Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la boussole ou le compas? l'orientation


untelosa
 Share

    Recommended Posts

    ça peut être utile en plongée. Ceci étant dit pas toujours facile de s'en servir.

    Le compas: Attention celui-ci ne donne un cap vrai que lorsque on regarde dans la lucarne, sur la face horizontale ce sont des caps inversés sur beaucoup de modèles. Pourquoi? pas vraiment logique. Personnellement je ne vois pas l’intérêt de ce type de produit

    compas14.jpg

    la boussole: tous les caps sont logiques lorsqu'on regarde la rose des QDM (360°)

    compas13.jpg

    le boussole sur l'ordi un petit plus qui évite de s'encombrer, certains peuvent même l'avoir en additif au dessus de la jauge de pression (pas courant)

    personnellement je ne me suis jamais fait au compas avec caps inversés. Le manque de logique et ma formation de pilote y sont peut être pour beaucoup. Il est vrai aussi que pour que les calculs soient exacts il faut que la position du regard soit exactement perpendiculaire à l'ustensile, ce n'est pas pratique sur le bras et c'est pour cela que certains puristes le mettent sur une planche---------ouep!

    ceci étant dit il y a plusieurs façons de s'orienter avec.

    le cap inverse: le plus facile avec la bousole, si vous partez au nord (360°) il vous faudra revenir au sud (180°)

    le cap inverse avec incréments et sous divisions des caps facile N-S-E-O. Il vous faudra rajouter 180° a chaque fois valable que si le cap est de 0 à 180°.

    exemple si vous partez sur un cap 10° il vous faudra revenir au cap 180°+ 10°= 190°

    la ou ça se complique c'est si votre cap allé est par exemple au delà de 180° prenons l'exemple d'un cap vrai de 190°il vous faudra alors retrancher 180° soit cap de retour 10° donc 190°-180°= 10°

    Il faut un certain moment pour être rompu à cette technique si vous voulez épater vos instructeurs entrainez vous d'abord au sol en marchant ne prenez pas bien sur de repaires visuel et ne regardez que la boussole-------------cap allé et cap inverse. Si vous voulez aller plus loin incluez un facteur temps

    la plongée carré:

    c'est un exercice courant. En plus il vous faudra mémoriser un temps soit par exemple départ du nord 10MN à l'est

    10mn au sud et 10mn à l'ouest et ne pas oublier de revenir au nord 1OMN (360°) et pour boucler il vous faudra fermer la branche donc revenir après les 10mn au nord 10MN à l'est (ne pas oublier)

     

    il n'est pas facile de s'orienter d'autant plus si vous avez du courant et un manque de visi--------------la totale----lol

    il y a cependant des aides extérieures sur un fond égal genre sableux. Surveillez votre profondimètre si vous êtes partis à 10M de fond il vous faudra revenir à 10M de fond.La position du soleil peut également vous aider. Pour le courant c'est plus compliqué, mais si il est tangentiel suivez rigoureusement le compas et si il le faut anticipés un peu la dérive, un petit conseil pour le courant commencez à nager contre le courant et après, pour revenir ça sera plus facile, ne faites pas l'inverse. Vous direz pourquoi une autre fois----------!!!! vais quand même pas tout vous dire

    je me rappelle un exercice N3 ou mon monit avait accroche le parachute à mi hauteur sous l'eau à un rocher. La visi était catastrophique j'ai jamais retrouvé le parachute mais lui non plus--------------lol il était un poil penaud! :lol:

    Edited by Guest
    Link to comment
    Share on other sites

    ça peut être utile en plongée. Ceci étant dit pas toujours facile de s'en servir.

    Le compas: Attention celui-ci ne donne un cap vrai que lorsque on regarde dans la lucarne, sur la face horizontale ce sont des caps inverse. Pourquoi? pas vraiment logique

    la boussole: tous les caps sont logiques lorsqu'on regarde la rose des QDM (360°)

     

    SVP : quelle différence entre un compas et une boussole ?

    C'est quoi un QDM ? , l'inverse d'un QDR ?? dans ce dernier cas, c'est quoi un QDR ?

