Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière "Vestiges du Nord" Hurghada : octobre 2016


    Recommended Posts

    Pfff. Commencer avec la nostalgie, ce n'est pas facile. Mais ça permet de se remettre dans l'ambiance. C'était ma première fois en Egypte et c'est magique. Certes, les plongeurs qui ont connu le nord Egypte il y a 20 ans diront avec raison qu'aujourd'hui il y a moins de vie et moins de gros. N'empêche que nous avons passé une semaine de folie.

     

    CACHARHINUS & RAMADAN 3

    Notre club, le SAS Plongée (37) est parti avec des copains à 25 pour Hurghada. Nous avions préparé ce voyage avec Hector et le club Carcharhinus, à bord du splendide Ramadan 3. C'est bon de laisser ses pompes de côté pour vivre pieds nus une semaine durant et 17 plongées.

    On a commencé par voir des bancs de dauphins en surface. Pas mal pour lancer la semaine. Puis première plongée de réadaptation à Shaab el erg autour d'une patate.

    Puis direction Shaab Abu Nuhas pour ses épaves. Le Chrisoula K est très joli. La cale avec sa cargaison de tuiles est sympa car l'eau y est claire. Le Carnatic est plus vieux et moins intéressant même si sa structure bois est jolie. On y a vu notre premier poisson-crocodile. Puis le Ghiannis D. Alors là, c'est un truc énorme : cette épave est incroyable : la structure est belle, les pénétrations magnifiques, le fond de sable donne un contraste de couleur qui rend la plongée magique. Et vu qu'on avait les Dieux égyptiens avec nous, en sortant sur la poupe, on tombe nez à nageoire dans un banc d'une quinzaine de dauphins. Quelle émotions. J'ai versé ma petite larmichette. Ils sont venus contre nous ; un pur bonheur. Puis ils sont partis dans le bleu. Je ne m'en remets pas.

     

    THISTLEGORM

    4 plongées dont une de nuit sur ce navire. C'est tout bonnement exceptionnel. Un épave à couper le souffle tant il y a de choses à voir. Ces wagons et tenders sur la pont supérieur (avec des poissons-crocodile cachés) ces coursives dans une eau claire, les cales avec les motos, les obus, les fusils, les camions, les bottes... Une petite locomotive posée droite sur babord au sable? Des bancs de platax, de thons, de carangues. La plonge de nuit était super : un murène verte de belle taille nous attendait sur le guindeau, les lionfishes en chasse et les oursins déployés.

    La poupe avec son canon anti-aérien est impressionnante, la proue et son ancre encore maintenue à mi hauteur est aussi majestueuse. le tout avec des napoléons, des raies pastenague...

    Il faudrait y plonger des dizaines de fois pour la connaître à fond. Nous avons eu bcp de chance d'y plonger 4 fois pour y voir des choses nouvelles à chaque plongée.

     

    LES DERIVANTES

    Quelques plongées dans le jus, c'est sympa et avec la vie colorée c'est beau. Sur Shark et Yolanda on a été sur la cargaison de cuvettes de wc : comment dire ? c'est exotique ! On a admiré un baliste titan en plein repas sur son corail. Il ne nous a pas calculé l'affamé ! Pas trop de vagues donc la remontée sur le zodiac est aisée.

     

    Pas de requin finalement. Avec si peu de gros poissons c'est logique et ça fait peur pour l'avenir mais on a pu voir un grosse tortue verte. Toujours un moment privilégié car la tortue c'est placide, ça ne s'enfuie pas et c'est beau. Un autre beau moment : la rencontre avec une danseuse espagnole. Magnifique.

     

    LES NIGHT DIVES

    Une sur le Thsitlegorm et une sur Small Gubal Island. Ce sont de jolies plongées car c'est un film d'action sur la chasse ou alors sur comment jouer à cache-cache. On a suivi quelques minutes un poulpe qui était un coup rouge, un coup vert. Il cherchait à se planquer mais jamais content de sa cache, il repartait. On l'a laissé tranquille enfin. On a suivi aussi un serpent de mer noir avec de fines rayures blanches. Il cherchait son miam trou après trou.

     

    BONUS

    Une profonde à 60. Quand le DP voit qu'on respecte ses briefings et toutes les règles de sécurité il nous a proposé cette profonde sous sa direction. C'était juste l'histoire de faire un score !

     

    Une sacrément belle semaine entre amis. L'an prochain ce sera certainement BDE. Et là, j'ai parlé des plongée mais on a aussi eu des moment sympas sur le bateau avec les apéros tranquilles après la 3e plongée du jour, les parties de belote et tarot, les siestes au soleil de plomb et une soirée déguisée en milieu de semaine pour bien se marrer .

