Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée la morena diving las galletas tenrife


C2LN1566974157

Messages recommandés

Cet été je suis allé plonger à la Morena chez Sandrine et Gilles à la Galletas (Ténérife) .

Ce club paraissait sympa avec un tarif bien placé.

Je ne me suis pas méfié lorsque j'ai vu que sur trip ils ne totalisaient qu'un quarantaine d'avis en tout et pour tout.

A la réflexion, pour un club qui existe depuis 5 ans et plus je pense, c'est très peu, ou alors les avis sont très bien "gérés"....

Je suis niveau 3, j'ai 120 plongées derrière moi ( Réunion Mexique Égypte Madagascar Asie etc) la dernière en aout 2015 (tout cela dument attesté et vérifié par le club avant la sortie, naturellement).

La mer était un peu formée (creux de 1,5 à 2 m).

j'ai ressenti assez vite un fort mal de mer à tel point qu'en équipant mon bloc en regardant l'horizon, pour éviter de nourrir les poissons, je l'ai monté à l'envers.

Un plongeur (un MF1 vaguement free lance du club, si j'ai bien compris par la suite) m'a proposé de le refaire lui même pour m'aider.

Tout cela sous l’œil du directeur de plongée, Gilles, qui fumant et naviguant ne pouvait pas tout faire ....

Arrivé sur le site de l'épave du cimentier ou régnait un fort courant, on se met à l'eau.

Deux plongeurs partent en exploration avec Sandrine.

Puis deux autres qui préparait leur niveau 2 devaient faire des exercices avec Gilles.

On nous demanda, à mon ami et moi, de plonger en autonome.

Gilles toujours à bord nous fait un briefing des plus succincts sure une feuille A4 plastifiée: "vous voyez la trace de peinture blanche sur les rochers ...l'épave est en dessous", il a rajouté qu'on verrait des sacs de ciment ....

Je me mets à l'eau le 1° après avoir gonflé ma stab à bord, bascule arrière etc ..., et là emporté par le courant à une trentaine de mètres je tente de gonfler encore en attendant mon binôme.

Stupeur rien ne se passe.

Je constate assez vite que le flexible est débranché, dans les vagues et le courant je n'arrive pas à le saisir pour les remettre.

Je palme tant bien que mal en me mettant sur le dos.

Le courant continue à m'emporter.

Je tente de gonfler à la bouche en m’essoufflant et en buvant la tasse et j'appelle à l'aide.

Pendant ce temps Gilles reste totalement indifférent et sans aucune réaction dans cette situation qui d'un incident pouvait très vite devenir un accident.

Et pourtant ayant annulé les exercices des élèves niveau 2 du fait d'un trop fort courant Gilles était disponible pour agir d'un façon ou d'un autre.

Par chance une autre bateau de plongeur vint à mon secours.

Là,un plongeur, qui visiblement apprécie la situation d'une façon moins "sereine", se met immédiatement à l'eau pour m'assister et m'aider à remonter sur SON bateau.

Au bout de quelques temps je suis reconduit sur le bateau de « la Morena » qui n'avait pas toujours pas jugé utile de se déplacer.

Ensuite, personne, je dis bien personne, de ce moment, jusqu'au retour au club et jusqu'à mon départ après avoir rapporté le matériel, ne m'a adressé la parole ou même proposé un peu d'eau après que j'ai vomi comme rarement. Pour finir ils ont tenté de me faire payer le plongée ....

Bien sûr j'ai indiqué sur trip ce que je pensais du club.

Et là, les mêmes, se sont déversés en mauvaise foi.

Je n'avais pas nagé...

je n'avais pas palmé...

je n'étais peut être pas vraiment niveau 3A ...

Mes avis sur le net étaient censurés.

bref tout était normal et ne rien faire, selon eux, était exactement ce qu'il fallait faire.

J'en suis parfois à me demander si je n'ai pas rêvé, ou si je n'ai pas fait ce qu'il fallait ?

Heureusement qu'un autre bateau, que je peux que remercier anonymement car je n'ai pas noté le nom, passait par là ...

A vous de vous faire un avis sur le sérieux de ce club et sur votre sécurité lorsque vous la confiez à des gens qui s'en fichent mais qui savent très bien ensuite vous expliquer comment vous en passer .

Pour rester optimiste j'ai du passer par un douzaine de club dans ma vie de plongeur et si c'est bien la morena à las galletas le pire que j'ai fréquenté, cette situation n'est pas la règle.

Il est certain que je regarderai à l'avenir encore plus l'aspect sécuritaire des choses.

Qu'un club, un directeur de plongée soit bons quand tout va bien, c'est facile.

C'est dans le danger qu'on jauge les réactions des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été je suis allé plonger à la Morena chez Sandrine et Gilles à la Galletas (Ténérife) .

Ce club paraissait sympa avec un tarif bien placé.

Je ne me suis pas méfié lorsque j'ai vu que sur trip ils ne totalisaient qu'un quarantaine d'avis en tout et pour tout.

A la réflexion, pour un club qui existe depuis 5 ans et plus je pense, c'est très peu, ou alors les avis sont très bien "gérés"....

...

 

...

C'est dans le danger qu'on jauge les réactions des gens.

