Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée au Costa Rica


Zaphné

Messages recommandés

Bonjour,

 

Débutante en plongée je suis en club pour passer mon niveau à la fin de l'année (Juin 2017). Je pars en vacances en Février 2017 au Costa Rica.

- Est ce que certains d'entre vous ont des centres de plongée à recommander là bas, sachant que je souhaite aller à Isla del Caño depuis la région de Dominical- Uvita?

- Comme je n'aurai pas encore mon niveau 1 FFESSM au moment du voyage, suis je obligée de faire un "simple baptême" ?

- Pour mes futurs voyages à l'international avec sortie plongée, serait il plus judicieux de passer un niveau OWD SSI /PADI ou de demander l'équivalence une fois le N1 obtenu, ou est ce que le N1 suffira partout?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Débutante en plongée je suis en club pour passer mon niveau à la fin de l'année (Juin 2017). Je pars en vacances en Février 2017 au Costa Rica.

- Est ce que certains d'entre vous ont des centres de plongée à recommander là bas, sachant que je souhaite aller à Isla del Caño depuis la région de Dominical- Uvita?

- Comme je n'aurai pas encore mon niveau 1 FFESSM au moment du voyage, suis je obligée de faire un "simple baptême" ?

- Pour mes futurs voyages à l'international avec sortie plongée, serait il plus judicieux de passer un niveau OWD SSI /PADI ou de demander l'équivalence une fois le N1 obtenu, ou est ce que le N1 suffira partout?

 

Merci de votre aide

c'est une bonne question on te remercie de nous l"avoir posée

gif-animes-animaux-0X7FrxgNWx.gif euh!!!!!!!! en théorie suite à la zizanie entre Padi et CMAS, padi ne reconnais plus les N1. Ouai mais ça c'est la politique boutiquière, en fait les centres décident et si ils sont chiants ils te feront peut être passer un test. Je n'ai pas plus d'infos pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zaphné

 

Comme tu le dis toi-même , tu n'auras pas encore le niveau 1 lors de ton voyage ; donc en toute logique sans niveau de quelques organismes que ce soit , la structure locale où tu vas t'adresser ne te proposera qu'un baptême ou une initiation réalisés suivant les règles en vigueur dans ce pays .

 

Sinon pour le futur , a toi de faire le choix pour les organismes de plongée ( FFESSM / CMAS ou PADI ) ; de toute façon et en règle générale dans les pays chauds ( hors DOM-TOM ) c'est plus ou moins PADI qui prédomine .

Mais pour la plongée ; tu es un(e) client(e) et quelque soit la formation de départ et les niveaux que tu possède , il te feront plonger . En tout cas c'est toujours comme cela que j'ai vu opérer pour ma part en étant resté FFESSM/CMAS depuis mes débuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour vos réponses.

J'ai fait une demande au centre mad about diving (padi), mais le bapteme est à 215$

Il y a d'abord 1h30 d'initiation en piscine puis le lendemain une sortie sur une demi-journée avec 2 plongées. "Discover scuba dive course"

J'ai fait un baptême en martinique pour 50€!

 

Donc ok je plonge en baptême en attendant mon N1 CMAS/FFESSM, mais connaissez vous coté pacifique sud du costa rica des baptêmes abordables financièrement et qui durent au max 1/2 journée?

 

Comme j'ai commencé ma formation N1 FFESSM/CMAS et bien je vais continuer, et puis si il y a des PADI ou SSI récalcitrants je leur ferai les yeux doux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas le FSGT svp !

 

Salut !

Peux-tu me dire ce que FSGT signifie ?

 

Bonjour Zaphné

 

Comme tu le dis toi-même , tu n'auras pas encore le niveau 1 lors de ton voyage ; donc en toute logique sans niveau de quelques organismes que ce soit , la structure locale où tu vas t'adresser ne te proposera qu'un baptême ou une initiation réalisés suivant les règles en vigueur dans ce pays .

 

Sinon pour le futur , a toi de faire le choix pour les organismes de plongée ( FFESSM / CMAS ou PADI ) ; de toute façon et en règle générale dans les pays chauds ( hors DOM-COM ) c'est plus ou moins PADI qui prédomine .

