui il était données des consignes (profondeur limite, temps max d'immersion, durée de palliers max) vérifiables en sortie de plongée.

Il me semble que c'est bien au responsable de la structure ou de la sortie de définir qui sera guide de palanquée et quelles sont les limites de la plongée... Le directeur de plongée de la structure où tu étais n'a-t-il pas oser dire à ton binôme que tu avais l'expérience du site et t'imposer ?

Alors je suis surprise ! Le directeur de plongée aurait pu lui signaler qu'il te connait et que tu as l'expérience du site où à lieu la plongée !

J'ai souvent l'impression que les directeurs de clubs et les directeurs de plongée confondent "autonomie du niveau III de plongée" avec "autonomie du plongeur au sein de la structure qui l'accueille". J'ai eu l'occasion de croiser des plongeurs arrivant sur un bateau en tant qu'autonome seul (mais seul en plongée, t'es pas autonome gars, il te manque un truc important: le binôme !!!!!!!) et à qui il était données des consignes (profondeur limite, temps max d'immersion, durée de palliers max) vérifiables en sortie de plongée.

Il me semble que c'est bien au responsable de la structure ou de la sortie de définir qui sera guide de palanquée et quelles sont les limites de la plongée... Le directeur de plongée de la structure où tu étais n'a-t-il pas oser dire à ton binôme que tu avais l'expérience du site et t'imposer ?

Je vois que tu as tout compris: souvent dans les structures commerciales le DP s'en fout, car il ne veux vexer personne, il site donc les autonomes et pour le reste démerdez vous, ce qui conduit parfois au grand bordel sous l'eau. au début j'ai eu du mal à m'y faire, maintenant j'exige du DP un rapport sur les binômes que je ne connais pas, regarde les feuilles de palanquée et fixe mes propres règles.? Si ça convient pas je refuse de plonger. j'ai souvent eu des problèmes avec des clubs associatifs Français arrivant en Espagne, se croyant tout permis fraichement N3 dont le DP se garde bien de dire qui est guide sous l'eau car ça engage sa responsabilité et c'est ses copains. Donc si le DP fait pas son travail c'est moi qui prends les directives à sa place, puis si il n'est pas content c'est pareil. Cet été j'ai presque faillis en venir aux mains avec un connard dans ce style. Peu importe qui guide sous l'eau, mais ce que j’exige c'est qu'il y en est 1 et si mes binômes ne sont pas content j'en ai rien à cirer! De plus en plus quand le problème de l'autorité se pose et que ça touche un peu trop la sécurité je refuse de plonger, je suis même une fois resté sur le bateau et ai refusé de payer la sortie, ça n'a pas été triste!!!! il faut dire que la situation est souvent ambigus. Le chef de centre est le propriétaire de la structure, le DP n'est pas le chef de centre qui s'en fout, mais un zigotos emmenant ses gus pour un bref séjour et moi je suis rajouté avec des rigolos que je ne connais pas et qui bien sur ne me connaissent pas. J'ai connus ça aussi en Egypte avec des présidents associatifs Français qui sont de véritables gourous incompétents et dangereux pour eux mêmes et les autres. seul leur ego est à la mesure de leurs compétences et leurs gus sont de véritables tribus à surveiller avec beaucoup de méfiance!

• 2 weeks later...

Il m'est très difficile de continuer une telle conversation en fait...

Entre "incompétents", "le DP s'en fout", "le DP fait pas son travail", "le DP n'est pas le chef de centre qui s'en fout","véritables gourous incompétents et dangereux", "mes propres règles" (¿¿¿!!!), "c'est moi qui prends les directives à sa place", "si il n'est pas content c'est pareil", "si mes binômes ne sont pas content j'en ai rien à cirer!", "connard dans ce style","des rigolos","zigotos emmenant ses gus"...

ma bulle est coincée...

Je suis cependant d'accord avec une phrase de cet écrit:

Peu importe qui guide sous l'eau, mais ce que j’exige c'est qu'il y en est 1
    puis de toutes façons faut prendre l'habitude en CMAS d'aller voir régulièrement ses tables, car dans tous les brevets à partir du N2 et même les niveaux pro ou vous devrez l'expliquer, on vous demandera de faire des simulations. Donc si vous ne voulez pas être pris de cours dans un examen faites le régulièrement! Je sais on est faignants et l'ordi-mateur c'est plus simple---------------lol. Pour les PADI c'est la même chose et ceci pour visualiser temps et profondeur en non déco! Donc entrainez vous

Il semblerait que la FFESSM - compte tenu de la démocratisation de l'usage des ordinateurs - s'achemine vers un certain "délaissement" de l'enseignement de l'utilisation des tables ... (m'a dit un bon copain préparant le MF1)

Quelqu'un aurait-il des renseignements ? ou suis-je entrain de colporter des "on-dit" ou des ragots de salles de cours N2 & N3 ?