 

ptain c'est un compte rendus catastrophe!!!! Mais tu as raison de l'indiquer. Beaucoup de clubs lorsqu'il y a incidents ou accidents passent sous silence à cause de la course au fric et de la réputation en jeux. Première erreur de toi même et de ton binôme, vous deviez être prêt tous les deux à temps et en même temps pour la mise à l'eau, beaucoup n'en tiennent pas compte et c'est une erreur. Un binôme doit rester avec toi à la mise à l'eau mais aussi à la sortie car les ennuis peuvent arriver aussi en surface, ça m'est arrivé récemment. deuxième erreur pas de sécurité sur la bateau et personne pour regarder, chez PADI il existe le signe dés la mise à l'eau "tout va bien". Encore plus grave personne n'a vérifié que ton flexible était débranché, mais la tu es en partis fautif car à la mise à l'eau tu aurais du t'en apercevoir en gonflant la stab, ou alors la stab c'est dégonflée toute seule ou pas assez gonflée, peut être aussi une mauvaise préparation du direct système qui doit être vé-rouillé?????? pas de réaction au signe de détresse! surprenant car en ce moment la toute activités doit être arrêté pour se focaliser sur l'incident.

Pas de prise en compte après, ça j'ai connus en son temps, faut surtout pas faire croire aux clients qu'il y a incidents ou accidents. Erreur aussi, en cas de fort courant mettre derrière le bateau une ligne de vie avec une bouée pour s'accrocher, ça aide à remonter------------------bref la totale! bon c'est en plouffant que l'on devient forgeron------------euh non pardon plongeur! Merci de ton compte rendus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour constructif j'aurais apprécie le même du centre en question

rassure toi on a tous fait des erreurs celui qui te dit le contraire est soi un menteur soit un gus à l'égo démesuré, l'important c'est d'analyser pour ne pas recommencer. La le club semble guet guet ou limite si tu préfères. ton binôme aussi, les monits de même_____________ça fait beaucoup. Cependant la première erreur viens de toi, c'est pour cela qu'il y a vérification avant de plouffer. Toujours un plongeur sur la plateforme pour surveiller et éventuellement donner des conseils aux débutants. Il n'y a pas qu'a toi que ça arrive. Ma dernière plongée ma sangle dorsale c'est tournée et a bloquer la purge, résultat je gonfle ma stab pas de problèmes, mais je ne peu voir que celle ci se dégonfle instantanément, saute à l'eau et c'est la grande chute vers le fond. Mon binôme en surface comprends pas. Moi si, car ça m'est déjà arrivé une fois

voir l'incident:http://www.plongee-loisir.com/forum/plongee-sous-marine/vos-plus-beau-rates/stab-qui-degonfle-surface-t255.html. Me ramasse à 10M, ne cherche pas a corriger le problème car pas souple et remonte en surface en palmant-------c'est dur bien sur, surtout avec du poids. Pas stressé car je pouvais aussi larguer les poches. j'accroche l'échelle et un copain comprends de suite et remet le tout en place.

ANALYSE:

-trop de bidules accrochés à la sangle dorsale haute qui peuvent s'enrouler sur la purge. Il vaut mieux les mettre du coté du direct système donc opposé à la purge.

-le constructeur qui n'a pas fait de sangles d'épaules assez rigides. c'est a se demander si ils essayent leur matériel

-pas de vérifications sur le bateau, mais la je jette la pierre à personne car c'est rare et mes copains sont plutôt du genre œil de lynx.

-trop sur de moi, j'ai 400 plongées et ce n'est pas une raison ni une excuse, on doit se remettre en question à chaque plouff!

 

l'important c'est d'analyser, de ne pas toujours rejeter la faute sur les autres, d'être humble. La plongée est avant tout un sport individuel a risques limités quand c'est bien pratiqué. donc d'abord à nous de faire cet effort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je connais quatre clubs à Las Galletas, LJ Diving, Coral Sub, Ocean Diving Tenerife, et La Morena. J'ai plongé plusieurs fois avec LJ Diving et j'en suis satisfait (ça peut vous donner une adresse si vous décidez de retourner à Las Galletas). J'y retourne d'ailleurs en novembre.

 

Bonne analyse de Untelosa. J'insisterais sur votre responsabilité : c'est à vous en premier lieu de vérifier votre matériel, et de le faire avec votre binôme. Quel que soit le niveau de plongée et le nombre de plongées, on peut toujours faire une erreur ou un oubli, parfois cocasse (bouteille fermée, mal fixée, oubli des palmes, oubli du masque, se mettre à l'eau avec ses lunettes de soleil, sans ses plombs, avec un bloc vide, parachute ou couteau mal fixé qui se débine en début de plongée, la liste est longue).

 

Si vous retournez à Las Galletas, l'hôtel où est situé le club Coral sub est bien situé (dans la ville, à cinq minutes des clubs de plongée) et d'un bon rapport qualité prix (Alborada beach club). Un peu en dehors de la ville, j'ai bien aimé le Palla Don Pedro. Non, je n'ai pas d'actions ou d'intérêts, mais quand on a de bonnes adresses (ou des mauvaises), autant en faire profiter.

 

P.S. : il me semble très difficile de se faire une idée des clubs de plongée (ou des logements) à partir des avis. On peut en faire des faux (ou payer pour ça), on peut plomber le site de ses concurrents en y postant des mauvais avis... Il est possible en faisant très attention de repérer certaines choses, mais probablement pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je remonte un vieux sujet... Je ne l'ai jamais fait en cours de plongée, mais en surface il est possible de gonfler sa stab à la bouche. Au cas où le flexible du direct-system est débranché ou inopérant ou en panne, ça peut peut-être rendre service ?

 

Est-ce que quelqu'un a essayé de gonfler sa stab à la bouche en cours de plongée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.