Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débutant et plongée sur la mer rouge


marieange

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je regarde plusieurs options mais j'ai trouvé des prix vraiment pas cher (finalement!!) pour la mer rouge! Est-ce qu'il y en a qui on des recommendations ? Des avis sur le fait d'être débutant, donc une vingtaine de plongée seulement sous la ceinture, et de plonger en mer rouge ? Est-ce que c'est difficile ?

 

Je regarde pour en mai mais j"hésite entre le sud et le nord... je trouve des infos différentes ici et là http://croisiere-plongee.com/mer-rouge/information-plongee mais en gros au sud je verrai peut etre des requins oceanic alors qu'au nord des requins baleine apparement... Je sais pas si je suis prête pour un ou l'autre mais les gentils géants me semble plus appropré! Y a t'il beaucoup de requin la bas en général ?

 

BBref, je suis preneuse pour tous les avis & impressions!

 

Merci! Bonnes bulles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

NON, ce n'est pas difficile de plonger en mer rouge

 

Une vingtaine de plongées est largement suffisant pour profiter, surtout si tu commences à bien maîtriser ta stabilité.

 

A titre personnel, j'y suis déjà allé 3 fois et j'y retourne en avril pour une 4è ... c'est dire que je trouve çà bien ...

 

Pour une première fois,je prendrais un séjour dans un hôtel ou resort, sauf si tu connais absolument tes réactions en bateau ... ça peut être parfois rock'n roll !

 

Pour les requins, c'est à priori dans le sud (Elphinstone ...) mais là il faut descendre au delà de 20 mètres et à moins que tu sois déjà niveau 2 tu ne pourras pas voir les longimanes.

 

Alors ... :

 

Sharm el Sheik ? je crois qu'il faut oublier, les tour operator ne vendent, à ma connaissance, plus rien; trop de risques

Dommage, car Ras Mohammed et Cie sont splendides ... reste la croisière, mais voir ma question sur tes réactions sur 8 jours sur un bateau de 30 à 40m ?

Hurgada : LA destination de quasi toutes les arrivées en Egypte ... un peu trop de monde à mon goût, privilégier Safaga.

Al Quseir : sympa, mais à part les tortues et avec de la chance les lamantins, je trouve que les fonds seraient "relativement" moins beaux qu'ailleurs ...

Marsa Alam : je ne connais pas, de même que le golfa d'Akaba

Conclusion :

Pour moi (et ceci n'engage que moi, mais c'est mon opinion et je la partage), je trouve que Safaga est une bonne destination pour une première ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce que dis VieuxZep, Safaga, j'adore !!! Il y a de superbes sites, des clubs très chouettes, que du bon !

 

Sinon, la croisière c'est le grand luxe car tu es sur le bateau et tu n'as qu'à plonger, manger et dormir lol Il faut être sûre de supporter le bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la croisière c'est top. J'y étais en octobre avec mon club et c'était formidable. Le fait de ne rien avoir à faire autre que plonger, manger, lire, dormir c'est cool. on a fait une croisière nord et ce n'est pas très difficile, surtout si ton binôme est expérimenté. Il ya des épaves peu profondes, les fonds sont beaux, les poissons (pas très gros) sont colorés.

VAS-Y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Merci pour toutes ces réponses!

 

Je regarderai du coté de Safaga! Pour ce qui est de la croisière, j'ai souvent été sur des bateaux et il faut vraiment que la mer soit mouvementée... beaucoup, pour que je sois malade donc en règle générale je suis correct de ce coté là. Puis bien sur, j'aurai des cachets au cas ou!