    Link to comment
    Share on other sites

    En aéronautique, le QDM est le relèvement magnétique de la station par l'aéronef ou la route magnétique à suivre pour rejoindre la station. Ce code est tiré du code Q.

     

    Une balise radioélectrique permet de définir 360 radials de 0° à 360° de un en un degré. Le radial pointé vers le nord est le 0 ou 360, vers l'est le 090, vers le sud le 180, et vers l'ouest le 270. Chaque radial est une demi-droite et il ne faut pas confondre, par exemple, le radial 200 avec le radial 020.

     

    QDM = QDR ± 180° ATTENTION: pour calculer le QDR (cap de retour) lorsque votre cap vrai est de 0 a 180° il vous faudra rajouter 180°. Si d'aventure votre cap vrai est de 180°à 360° il vous faudra retrancher 180° pour avoir le QDR (c'est a dire toujours le cap retour)-----------------------------c'est clair???????

     

    Exemple : un aéronef situé à l'ouest d'une station est sur le QDM 090° et sur le QDR 270°. On peut dire la même chose en extrapolant avec un plongeur, si celui-ci part au QDM 090 il lui faudra revenir pour trouver le point ou il est partis au QDR 270°------090 + 180°= 270°-----------------ligne droite sur la boussole en traçant à partir du cap 090 c'est plus facile comme cela. Regardez le chiffre en face et mémorisez soit de mémoire soit en tournant la molette fixe, il vous suffira donc de revenir au cap indiqué--------------pas possible avec le compas!

     

    Donc bien qu'en plongée il n'y est pas de relèvement magnétique vers une station (balise) Mais ça va venir avec les nouvelles technologies qui existent d'ailleurs avec les nageurs de combat (relèvement sonar) on peut parler de rose des QDM ou si vous préférez rosace a 360° mais je n'ai pas trouvé que ce soit un jolie mot. Donc excusez moi de ne pas avoir été plus précis.

     

    la différence entre boussole et compas.

     

    le compas

     

    compas10.jpg

     

    le cap vrai est dans la lucarne le QDR (cap inverse) au dessus

     

    la boussole: le cap vrai est au dessus et il n'y a pas de lucarne

     

    compas15.jpg

     

    ai-je été assez clair?

    Edited by Guest
    Link to comment
    Share on other sites

    Si je regarde la photo du compas :

    - dans la lucarne je lis un cap ou un relèvement de 138° environ.

    - Sur la rose des vents au dessus, en regardant vers l'avant, je lis un cap ou un relèvement entre E et S, c'est à dire entre 90 et 180°, à peu près au milieu, donc disons 135° ... à comparer à 138° ... erreur négligeable

    Si nous disons que le 138 est le QDM, pour lire 318° (QDR), je suis obligé de regarder sur la rose du compas vers moi ... pas très naturel tout çà

    Donc, et sauf à être une buse pour n'avoir rien compris (ce qui est + que possible), pour moi, lire la lucarne et lire vers l'avant de la rose indiquent le même cap/relèvement.

    De plus, si je tourne la couronne pour mettre le 0° en face de la"pointe rouge" à l'opposé de "S", je lirai bien ~135° sur ladite couronne en regardant vers l'avant

     

    Quant à ta boussole, c'est un truc pour randonneur ... je n'oserais pas la mettre sous l'eau

     

    N.B. : j'ai été "pilote du dimanche", mais je suis passé à la plaisance (moteur, jamais été foutu de comprendre comment fonctionnait une voile) et à la plongée, ça revient moins cher

    Et pis par chez nous, si t'as pas l'IFR, t'es jamais sûr de rentrer pour l'apéro et l'aéronautique amateur prend tout son sens : "l'avion, le moyen le plus rapide de se déplacer pour gens pas pressés"

    Link to comment
    Share on other sites

    En aéronautique, le QDM est le relèvement magnétique de la station par l'aéronef ou la route magnétique à suivre pour rejoindre la station. Ce code est tiré du code Q.

     

    QDM = QDR ± 180°

     

    C('est). Q.F.D.

