Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Anteor


dragon38

Messages recommandés

bonjour à tous, fraichement promu initiateur je souhaite continuer dans ma lancée.

 

Je souhaiterai suivre la formation ANTEOR, pour enseigner une partie du RIFAP, puisque pour le faire totalement il faut être moniteur de secourisme.

 

je sais qu'il faut être initiateur et avoir également le CFAPSE (que j'ai).

je sais aussi que je peut en faire la demande, sans suivre de formation dans mon cas puisque j'ai les deux.

 

Personnellement je préfère suivre la formation et voudrais savoir ce qu'il en découle.

si quelqu'un a de la doc au format PDF je suis preneur, car je n'ai rien trouvé sur le net .

 

Apres cela je pourrai faire mon petit tampon avec les deux info dessus, à moins que je me lance sur le monitorat de secourisme

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

pour faire entièrement un RIFAP il ne faut pas être moniteur de secourisme (d'ailleurs ca n'existe plus) mais MF1 ANTEOR....

 

Pour le CFAPSE, pense à le renouveler : tu dois être titulaire de l'AFUDSA ou avoir passé le DSA à ton examen de CFAPSE et suivre ta journée continue PSE1 et PSE2 (arrêté du 24 mai 2000).

 

Pour le contenu, oui le plus simple est de lire le MFT ou de demander au CODEP....

 

Pour le tampon... drôle d'idée.. tu veux tamponner quoi? la carte RIFAP maintenant il y a délivrance d'une carte systématiquement donc le tampon ne sert à rien tout est enregistré sur le site fédé....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Alex2944, pour les infos.

 

voila pourquoi je parle du monitorat de secourisme (pris sur le site de la fédé) car au RIFAP tu passe un niveau de secourisme

 

VALIDATION ET DÉLIVRANCE DE LA QUALIFICATION

 

La validation et la délivrance de la compétence ANTEOR sont de la responsabilité des commissions régionales.

 

Dans le cas où un comité départemental dispose de l'agrément préfectoral pour organiser des formations de premiers secours, alors la commission technique régionale peut déléguer cette formation au département.

 

Deux situations sont donc possibles :

 

Cas n°1 : La formation est organisée par une commission régionale. Elle est animée par un médecin licencié à la FFESSM et/ou infirmier anesthésiste licencié à la FFESSM et/ou un moniteur national de premiers secours licencié à la FFESSM et/ou un moniteur SST licencié à la FFESSM et titulaire d’ANTEOR et/ou un membre de l'équipe régionale d'animation licenciés à la FFESSM, désigné(s) par le président de la commission régionale.

 

La compétence est délivrée par la commission régionale, sous la responsabilité du président de la commission régionale et du formateur ayant animée la formation.

 

Cas n°2 : Le comité départemental dispose de l'agrément préfectoral pour organiser des formations de premiers secours.

Après avoir été déclarée préalablement auprès de la CTR, la formation est organisée sous la responsabilité du comité départemental. Elle est animée par un membre de l'équipe pédagogique de référence déclarée en préfecture (moniteur national de premiers secours ou médecin) licencié à la FFESSM.

 

pour le CFAPSE et DSA, je suis pompier volontaire donc pas de problème la dessus

 

Quant au tampon je pensé qu'il devait être fais pour valider le coté administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep... la fédé est très très en retard sur le secourisme. Les références règlementaires sont totalement dépassées (je susi instructeur national, je connais bien )

 

Pour le tampon, a toi de voir mais tu n'auras rien à tamponner... la validation se fait par internet et c'est un MF1 qui est ANTEOR ou un MF1 avec un ANTEOR qui valide(nt)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est juste les références du MFT qui ne sont plus à jours;..... maintenant on ne parle plus de moniteur des premiers secours mais de formateur PSC (ex pae3) ou de formateur aux premiers secours (ex pae1) ou de formateur scurité sauvetage aquatique milieu naturel.

 

Revenons à ta question de départ car on dérive....

 

Cas n°1 : l'obtenir par équivalence :

le MFT précise : http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/25_ANTEOR.pdf

 

— Les encadrants de plongée (à compter d’Initiateur de toute commission) titulaires du PSE1 (ou diplômes antérieurs : mention "ranimation", AFCPSAM, CFAPSE).

 

Donc si tu es E1 ou E2 et au moins PSE1 tu as simplement à faire une demande officielle au président de ta CTR (avec en copie ton président de club et de ta CDT c'est toujours mieux ) pour avoir par équivalence ta carte ANTEOR.

 

Attention concernant le RIFAP : ta carte ANTEOR ne te permet de faire que certaines compétences les autres sont à faire par un MF1.

 

cas n°2 : suivre le stage :

Si tu es initiateur et PSC1 tu peux suivre le stage et obtenir ANTEOR.

 

 

Concrètement indiquer ANTEOR sur un tampon ne te servira pas à grand chose mais tu peux....

 

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.