Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premiers essais avec mon G7x

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici les premières images correctes prises avec mon nouvel équipement.

Pas si facile de retrouver toutes les commandes instinctivement sur le caisson sous l'eau, ça me demande encore un peu de réflexion !

Le pire est quand il faut retourner l'appareil, tête en bas, si la configuration du terrai impose de mettre les flash en dessous (plafond de grotte par exemple).

Enfin, voila quelques images, j'en rajouterais d'autres ensuite.

Merci pour vos commentaires... indulgents !

Une série de clowns dans des anémones deux anémones différentes:

Amphiprion chrysogaster et anémone vésiculée (je ne retrouve pas le nom latin !)

256494769_clown1.thumb.jpg.a13c7d45832061279e15285729981ea1.jpg

Amphiprion chrysogaster et Heteractis magnifica (à confirmer!) IMG_0611.thumb.JPG.a8b16ed62c313977410690f1f383f218.JPG

Et petite satisfaction de trouver un monocentris japonica à -20m !

Il nage à l'envers et a l'œil nu il me semble qu'il souffre d'un glaucome !

japonica.thumb.jpg.dc78b859f219d191eacedd86e5321d84.jpg

Bonjour Lemecendef

Je n'ai pas les compétences pour te donner un avis technique ,cependant j'ai adoré les 2 photos de clowns dans leurs anémones et je pense que la 3° photo mériterait que les couleurs soient plus prononcés.

Est ce ça la densité??

Pour une 1° mise en main, bravo

Bonjour Lemecendef

Je n'ai pas les compétences pour te donner un avis technique ,cependant j'ai adoré les 2 photos de clowns dans leurs anémones et je pense que la 3° photo mériterait que les couleurs soient plus prononcés.

Est ce ça la densité??

Pour une 1° mise en main, bravo

Merci pour vos commentaires,

Pour la 3ème photo j'essayerai de la reprendre sur photoshop...

Je pense que la surexposition est lié à la non maitrise de mes flashs, je me suis rendu compte en finissant la plongée qu'il n'était pas en TTL !

ça c'est sur lemencedef

mais de toutes façons moi perso toutes mes photos passent par toshop, ne serait-ce que pour faire quelques ajustements. Bien souvent on voit sur les sites des températures couleurs qui ne sont pas bonnes, la, supprimer les cyans est nécessaire.Par contre avec ton flash le problème est différent vu que tu apportes toutes les teintes du spectre lumineux. Le plus gros problème au flash c'est la réflexion sur les particules. La aussi l'outil tampon de toshop peu servir.

Pour mes élèves en photographie je leur demande l'original et la transformation, cela me permet de voir la manip et de réajuster. Sur le site ça serait intéressant de faire de même. Ceci étant dit si il n'y a pas de pixels, c'est à dire trop de blancs on ne peu rien faire à moins de recomposer ce qui est galère. Pour éviter les sur expo perso en sous marin je sous expose légèrement de 0,5 à 1 IL ce qui correspond à un diaph, ensuite je rattrape avec toshop facilement.La photo c'est souvent un compromis Fais gaffe le flash même de haut de gamme à souvent tendance à écraser les blancs ou les teintes claires, il te faudra donc jouer sur les nivaux contraste,saturation.

Dernières nouvelles: je vais probablement partir en Asie croisière payée et rémunéré pour donner des cours de photos-------------------c'est la bonne nouvelle de la semaine

Si la photo vous intéresse vous pouvez toujours aller voir mon site pédagogique nicephore66.info. Si vous êtes courageux vous pouvez vous inscrire c'est gratos.. Bon vous me direz ce sont des photos au sol. Mais la photo reste tout de même la photo n'est-ce pas? Que ce soit sur l'eau ou dans les airs

http://www.nicephore66.info/gallerie.php?action=9&rubriques=ARRIVE

• 2 weeks later...

La deuxième est très bien, couleur, contraste, équilibre, cadrage.

Je viens également d'acquérir un G7X et j'ai l'impression de redevenir débutant en photosub. C'est un très bel appareil, l'objectif est lumineux, la définition est très bonne (et le flash incorporé est inutilisable en photo sub, donc un flash additionnel est indispensable).

