Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

gestion de la stab en remontée

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai cru comprendre qu'à la remontée il fallait vider sa stab pour ne pa remonter comme une fusée.Dans ce cas on remonte juste en palmant?

Est-il cependant possible d'avoir quand meme à la gonfler lors de la remontée???

merci

Salut grenoblois

Tu n'est pas obligé de vider ta stab pour remonter ni de palmer très fort , il faut juste que tu garde une flottabilité positive suffisante pour pouvoir te remonter doucement en purgeant un peu celle-ci dès que tu sens que ta remontée s'accélère et ceci plus fréquemment a mesure que tu approche de la surface ; il ne faut surtout pas que tu dépasse tes (petites) bulles soit environ 15 m/mn ou bien la vitesse de remontée préconisée par ton ordinateur si tu en possède un .

Mais cela tu pourra apprendre à le gérer correctement lorsque tu entamera ton niveau 2

ah!!!!! les fameuses petites bulles. Je les aient jamais vues

oui il vaut mieux pas trop gonfler sa stab en remontant juste si c'est trop dur de palmer des petits coups à petites intervalles. Un conseil vers 7 à 8 m purger tout et ensuite réajuster doucement pour effectuer les paliers en confort sans effort trop important . Ne pas brusquer les choses tout cela s'apprend à la longue

ouep!!!!!! mais il faut très peu d'air juste des petits coups d'une seconde car sinon tu remontes trop vite, et surtout regarde ton ordi pour avoir une flottabilité neutre. Par expérience il vaut mieux palmer au palier un petit peu que de risquer de crever la surface. ça accélère le rythme cardiaque te demande d'inspirer plus d'air et doit faciliter l'évacuation de l'azote. Ceci étant dit si par inadvertance avec une mauvaise stabilisation tu crèves la surface, rassure toi tu ne vas pas mourir non plus. Dans ce cas la tu replonges et tu continue tes paliers. Au début par inexpérience à qui cela n'est-il pas arrivé???? il existe une procédure très précise dans ce cas, demande aux instructeurs. En plongée ce n'est pas la descente qui pose problème-------------------quoique? Mais pour les échanges gazeux c'est surtout la remontée. donc ne remonte pas trop vite d'abord, ensuite effectue les paliers y compris ceux dit de sécurité qui n'en sont pas réellement .

ah!!!!! les fameuses petites bulles. Je les aient jamais vues

oui il vaut mieux pas trop gonfler sa stab en remontant juste si c'est trop dur de palmer des petits coups à petites intervalles. Un conseil vers 7 à 8 m purger tout et ensuite réajuster doucement pour effectuer les paliers en confort sans effort trop important . Ne pas brusquer les choses tout cela s'apprend à la longue

J'ai une photo à la fosse de la Test de Buch où l'on voit mon pote expliquer... tenter d'essayer d'expliquer..... la remonter avec les p'tites bulles alors qu'on est une vingtaine de plongeurs

Bref, pour répondre à la question:

- Ta palanquée décide de remontée ? => Tu remonte dans l'état où tu es,

- tu commence à remonter plus rapidement que les autres ? => tu vide la stabe

J'avais programmer mon Nemo Wide pour biper à 15m/', dès que je l'entendais râler je freinais....

Si j'ai pu aider.....

je me rappelle de ma formation N2 ou l'instructeur m'avais dit "tu donnes un grand coup sur le direct system"

je vous dit pas les remontées de untelosa C'est exactement le contraire qu'il faut dire et faire c'est à dire des petites touches très courtes. J'ai commencé la plongée sans stab il y a fort longtemps et à l'époque pour remonter on palmai et ça se passai très bien-----------------------------bon c’était plus physique-------------lol

J'ai cru comprendre qu'à la remontée il fallait vider sa stab pour ne pa remonter comme une fusée. Dans ce cas on remonte juste en palmant?

Est-il cependant possible d'avoir quand meme à la gonfler lors de la remontée??

Bonjour,

Si vous êtes bien équilibré au fond, il est inutile de gonfler votre stab pour remonter : il suffit d bien gonfler les poumons, et ça vous donnera l'impulsion pour remonter. Bien équilibré, ça se fait sans un coup de palme.

Au fur et à mesure que vous allez remonter, l'air contenu dans votre stab va se dilater, et vous entraîner vers la surface de plus en plus vite. Donc au fur et à mesure qu'on remonte, il faut vider sa stab (petit à petit). Le tout pour ne pas remonter trop vite (et pour la vitesse de remontée, l'ordinateur est plus précis que les petites bulles, mais les petites bulles marchent quand l'ordinateur tombe en panne).

J'ai cru comprendre qu'à la remontée il fallait vider sa stab pour ne pa remonter comme une fusée. Dans ce cas on remonte juste en palmant?

Est-il cependant possible d'avoir quand meme à la gonfler lors de la remontée??

Bonjour,

Si vous êtes bien équilibré au fond, il est inutile de gonfler votre stab pour remonter : il suffit d bien gonfler les poumons, et ça vous donnera l'impulsion pour remonter. Bien équilibré, ça se fait sans un coup de palme.

Au fur et à mesure que vous allez remonter, l'air contenu dans votre stab va se dilater, et vous entraîner vers la surface de plus en plus vite. Donc au fur et à mesure qu'on remonte, il faut vider sa stab (petit à petit). Le tout pour ne pas remonter trop vite (et pour la vitesse de remontée, l'ordinateur est plus précis que les petites bulles, mais les petites bulles marchent quand l'ordinateur tombe en panne).

léopold +1

ceci dit prenez la méthode qui vous va bien, ça s’apprend à la longue

• 3 semaines après...

j'avais pas vu ça léopold

tu dis "il suffit d bien gonfler les poumons, et ça vous donnera l'impulsion pour remonter. ouep!!!!!! mais surtout pas oublier de ne pas bloquer sa respiration en montant, car on risque fortement la surpression . En ce qui me concerne ce n'est pas un conseil que je donnerai car certains vont gonfler et remonter en oubliant d’expirer surtout si ils sont débutants!!!!!! je préfère le palmage.

j'avais pas vu ça léopold

tu dis "il suffit d bien gonfler les poumons, et ça vous donnera l'impulsion pour remonter. ouep!!!!!! mais surtout pas oublier de ne pas bloquer sa respiration en montant, car on risque fortement la surpression . En ce qui me concerne ce n'est pas un conseil que je donnerai car certains vont gonfler et remonter en oubliant d’expirer surtout si ils sont débutants!!!!!! je préfère le palmage.

+1

Sur mes dernières plongées, j'ai enfin pu gérer à peu près convenablement mes remontées, et la trouille de garder trop d'air dans les poumons, j'expirais souvent, mais ça ne m'empêchais pas de remonter tranquillement en palmant avec une stab vide...

En fait j'ai surtout compris ça sur ma plongée n°5 (j'en ai que 9 ), j'ai dû gérer ma remontée et celle d'un autre plongeur de la palanquée qui avait mon octopus, le tuyau de son détenteur a laché sous l'eau. On ne s'est pas du tout occupé des stabs, on a tout fait aux palmes. Les problèmes font apprendre plus vite...

Pour l'anédocte, il faisait une plongée technique pour son niveau 1. Il l'a eu

Non, notre GP était un peu plus loin devant, il n'a pas vu l'incident. C'était la fin de la plongée, on entamait la remontée...

Ahhhhhh les guides sous l'eau qui ne voient rien------------------------------------MDR. Qu'est-ce qu'il foutait devant sans s'occuper de ses ouailles et en plus si je comprends bien en remontant au palier, donc théoriquement tous ensemble? Allez hop deux baffes!!!!!!!