Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Validation plongée dans carnet

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voila, je viens de valider mon N3 FFESSM est la question est la suivante.

Si nous plongeons en autonomie avec une palanquée de 3 plongeurs N3 sans D.P.

Qui valide notre carnet de plongée; peux t'on le signer nous même ?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée

Serge

A mon avis (mais ce n'est que le mien), le carnet de plongée n'est qu'une indication qui sert aux structures qui ne nous connaissent pas pour voir depuis quand on n'a pas plongé et quel type de plongées on fait habituellement.

Alors en ce qui me concerne, quand je fais de la plongée en autonomie, je note les paramètres et point barre. Après, quand je plonge avec une copine, la première plongée qu'on fait ensemble on signe chacune le carnet de l'autre, pour le fun.

En France certifié sur l'honneur est une notion de droit

Le nombre de plongée n'est valable que pour passer certains brevets et encore?

Je suis cependant étonné de voir que beaucoup de centres ne le regardent pas.

Je suis également étonné de voir certains ne pas noter leurs plongées,ce sont les mêmes qui vous annoncent 1000 ploufs alors qu'ils en ont que 200.

En autonome il est de bon ton de faire valider par les binômes, moi perso je ne le fais plus ce qui est dommage

Les monits ne le font pas non plus sous prétexte qu'il leur faudrait 10 carnets ou + et c'est dommage

Je me suis vu refuser par des chefs de centre la signature parce que j’étais autonome, c'est regrettable

Je suis piquouzé en ce moment puisqu'en fin de formation E1 et hier en sortie carrière on a reparlé du carnet de plongée. Il sert quand on est en formation, à relater les thèmes techniques qu'on a travaillé avec dees indications sur les critères de réussite pour dire si on a été ok ou s'il faut encore retravailler des points.

En explo, on peut aussi raconter ce qu'on a fait. Ca fait partie du souvenir et pour la signature quand on est autonome, wtf ? Du moment qu'on est "réglo" et qu'on invente pas de plongée, on s'en bat le tuba du coup de tampon.

L'été 2015, je vais faire une plongée sur Oléron et l'un des clubs m'a pris 10 minutes pour lire mon carnet car il avait peur que je ne sache pas aller plonger en pleine mer. J'ai trouvé ça bien car il a vu ma progression et les différents types de plongées que j'avais notées.

• 4 weeks later...

Petit rappel...

Si vous êtes en autonomie totale entre 3 plongeurs pourquoi vous embêter à vouloir valider votre carnet de plongée?

je dit ça parce que ce qui est le plus important c'est quand même la sécurité... à 3 N3 vous ne pouvez pas faire l'impasse sur l'oxygénothérapie, n'est-ce pas?

Bonsoir,

Oui c'est sur que la sécurité est la plus importante.

Nous avons l'oxy à bord quand nous partons en autonomie.

La question était surtout quand je voyage à l'étranger pour prouver au centre qui nous le demanderais, les plongées que nous avons fait.

Merci pour ces réponses.

Je pars dimanche en République dominicaine pour faire à peu prés 16 plongées.

Bonne soirée

Serge

Bonjour,

Je pense que faire signer son carnet de plongée par son binôme et signer le sien est une bonne idée. En plus, ça fait des souvenirs.

Je me sers du carnet de plongée pour plusieurs raisons :

-ça me fait des souvenirs,

-je note les configurations, en particulier habits et lest, ça me permet de plonger dès le premier coup avec le bon lest et la bonne épaisseur de vêtement quand je replonge dans des conditions similaires,

-je note ce que j'ai vu sur chaque site, ça me permet de savoir quoi chercher et à quoi m'attendre si je replonge à cet endroit.

Et c'est souvent sur le carnet (moins depuis l'avènement des smartphones) que je note les adresses de courriel des plongeurs pour rester en contact.

• 3 weeks later...

Tu peux aussi renseigner ton carnet de plongée en ligne et le présenter aux clubs...

Et malheureusement sur le carnet en ligne il n'est pas possible de valider par un coup de tampon.

L'essentiel est de pouvoir prouver ton expérience.

Bon moi en l'occurrence ça fait un bout de temps que je ne 'ai pas mis à jour mon carnet !!

• 1 month later...
  • 2 weeks later...