Quelques conseils de réglages récupérés auprès de pros de la photo sub :

-préférer la contre-plongée (un peu en-dessous du sujet) ;

-s'approcher le plus possible ;

-décentrer le cadrage, en laissant si possible un peu de place devant le sujet (mais ça se récupère bien avec n'importe quel logiciel basique) ;

-ne pas utiliser le réglage automatique de la balance des blancs (étant donné que l'appareil ne trouve pas de rouge, il va faire un réglage pourri) ; préférer un réglage soleil un peu corrigé (vers le bleu, mais c'est mon choix), ou flash, ou nuageux seulement pour les ambiances sombres (et faire la correction manuelle qui va bien, c'est selon son goût, il faut faire des essais) ;

-le flash externe n'est pas utilisable au-delà d'un mètre de distance ; penser à ne pas éclairer de face avec le flash, ça évitera les pétouilles ; la position à côté, au-dessus ou en-dessous du flash permet de beaucoup changer le rendu, mais il faut avoir le bras qui va bien (j'ai une loc-line assez courte).

Pour les réglages de vitesse et d'exposition :

-si on est assez près du sujet, on ne gagne pas grand chose en profondeur de champ avec un objectif plus fermé que 5.6 ; mais si on a assez de lumière, pourquoi s'en priver ? ;-)

-même quand on a la main sûre et qu'on sait faire une photo au 1/8e, ne pas descendre en-dessous du 1/60e, voire 1/100e pour être peinard ; eh oui, même quand on ne bouge pas, l'eau bouge ;

-la meilleure solution consiste à travailler en mode manuel, mesurer la lumière dans le bleu flash coupé sur l'appareil (et pas sur le flash), et adapter le réglage pour sous-exposer d'un bon diaph ;

-l'adaptation, quand il y a trop de lumière, peut se faire en fermant le diaphragme (pour augmenter la profondeur de champ) ou diminuant la durée de l'exposition, l'ISO étant réglé au minimum ;

-quand il n'y a pas assez de lumière, éviter d'ouvrir le diaph en-dessous de 4 ; augmenter l'ISO (aucun problème jusqu'à 800 ISO) ;

-une fois le réglage obtenu (par exemple, on a repéré qu'avec ISO 200, 5.6, 1/200e, on est sous-exposé de 1 diaph), rallumer le flash sur l'appareil, cadrer et déclencher.

Ah, dernier détail, j'utilise le mode TTL sur le flash : les calculs à base de distance, d'ISO, d'ouverture et de nombre guide, je sais pas faire.

Pour se simplifier la vie, on peut travailler en mode Av (priorité à l'ouverture), régler l'ouverture à 5.6, faire un réglage de correction d'exposition à -1, régler l'ISO au minimum par défaut et l'augmenter au besoin. Généralement, on arrive à faire un ensemble de photos sans modifier les réglages tant que l'ambiance ne change pas trop.

En résumé, le G7X est une belle machine, plus exigeante qu'un appareil début de gamme, mais qui a beaucoup plus de possibilités. C'est un peu comme quand on s'achète une voiture puissante (le genre tout rouge avec un cheval), c'est pas pour tracter une caravane, et si on n'apprend pas à s'en servir, ça va moins bien marcher.

Et en conclusion, c'est beaucoup plus facile à écrire qu'à faire... Parce que mon galop d'essai avec cet appareil m'a donné beaucoup plus de ratés que d'habitude...

Je vous propose des photos d'un de mes poissons préférés, le diagramme oriental ((Plectorhinchus vittatus), ou oriental sweetlips en anglais).

529515955_IMG_04642-small.JPG.b9d2d02a11e1ed64abbf24f1327f7a93.JPG

1904472723_IMG_05342-small.JPG.d0df9c37e76550b2b8c4aa8850869a5e.JPG

289457886_IMG_10382-small.JPG.f15e9cc2e3d81dfda407ddefbf521531.JPG

La deuxième est très bien, couleur, contraste, équilibre, cadrage.

Je viens également d'acquérir un G7X et j'ai l'impression de redevenir débutant en photosub. C'est un très bel appareil, l'objectif est lumineux, la définition est très bonne (et le flash incorporé est inutilisable en photo sub, donc un flash additionnel est indispensable).

