Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière "Vestiges du Nord" Hurghada : octobre 2016


Sagrouikasse

Messages recommandés

Pfff. Commencer avec la nostalgie, ce n'est pas facile. Mais ça permet de se remettre dans l'ambiance. C'était ma première fois en Egypte et c'est magique. Certes, les plongeurs qui ont connu le nord Egypte il y a 20 ans diront avec raison qu'aujourd'hui il y a moins de vie et moins de gros. N'empêche que nous avons passé une semaine de folie.

 

CACHARHINUS & RAMADAN 3

Notre club, le SAS Plongée (37) est parti avec des copains à 25 pour Hurghada. Nous avions préparé ce voyage avec Hector et le club Carcharhinus, à bord du splendide Ramadan 3. C'est bon de laisser ses pompes de côté pour vivre pieds nus une semaine durant et 17 plongées.

On a commencé par voir des bancs de dauphins en surface. Pas mal pour lancer la semaine. Puis première plongée de réadaptation à Shaab el erg autour d'une patate.

Puis direction Shaab Abu Nuhas pour ses épaves. Le Chrisoula K est très joli. La cale avec sa cargaison de tuiles est sympa car l'eau y est claire. Le Carnatic est plus vieux et moins intéressant même si sa structure bois est jolie. On y a vu notre premier poisson-crocodile. Puis le Ghiannis D. Alors là, c'est un truc énorme : cette épave est incroyable : la structure est belle, les pénétrations magnifiques, le fond de sable donne un contraste de couleur qui rend la plongée magique. Et vu qu'on avait les Dieux égyptiens avec nous, en sortant sur la poupe, on tombe nez à nageoire dans un banc d'une quinzaine de dauphins. Quelle émotions. J'ai versé ma petite larmichette. Ils sont venus contre nous ; un pur bonheur. Puis ils sont partis dans le bleu. Je ne m'en remets pas.

 

THISTLEGORM

4 plongées dont une de nuit sur ce navire. C'est tout bonnement exceptionnel. Un épave à couper le souffle tant il y a de choses à voir. Ces wagons et tenders sur la pont supérieur (avec des poissons-crocodile cachés) ces coursives dans une eau claire, les cales avec les motos, les obus, les fusils, les camions, les bottes... Une petite locomotive posée droite sur babord au sable? Des bancs de platax, de thons, de carangues. La plonge de nuit était super : un murène verte de belle taille nous attendait sur le guindeau, les lionfishes en chasse et les oursins déployés.

La poupe avec son canon anti-aérien est impressionnante, la proue et son ancre encore maintenue à mi hauteur est aussi majestueuse. le tout avec des napoléons, des raies pastenague...

Il faudrait y plonger des dizaines de fois pour la connaître à fond. Nous avons eu bcp de chance d'y plonger 4 fois pour y voir des choses nouvelles à chaque plongée.

 

LES DERIVANTES

Quelques plongées dans le jus, c'est sympa et avec la vie colorée c'est beau. Sur Shark et Yolanda on a été sur la cargaison de cuvettes de wc : comment dire ? c'est exotique ! On a admiré un baliste titan en plein repas sur son corail. Il ne nous a pas calculé l'affamé ! Pas trop de vagues donc la remontée sur le zodiac est aisée.

 

Pas de requin finalement. Avec si peu de gros poissons c'est logique et ça fait peur pour l'avenir mais on a pu voir un grosse tortue verte. Toujours un moment privilégié car la tortue c'est placide, ça ne s'enfuie pas et c'est beau. Un autre beau moment : la rencontre avec une danseuse espagnole. Magnifique.

 

LES NIGHT DIVES

Une sur le Thsitlegorm et une sur Small Gubal Island. Ce sont de jolies plongées car c'est un film d'action sur la chasse ou alors sur comment jouer à cache-cache. On a suivi quelques minutes un poulpe qui était un coup rouge, un coup vert. Il cherchait à se planquer mais jamais content de sa cache, il repartait. On l'a laissé tranquille enfin. On a suivi aussi un serpent de mer noir avec de fines rayures blanches. Il cherchait son miam trou après trou.

 

BONUS

Une profonde à 60. Quand le DP voit qu'on respecte ses briefings et toutes les règles de sécurité il nous a proposé cette profonde sous sa direction. C'était juste l'histoire de faire un score !

 

Une sacrément belle semaine entre amis. L'an prochain ce sera certainement BDE. Et là, j'ai parlé des plongée mais on a aussi eu des moment sympas sur le bateau avec les apéros tranquilles après la 3e plongée du jour, les parties de belote et tarot, les siestes au soleil de plomb et une soirée déguisée en milieu de semaine pour bien se marrer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je vois que tu as passé une super semaine !! Je crois que les requins ne sont pas trop au nord, en tout cas pas l'hiver quand j'y suis allée (février). Comme toi, on a vu tortues, balistes, napoléons, danseuse espagnole...

 

Nous aussi avec ma copine on vise la BDE pour l'année prochaine à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va préparer ça pour l'an prochain. Je donnerai les infos quand on sera prêt.

Oui on a passé une semaine topissime. Pour les requins, je crois même qu'il faille aller en croisière au Soudan !

Je monte mes vidéos en ce moment. Voici quelques liens :

 

 

 

j'en finis une autre puis il me restera un gros morceau avec le Thistlegorm qui est une fabuleuse épave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sagrouikasse

 

Je te rassure , d'après ton récit cela n'a guère changé par rapport à 1993 quand j'avais fait à peu près le même circuit sauf que pour le THISTLEGORM il faudrait réclamer la cloche de ce bateau à l'équipe Cousteau qui l'a remonté durant le tournage du film le Monde du Silence ; j'ai le DVD à la maison et il m'arrive encore de le visionner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Je monte mes vidéos en ce moment. Voici quelques liens :

 

 

 

j'en finis une autre puis il me restera un gros morceau avec le Thistlegorm qui est une fabuleuse épave

 

2 autres de mes vidéos de cette croisière :

 

Résumé Vestiges du Nord :

 

Thistlegorm :

 

 

Merci, des plongées qui ont l'eau bien bonne

 

(je ne fais pas de films sous-marins, mais j'en regarde de temps en temps !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 43
      Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .   Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
    • 15
      Bonjour,   Je pars pour une croisière à SOCORRO le 15 novembre et je dois avouer ne pas disposer de beaucoup de  renseignements pratiques sur le séjour. Pour cela, mon agence de voyage est plutôt avare sur les détails.   Si certains d'entre vous ont déjà effectué ce séjour (bateau nautilus explorer du club nautilus dive adventures), quels sont les conseils que vous auriez aimé avoir avant le départ ? Je prends tout (paiement sur place, suppléments utiles, équipements indispen
    • 18
      Hello !   Voici un compte rendu de mon séjour à Zanzibar que je vais enrichir au fur et à mesure quand j’ai quelques dispo....   Période : octobre 2022   Vols : direct AF Paris CDG vers Zanzibar avec une escale d’1 heure à Nairobi au retour. Donc départ et arrivée le même jour, 1eres plongées dès le lendemain matin Hébergement : Zanzibar Pearl Boutique Hotel & Villas /  Matemwe à 3 mn à pieds du centre de plongées (RAS)   Temps à zanzibar : très b
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.