 

Et niveau requins, je ne comprends pas, j'ai des amis qui ont cotoyés des requins baleines en snorkeling seulement... est-ce que c'est si rare que ca qu'il viennent à 20 metres exemple ? :S

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et niveau requins, je ne comprends pas, j'ai des amis qui ont cotoyés des requins baleines en snorkeling seulement... est-ce que c'est si rare que ca qu'il viennent à 20 metres exemple ? :S

 

La mer ou l'océan ce n'est pas comme au zoo , les poissons attendus ne sont pas toujours au rendez vous ; pour ma part depuis plus de 25 ans que je plonge , je n'en ai encore jamais rencontré des requins baleines

Ce n’est pas faute d'avoir trempé mes palmes un peu partout mais cela reste un peu de la chance .

Je sais qu'en Australie - sur la côte est à la bonne époque , il y a des sorties en mer en snorkeling avec des repérages par avion au préalable (l'Australie c'est loin hélas) ; au Mexique il y a aussi des possibilités a la période idoine , sans parler des Maldives sur Ari entre autre .

En Indonésie ou en Thaïlande je ne sais plus ou exactement il y a même du feeding avec les requins baleines mais cela reste du feeding ... et cela est un peu dommage.

De toute façon l'important c'est de se faire plaisir et qu'importe la présence de gros ou pas , il y a toujours quelque chose a voir .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Al Quseir : sympa, mais à part les tortues et avec de la chance les lamantins, je trouve que les fonds seraient "relativement" moins beaux qu'ailleurs ...

 

La chance de voir les lamantins en mer rouge est nulle... j'y suis allé 19 fois et j'ai vu, photographié et filmé des dugongs

Les Lamentins sont en Floride principalement.

En apnée j'ai eu la chance de voir aussi :

  1. Dans la zone de Sharm El Sheikh :
    1. - Requin baleine
      - Raies manta
      - requins léopard
      - un espadon voilier
      - etc pour les plus gros

  • Dans la zone de Marsa Alam : ( à ne pas confondre avec Marsa Alam )
    1. - dugongs
      - grosses tortues vertes
      - raies guitares
      - etc pour les plus gros

     

     

    Les longimanes viennent aussi en surface à Elphinstone.

     

    Pour les requins baleine ( ainsi que les raies mandat) j'en ai aussi filmé aux Maldives

     

    Je peux vous montrer tout ça

     

    A mon premier club de plongée, j'avais un ami qui était allé à Bad El mandeb (le détroit qui sépare la mer Rouge de l'océan Indien)...Là lors des concertations de plancton il a pu voir jusqu'à une dizaine de requins baleine ...en un jour ainsi que des mantas...mais il n'y a rien d'autre à voir dans ces eaux troubles trop chargées de plancton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Des avis sur le fait d'être débutant, donc une vingtaine de plongée seulement sous la ceinture, et de plonger en mer rouge ? Est-ce que c'est difficile ?

Bonjour,

 

Je suis allé en Mer Rouge avec deux plongées en mer dans mon carnet. Il y a de tout en Mer Rouge, du très facile et du un peu plus difficile.

[...] mais en gros au sud je verrai peut etre des requins oceanic alors qu'au nord des requins baleine apparement...

Il y a des requins baleine en Mer Rouge, mais leur rencontre reste du domaine de l'exception. D'une manière générale, il y a plus de requins au Sud, et il y a plus de requins pas trop profond quand il ne fait pas trop chaud.

Je sais pas si je suis prête pour un ou l'autre mais les gentils géants me semble plus appropré!

Y a-t-il des requins (ou des animaux en général) gentils ou méchants ? La plongée avec les requins n'est pas dangereuse. Les requins ne sont pas dangereux pour l'homme, mais l'homme est très dangereux pour les requins (l'homme tue un requin par seconde).

Y a t'il beaucoup de requin la bas en général ?

La Mer Rouge égyptienne n'est pas le meilleur spot au monde pour l'observation des requins. Si vous voulez être sûre de voir des requins, il vaut mieux aller ailleurs (Maldives par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la croisière c'est top. J'y étais en octobre avec mon club et c'était formidable. Le fait de ne rien avoir à faire autre que plonger, manger, lire, dormir c'est cool.