Quelques conseils de réglages récupérés auprès de pros de la photo sub :

-préférer la contre-plongée (un peu en-dessous du sujet) ;

-s'approcher le plus possible ;

-décentrer le cadrage, en laissant si possible un peu de place devant le sujet (mais ça se récupère bien avec n'importe quel logiciel basique) ;

-ne pas utiliser le réglage automatique de la balance des blancs (étant donné que l'appareil ne trouve pas de rouge, il va faire un réglage pourri) ; préférer un réglage soleil un peu corrigé (vers le bleu, mais c'est mon choix), ou flash, ou nuageux seulement pour les ambiances sombres (et faire la correction manuelle qui va bien, c'est selon son goût, il faut faire des essais) ;

-le flash externe n'est pas utilisable au-delà d'un mètre de distance ; penser à ne pas éclairer de face avec le flash, ça évitera les pétouilles ; la position à côté, au-dessus ou en-dessous du flash permet de beaucoup changer le rendu, mais il faut avoir le bras qui va bien (j'ai une loc-line assez courte).

Pour les réglages de vitesse et d'exposition :

-si on est assez près du sujet, on ne gagne pas grand chose en profondeur de champ avec un objectif plus fermé que 5.6 ; mais si on a assez de lumière, pourquoi s'en priver ? ;-)

-même quand on a la main sûre et qu'on sait faire une photo au 1/8e, ne pas descendre en-dessous du 1/60e, voire 1/100e pour être peinard ; eh oui, même quand on ne bouge pas, l'eau bouge ;

-la meilleure solution consiste à travailler en mode manuel, mesurer la lumière dans le bleu flash coupé sur l'appareil (et pas sur le flash), et adapter le réglage pour sous-exposer d'un bon diaph ;

-l'adaptation, quand il y a trop de lumière, peut se faire en fermant le diaphragme (pour augmenter la profondeur de champ) ou diminuant la durée de l'exposition, l'ISO étant réglé au minimum ;

-quand il n'y a pas assez de lumière, éviter d'ouvrir le diaph en-dessous de 4 ; augmenter l'ISO (aucun problème jusqu'à 800 ISO) ;

-une fois le réglage obtenu (par exemple, on a repéré qu'avec ISO 200, 5.6, 1/200e, on est sous-exposé de 1 diaph), rallumer le flash sur l'appareil, cadrer et déclencher.

Ah, dernier détail, j'utilise le mode TTL sur le flash : les calculs à base de distance, d'ISO, d'ouverture et de nombre guide, je sais pas faire.

Pour se simplifier la vie, on peut travailler en mode Av (priorité à l'ouverture), régler l'ouverture à 5.6, faire un réglage de correction d'exposition à -1, régler l'ISO au minimum par défaut et l'augmenter au besoin. Généralement, on arrive à faire un ensemble de photos sans modifier les réglages tant que l'ambiance ne change pas trop.

En résumé, le G7X est une belle machine, plus exigeante qu'un appareil début de gamme, mais qui a beaucoup plus de possibilités. C'est un peu comme quand on s'achète une voiture puissante (le genre tout rouge avec un cheval), c'est pas pour tracter une caravane, et si on n'apprend pas à s'en servir, ça va moins bien marcher.

Et en conclusion, c'est beaucoup plus facile à écrire qu'à faire... Parce que mon galop d'essai avec cet appareil m'a donné beaucoup plus de ratés que d'habitude...

Je vous propose des photos d'un de mes poissons préférés, le diagramme oriental ((Plectorhinchus vittatus), ou oriental sweetlips en anglais).

[attachment=2]IMG_0464 2-small.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_0534 2-small.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_1038 2-small.JPG[/attachment]

+1 léopold j'aurai pas mieux dit

• 1 year later...

Bonjour à tous,

Ma technique s'est un peu améliorée depuis les premières photos et je me tourne maintenant un peu plus sur la macro.

Voici les dernières prises, non retouchées (faute de temps pour le faire)

IMG_2417.thumb.JPG.720dc2fea2759ba1331b3d4f3a9fb3eb.JPG

IMG_2137.thumb.JPG.d26f465cc82fc226dd1b749ebe0ed018.JPG

IMG_2257.thumb.JPG.a4de37cf2a16fb42c2be846b1275f91b.JPG

Deux ans plus tard, les mêmes ;-) La technique s'est visiblement améliorée ! La couleur est belle, la lumière aussi (j'aurais préféré un poil plus sombre, mais c'est une affaire de goût). Ma préférée, c'est la deuxième.

Il n'y a pas les EXIF, quels réglages avez-vous utilisé ? Mode macro ? En zoomant ? Une lentille macro ? Un flash externe ?