    Link to comment
    Share on other sites

    Ah ben je vois que tu as passé une super semaine !! Je crois que les requins ne sont pas trop au nord, en tout cas pas l'hiver quand j'y suis allée (février). Comme toi, on a vu tortues, balistes, napoléons, danseuse espagnole...

     

    Nous aussi avec ma copine on vise la BDE pour l'année prochaine à cette époque.

    Link to comment
    Share on other sites

    On va préparer ça pour l'an prochain. Je donnerai les infos quand on sera prêt.

    Oui on a passé une semaine topissime. Pour les requins, je crois même qu'il faille aller en croisière au Soudan !

    Je monte mes vidéos en ce moment. Voici quelques liens :

     

     

     

    j'en finis une autre puis il me restera un gros morceau avec le Thistlegorm qui est une fabuleuse épave

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut Sagrouikasse

     

    Je te rassure , d'après ton récit cela n'a guère changé par rapport à 1993 quand j'avais fait à peu près le même circuit sauf que pour le THISTLEGORM il faudrait réclamer la cloche de ce bateau à l'équipe Cousteau qui l'a remonté durant le tournage du film le Monde du Silence ; j'ai le DVD à la maison et il m'arrive encore de le visionner.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 months later...
    Bonjour,

     

    J'ai fait la B.D.E. en novembre et beaucoup de requins marteau et longimanus (qui nous attendaient sous la bateau !!!).

    La croisière a été organisée par DUNE; que du bonheur.

     

    Serge

    c'est quoi la BDE? moi je préfère la BDF (la bande dessinée loufoque)

    Link to comment
    Share on other sites

    Je monte mes vidéos en ce moment. Voici quelques liens :

     

     

     

    j'en finis une autre puis il me restera un gros morceau avec le Thistlegorm qui est une fabuleuse épave

     

    2 autres de mes vidéos de cette croisière :

     

    Résumé Vestiges du Nord :

     

    Thistlegorm :

     

     

    Merci, des plongées qui ont l'eau bien bonne

     

    (je ne fais pas de films sous-marins, mais j'en regarde de temps en temps !)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 31
        Bonjour bonjour !   Je voyage en général avec Egypt Air mais envisage la prochaine fois que je pars de ✈️ avec Turkish Airlines. Un site me propose une escale d'1h15 à Istanbul. A votre avis est-ce assez ou trop juste ? Il serait dommage de rater le 2e vol ou que les bagages ne suivent pas !   Merci de vos 💡!    
      • 14
        Bonjour, je prévois une croisière Djibouti pour cet hiver. Je cherche donc des infos + ou - récentes sur : les sept frères, golf de Tadjoura, meilleure période (Nov -> Fév) ? Merci pour toutes les infos que vous pouvez me donner.  
      • 55
        Bonjour à tous,   Voici le CR de notre croisière Socorro en Mars 2022 avec la compagnie Pacific Fleet sur le SolmarV.   Nous sommes arrivés sur le bateau, bel accueil du personnel de bord. Prise en place de la cabine microscopique, mise en place du matériel plongée. Payement des diverses taxes ( caisson hyperbares, nitrox)   Une personne du personnel nous dit que nous partirons plus tard que prévu dans la soirée(vers minuit), car une pièce du moteur est à
      • 35
        Bonjour tout le monde.     Je prévois de faire un séjour croisière en Egypte, si possible en septembre (en fonction des disponibilités).  Je ne sais pas encore avec quelle structure je partirai (SeaBase, Seafari, Oceanos, Diving Attitude, ...).  Au vu des nombreux parcours proposés, j'aimerais profiter des jardins de coraux du sud, et pourquoi pas, passer par Elphinstone et Daedalus.   Je connais Elphinstone pour y avoir déjà plongé il y a 3 ans, mais je ne suis jamais a
      • 7
        Un CR de notre séjour plongée aux Galapagos qui a pour objectif de présenter une alternative aux croisières et de donner notre sentiment sur cette option.   Nous avions avec ma femme déjà effectué un voyage de 3 semaines aux Galapagos en 2017 et même si nous avions réalisé quelques plongées à l'époque, nous avions passé beaucoup de temps à terre sur les 3 iles principales (Isabela / Santa Cruz / San Cristobal) afin de découvrir ce merveilleux endroit que sont les Galapagos .  
    ×
    ×
    • Create New...