Voilà un excellent résumé ! Pas de trajet hôtel club, on grée son bloc une fois pour toute la semaine, que des passionnés sur le bateau... Les croisières Nord sont plutôt orientées épaves (mais il y a de jolis tombants), les croisières Sud jardins de corail et tombants, et au milieu (Elphingstone, Brothers, Daedalus) c'est typiquement là où les chances de croiser le plus d'espèces de requins sont maximales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BDE c'est fin octobre pour moi

Profitez-en ! La température de l'eau n'est pas encore trop descendue, mais on ne plonge pas dans son bain (vous devriez avoir 26°C). On n'est plus dans la période d'affluence (de toutes façons, comparé à ce qui se passait il y a quelques années, le nombre de bateaux a beaucoup diminué en mer rouge égyptienne). Et les prix devraient être raisonnables.

 

Vous nous raconterez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour!

Aline contrairement aux autres je ne t’amènerai pas beaucoup d'info car je suis comme toi, plutôt à m'informer question de voir des beaux coins malgré peu d'expérience. Je peux juste te donner ce lien, il y a plein d'avis de gens aussi https://blogplongee.fr/croisiere-plongee-mer-rouge Désolé pour ma faible contribution, mais je vais profiter de ce fil pour m'instruire!

 

Je suis contente d'avoir lu votre fil, merci ceux qui donnent des réponses détaillées...wow! Je suis particulièrement heureuse de voir quelques réponses plus optimistes quant aux requins baleines... on sait tous que ces rares, même nous les bébés plongeurs... mais on rêve!

 

DCVF vous avez vu des requins baleines en apnée (donc palme, masque tuba, ou juste plongée profond sans SCUBA ? Désolé je suis un peu confuse je pense que les deux sont utilisés. Bref, je parlais dans un autre post que je suis tombée sur le Djibouti en cherchant pour la Mer rouge et j'ai lu des commentaires (peu mais bon!) de plongeurs qui y ont rencontrés des grands géants en snorkeling... donc comme je dis, j'en rêve, mais sinon, j'apprécierai tout de même chaque seconde de mon voyage

 

Merci encore pour les infos partagées!

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] vous avez vu des requins baleines en apnée (donc palme, masque tuba, ou juste plongée profond sans SCUBA ?

Petite remarque, Scuba est une abréviation, “Self Contained Underwater Breathing Apparatus”, ou en français « scaphandre autonome.

 

En général, on se débrouille pour faire de la randonnée palmée avec les requins baleines : vous êtes plus mobile. Et comme ils sont généralement près de la surface, le scaphandre n'apporte rien et encombre plus qu'autre chose. Attention cependant à ne pas faire d'apnée si vous avez plongé récemment (quelques heures, et s'il faut donner une valeur, je dirais quatre heures). Sans oublier qu'un requin baleine avance et qu'on peut déjà avoir du mal à le suivre avec seulement le masque le tuba et les palmes, alors imaginez avec le scaphandre sur le dos.

 

Il arrive aussi de croiser un requin baleine alors qu'on a les scaphandres. Généralement, ça fait éclater les palanquées, tout le monde remonte, et les requins baleine restent rarement à côté des plongeurs à bulle.

 

Oui Djibouti est un lieu où les rencontres avec les requins baleine sont fréquentes. Et oui, nous avons peut-être oublié dans nos réponses que la Mer Rouge ne se résume pas à l'Égypte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BDE c'est fin octobre pour moi

Profitez-en ! La température de l'eau n'est pas encore trop descendue, mais on ne plonge pas dans son bain (vous devriez avoir 26°C). On n'est plus dans la période d'affluence (de toutes façons, comparé à ce qui se passait il y a quelques années, le nombre de bateaux a beaucoup diminué en mer rouge égyptienne). Et les prix devraient être raisonnables.

 

Vous nous raconterez !

 

Semaine dernière à Marsa Nakari (quelques kms au sud de Marsa Alam), eau à 30°C en surface, 28°C à 20m ... visibilité quasi illimitée ...

 

Par contre, venteux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 89
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.