J'ai un peu changé ma façon de faire les réglages. Contrairement à ce que je suggérais il y a deux ans, je suis passé au manuel toujours (et je me demande comment je faisais avant ;-). Contrairement à ce que j'écrivais, il n'est pas nécessaire de couper le flash pour faire la mesure de la lumière en manuel. Donc je règle ma lumière naturelle, généralement -1 ou -4/3, ce qui permet d'obtenir un fond sombre et un sujet mis en valeur par le flash. De temps en temps, je modifie ce réglage, par obligation ou par choix : diaphragme fermé, ISO au minimum, lumière naturelle très sous-exposée (au moins -2). Ça oblige le flash à compenser, et du coup le fond est très sombre, voire noir. Ça donne l'impression que la photo a été prise de nuit, même en plein jour.

Et je me suis payé un bras articulé (deux bras 15 et 20 cm, et trois rotules). J'ai équilibré le tout avec des mousses, et c'est pile poil, je peux lâcher l'appareil dans l'eau, il ne coule pas et il ne remonte pas (il remonte, mais très lentement). C'est un sacré bazar à gérer (surtout hors de l'eau !), mais ça ouvre des possibilités (que je suis loin de maîtriser, en particulier le réglage de la position du flash).

Voilà une de mes dernières photos, un poisson-scorpion à houppe (Scorpaenopsis oxycephala). Je ne sais pas bien comment j'ai fait, mais j'aime bien le fait qu'on voit le poisson et qu'on voit qu'il n'est pas facile à voir.

555188037_IMG_44102-small.jpg.1efff383c9a443500e1ce0b5cb34ebac.jpg

Il faut que je trouve un moyen de récupérer les données exif pour les rajouter!

J'ai également fait la même photo pour expliquer ce que l'on peut voir en cherchant bien en ne mettant pas de flash...

IMG_2697.thumb.JPG.b3f5e399d62fcd9da36ddd0716e1ad27.JPG

Puis en rajoutant les flashs:

IMG_2709.thumb.JPG.fda99a2068e7442e6e08cefe8e3b3bb8.JPG

son grand frère un peu plus loin...

IMG_2576.thumb.JPG.3cce29539462f2f9f004b3bc87812e96.JPG

et enfin avec une vitesse plus élevée, sur fond noir, en rajoutant la lentille macro x15 (SAGA)...

IMG_2563.thumb.JPG.8c81d30e5ef2842007d3dca74f09c7d6.JPG

J'ai également fait la même photo pour expliquer ce que l'on peut voir en cherchant bien en ne mettant pas de flash...

Ah ça me rassure, je ne suis pas le seul tordu à avoir eu l'idée ;-)

et enfin avec une vitesse plus élevée, sur fond noir, en rajoutant la lentille macro x15 (SAGA)..

Eh bien, il y a de la maitrise, en deux ans ! Je ne me suis toujours pas lancé dans la lentille macro (et je n'aurais pas osé une x 15 au départ).

Bien joué ! Continuez !

• 4 years later...

Hello hello,

Est-ce que 4ans plus tard, vous avez des retour de vos expériences photo sous-marine avec ce joli G7X ii ? ☺️

En tout cas j’ai beaucoup appris en vous lisant aujourd’hui !

Je passe en mode manuel désormais 😎

Ceci sera donc ma dernière photo en mode automatique 😁

29EDFD37-5EB6-4ED1-ABDC-9945702CE629.jpeg

Le 30/05/2015 à 20:24, Leopold Anasthase a dit :

529515955_IMG_04642-small.JPG.b9d2d02a11e1ed64abbf24f1327f7a93.JPG

Pas de conseil pour ma part, je fais de la photo avec une action cam sous marine à 100 euros, accessoires compris donc le résultat n'est pas à la hauteur.

Par contre j'ai découvert ce poisson aux Maldives et je le trouve merveilleux (comme les photos) :) 

Bonjour,

j’ai perdu tout mon matériel photo dans l’incendie de mon appartement en Guadeloupe mais quand je vais réinvestir je repartirai sur le même équipement !

les possibilités restent au delà de mes compétences pour justifier de passer sur du reflex. 

certes il est plus difficile de shooter rapidement mais je ne vais pas attribuer un budget plus important juste pour quelques photos.

donc je recommande !!