Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Observations de requins en Méditerranée

D@vid

Recommended Posts

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous auraient des infos sur des plongées d'observation de requins sur les côtes méditerranéennes françaises. Par exemple, des plongées dans le bleu avec du smelling...

Je sais qu'un guide de pêche arrive régulièrement à trouver des requins peau-bleue pour des tournages documentaires mais je n'ai rien trouvé du côté des plongeurs.

Bon, il ne me reste plus qu'à essayer par moi-même. Un vieux tambour de machine à laver rempli de déchets de poissons sous le bateau au large, et on verra ce que ça donne... J'espère juste qu'il ne me sortira pas un grand blanc ou autre kraken des profondeurs !

• 2 months later...

Bonjour,

J'ai vu un reportage sur France 5 il n'y a pas très longtemps sur la faune de la méditerranée, certains passages étaient tournés avec l'équipe d'Andromède de Carnon. On pouvait observer requins et baleines pas très loin des cotes héraultaises...

Le reportage n'est pas diffusé en replay, malheureusement.

Au niveau de la Corse il me semble aussi qu'il y ait un spot où beaucoup de requin de récif sont présent (gris et pointe blanche). Par contre pas d'information sur le lieu volontairement pendant le reportage, pour éviter la pêche.

Concernant Andromède à Carnon, qui est (enfin était) le club de Laurent Balesta que j'ai encore vu en aout à Carnon, il est sur qu'il ne propose pas de sortie dédié à cette plongée, mais pas entendu parlé non plus. Mais je pense qu'il s'agit sinon de requin pèlerin et pas baleine non ?

Hello

J'ai habité près de 17 ans en Corse et je n'ai jamais entendu parlé de requins gris ou de requins pointes blanches ( cela arrivera peut-être un jour si ils trouvent le chemin depuis le canal de Suez ) par contre j'ai souvent et encore cet été vu les pêcheurs ramener des requins bleus voire des makos pêchés au large .

Pour les plongées avec , par contre , je n'ai pas d'informations de sorties plongées.

Bonjour à tous,

Effectivement, pour les requins gris et pointes blanches, j'ai aussi un gros doute sur la présence de ces espèces tropicales dans les eaux corses. Le griset, certainement, mais son observation en plongée est plus que rarissime.

En revanche, toujours en Corse, j'ai trouvé sur le Net un plongeur qui photographie régulièrement des peaux bleues. Voir ses photos ici : http://www.legallais.net/2014/03/les-requins-de-corse/

L'été prochain, je teste au large du 06/83.

En attendant, samedi ce sera requins polynésiens et mégaptères, si on a un peu de chance !

Je recherche le documentaire de François Sarano, où il mentionne le type de requin, c'était des requins de récif (j'avais en tête gris et pointe blanche, mais je dois me tromper) en tout cas c'était pas des peaux bleues c'est sur (même s'ils sont présent).

Une image que j'ai trouvé sur les requins présent en med :

http://i2.wp.com/baleinesousgravillon.com/wp-content/uploads/2014/08/requins-mediterranee.jpg

Effectivement

Des requins gris dans ce reportage mais lesquelles exactement , cela doit être quand même exceptionnel sinon avec toutes les plongées faite sur l'île de beauté on en parlerait plus de ces rencontres .

Dans un reportage , il est montré un endroit au large du Liban ou des requins taureaux peuvent être vus également.

Personnellement le seul requin que j'ai pu rencontrer en plongée à ce jour sur les côtes de l'hexagone était une roussette du côté de Hendaye , sinon cette année dans mon club de Corse ils ont pu voir un ange de mer en début d'été.

Le problème c'est que l'appellation "requin gris" désigne plusieurs espèces. En Corse, l'espèce évoquée par Sharky doit être le Carcharhinus Plumbeus dont la présence est effectivement avérée : https://corsica-requins-de-mediterranee.org/observations/carcharinides/requin-gris-carcharhinus-plumbeus/

Alors que Plouf et moi-même, qui avons plongé en Polynésie, nous entendons par "requin gris" le Carcharhinus amblyrhynchos, très courant dans les eaux tropicales.

En Méditerranée, j'ai eu la chance, il y a très longtemps d'observer 2 requins pèlerins en bateau, au beau milieu de la rade de Cannes. Un grand souvenir.

Vraiment triste en tout cas de ne voir que très peu de requins en Med

Si tu es passionné de requins et que tu peux t'offrir un jour un voyage en Polynésie, j'ai déjà fait des plongées sur Tahiti où on observait jusqu'à 7 espèces par plongée.