     

    Pour ne pas être déboussolé il faut toujours avoir le compas dans l'œil

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Ce qui me gène avec le compas ce sont plusieurs choses

    si vous prenez un cap plein sud 180° en regardant dans la lucarne, il vous faudra soit revenir au nord en regardant toujours dans la lucarne c'est à dire 360° soit si vous regardez la rose en haut revenir a 180° tout ceci n'est pas logique vu qu'en haut les caps sont inversés.

    - de plus et ce n'est pas la moindre des erreurs, moi j'ai besoin de savoir ou se trouve réellement les quatre points cardinaux, la lucarne ne le permet pas!!!!! Il est donc à mon sens plus facile de travailler avec une boussole. Mais c'est peut être ma formation aéronautique qui me dit ça!

    Link to comment
    Share on other sites

    - de plus et ce n'est pas la moindre des erreurs, moi j'ai besoin de savoir ou se trouve réellement les quatre points cardinaux, la lucarne ne le permet pas!!!!! Il est donc à mon sens plus facile de travailler avec une boussole. Mais c'est peut être ma formation aéronautique qui me dit ça!

     

    De mémoire, sur un avion, comme sur un bateau, il y a un compas et non pas une boussole.

     

    Par contre, ce qui ressemble à une boussole, ne serait ce point le conservateur de cap ? (et ceci, tous les avions n'en sont pas munis ...)

    Link to comment
    Share on other sites

    euh!!!!!!

    tout est une affaire de mot ou de dire. Sur un avion on appelle effectivement un compas. Avec celui de la plongée, il y a quelques similitudes, comme la fameuse fenêtre et le bain d'huile qui permet à celui-ci de rester plus ou moins plan. Quand au conservateur de cap il est modulable ceci pour rentrer la déclinaison magnétique qui peut fortement varié en fonction de l'année mais surtout de la latitude il y a le cap vrai et le cap magnétique, le cap vrai est fonction de plusieurs critères comme la déclinaison mais aussi la dérive du au vent. le compas électrique ou conservateur de cap est souvent couplé avec un détecteur de balise . Mais la on s'éloigne de la ploufferie

    compas aéronautique, certaines similitudes avec celui de la plongée. La couronne bouge dans son bain d'huile en fonction de l’assiette.

     

    compas11.jpg

     

    compas dit électrique,mais qui en fait est les deux magnétique et électrique avec conservateur de cap

    et cap balise ADF (aiguille jaune) il est à noter qu'avec une petite molette on peut faire une variation de cap pour compenser la déclinaison et la dérive du au vent--------------ça n’existe pas en plongée vu que l'on change de cap souvent en fonction des trucs à voir. En fait la plus part du temps on est pas sur un vecteur direct comme en aviation----------lol

    compas12.jpg

    cet instrument en aviation permet la triangulation quand on sait s'en servir. Pour le fun et bien que ce ne soit plus la plongée vais vous dire comment faire. Supposez que vous ayez un signal balise plein ouest. Soit a 90° de votre trajectoire qui est plein nord. Comme vous avez tracé votre route vrai sur une carte et que vous connaissez la position de la dite balise, il suffit lorsque l'aiguille balise est a 90° de tracer sur la même carte un angle a 90° qui recoupe votre route et vous avez votre position. Pour plus de précisions, vous pouvez prendre deux balises opposés et tracer les QDR. Je m'en suis souvent servi avant la révolution GPS. A quand pour la plongée avec de vrais cartes marines couplées à un GPS? ---------------------il me tarde

     

    Puis je modestement rajouter qu'il n'est pas facile de comprendre l'orientation sous l'eau comme dans les airs ce qui est encore plus compliqué! Il est certains que certaines techniques comme le sonar ou le GPS sous l'eau vont nettement apporter un plus!!! Bon je sais certains vont me dire c’était plus marrant avant quand on ne retrouvez pas le bateau mais on arrête pas le progrès n'est-ce pas? Certains pilotes d'avion autrefois utilisaient le fil à plomb en guise d'horizon artificiel puis les premier plouffeurs un simple tuyau relié à la surface. Depuis on est toujours aussi con et on cherche toujours à s'améliorer ça, ça n'a pas changé

     

    ai-je été assez clair?

    Edited by Guest
    Link to comment
    Share on other sites

    toujours aussi précis Plouf, tu perds ni le cap ni le nord

     

    ceci dit pour moi l'orientation est une question d'observation pour retrouver le bateau et d'organisation et lecture de compas en plongée dérivante.

     

    cela m'a toujours semblé évident et facile à réaliser mais bon il est vrai que je suis un extra terrestre

    Link to comment
    Share on other sites

    toujours aussi précis Plouf, tu perds ni le cap ni le nord

     

    ceci dit pour moi l'orientation est une question d'observation pour retrouver le bateau et d'organisation et lecture de compas en plongée dérivante.

     

    cela m'a toujours semblé évident et facile à réaliser mais bon il est vrai que je suis un extra terrestre

     

    spock

     

    QRV? est-ce que QRS? je voudrai que tu me dises mon QSD j'ai déja ton QTR sur le site il ne me manque plus que ton QTH pour boire un ptit guewurst ensemble non te promet c'est pas un plan Q

    Link to comment
    Share on other sites

    il ne me manque plus que ton QTH pour boire un ptit guewurst ensemble non te promet c'est pas un plan Q

     

    quand tu auras ton ETA sur SXB fais le savoir, on verra ce que l'on peut faire pour toi............

    comprends rien!!!!! c'est quoi SXB?

     

    ça y est j'ai trouvé mais n'y étant jamais allé savais pas, merveilleux GOOGLE il sait tout

    http://fr.wikipedia.org/wiki/SXB

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 15
        Bonjour,   C 'est fait, les billets pour Maurice sont pris pour le mois de mai. Je vais faire quelques plongées et j'apporte mon matos, sauf la combi. après réflexion. J'ai un Compas SK8, jamais utilisé ce jour, que j'avais acheté il y a quelque temps déjà. Il est équilibrée pour l'hémisphère nord (H.Nord) Est-ce que vous le prendriez ou pas sachant que la mesure risque d'être approximative ?    
      • 16
        Bonjour,   Je remplace mon compas tout neuf car la lunette crantée accroche très peu donc n'est pas fiable. Du coupe j'hésite entre   FS2 SCUBAPRO (avec retractor) et SK8 SUUNTO (avec retractor)   Avez-vous des retours d'expérience ? Des conseils ou avis.   Faut-il un compas qui couvre les 2 hémisphères ? Leur lunette crantée est elle ferme voir dure lorsque on la tourne ?   En gros, le SCUBAPRO FS2 a un angle d'inclinaison
      • 35
        Suite aux soucis récurent du compas du G2, je me pose la question de l'utilité de cette fonction.   Si vous utilisez un compas d'ordi, je serai curieux d'avoir vos avis. Il serait aussi intéressant d'avoir les marques/modèles d'ordi si vous utilisez le compas, etc....   Merci   
      • 39
        Voila j ai fait une douzaine de plongées avec mon nouveau G2 .Tout fonctionne bien sauf le compas qui affiche une differance  de 70 degrés par rapport a la réalité. Vous me direz que je n ai qu a prendre un vrai compas sur la main droite, c est ce que j ai. Mais vu qu il est tout neuf je me dit que cela pourrai aussi fonctionner.Sur mon ancien Icon HD je peux recalibrer le compas mais sur le G2 rien de comparable.Retour obligatoire au SAV? Autre regret je le trouve un peu petit meme avec me
      • 1
        Bonjour à tous,   petit message pour un conseil boussole et bricolage aujourd’hui. je possède une boussole Suunto Sk8 (au poignet). je souhaiterais quelques conseils car je me suis rendu compte à force de pratique que la boussole au poignet …. C’est pas top… surtout que j’utilise le système d’aimant pour tenir/ranger les détendeurs et très simplement : les mesures sont faussés… j’ai donc décidé de changer, j’ai d’abord penser à un retractateur ( j’en ai trouvé un à 39 euros…😅
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.