Mais pour la plongée ; tu es un(e) client(e) et quelque soit la formation de départ et les niveaux que tu possède , il te feront plonger . En tout cas c'est toujours comme cela que j'ai vu opérer pour ma part en étant resté FFESSM/CMAS depuis mes débuts.

 

 

Je rejoins PLOUF: j'ai quitté le milieu fédéral mais je peux te laisser quelques liens qui t'aideront peut-être dans ton choix:

http://www.ffessm.fr/plongee_en_bouteille.asp

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plongeur_niveau_I

https://fr.wikipedia.org/wiki/PADI_Open_Water_Diver

http://www2.padi.com/scuba/plongee/cours-padi/cours-niveau-plongeur/voir-tous-cours-padi/open-water-diver/default.aspx?LangType=1036

 

J'espère que tu pourras nous faire un retour de ton voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai fait une demande au centre mad about diving (padi), mais le bapteme est à 215$

Il y a d'abord 1h30 d'initiation en piscine puis le lendemain une sortie sur une demi-journée avec 2 plongées. "Discover scuba dive course"

 

 

A mon avis, pour ce prix se n'est pas juste un baptême de 25 minutes mais plus une formation accélérée type Open water... mais sans le diplôme !

il ne te manquerait que 3 plongées pour obtenir l'Open Water.

 

Tu devrais voir avec eux quel est le prix de la formation OW, la différence n'est peut-être pas importante et tu aurais déjà cette carte en main quand tu passeras ton N1, ce qui te ferait déjà une expérience en milieu naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos liens et réponses.

Ne connaissant pas FSGT j'ai cru à une blague.

Mais après googlisation, c'est une découverte. Bon malheureusement pas de club de plongée FSGT dans ma région (version avant réorganisation).

Pour le baptême, je n'aurai pas le temps de faire les 3 plongées de plus nécessaires à OW. C'est un voyage familial et non spécifique plongée. Aller je vais patienter jusqu'à mai juin pour avoir mon sésame CMAS/FFESSM.

De ce que vous dites et ce que je constate le système PADI est bien mercantile mais joue sur sa reconnaissance mondiale.

J'ai trouvé un site d’excursions qui propose la journée à isla del caño avec 2plongées pour 170$ (bateau + matos + repas + boissons + droit d'entrée dans le PN); avec la possibilité pour ma famille, moyennant finance bien sûr, de venir avec moi et profiter de l'île pendant que je bulle. Ils travaillent avec un instructeur d'un centre de plongée PADI. Ils me demandent de venir avec mon carnet de plongée,et une attestation que je suis en formation pour le niveau 1 CMAS/FFESSM. Si je le souhaite je peux payer un supplément de 50$ pour avoir un plongeur collé à moi pour parer à tous problèmes éventuels.

Quel est votre avis sur cette proposition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'espère que tu pourras nous faire un retour de ton voyage !

 

Pas de problème pour le compte rendu. Il parait que Isla del Caño est un échantillon du saint Graal qu'est Isla del Coco.

J'ai fosse dimanche, ça m'en fera 3 sur le carnet de plongée, j'espère qu'on va re-descendre à 20m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me demandent de venir avec mon carnet de plongée,et une attestation que je suis en formation pour le niveau 1 CMAS/FFESSM.

Précise leur bien que tu auras seulement x plongées avant d'arriver chez eux, qu'ils ne te disent pas en arrivant sur palce que tu auras un supplément pour ceci ou cela...

 

Si je le souhaite je peux payer un supplément de 50$ pour avoir un plongeur collé à moi pour parer à tous problèmes éventuels.

50$ pour un binome??

 

Et si tu ne paye pas tu plonges toutes seule?

 

Non, quelque soit ton niveau tu plongeras encadrée et accompagnée, pas besoin de payer 50$ pour que celui qui t'accompagne reste à coté de toi...

Dis-toi que celui qui sera à coté de toi aura peut-être payé 50$ pour que tu assures SA sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé que j'etais débutante.

Pour le supplément c'est si je voulais, mais effectivement c'est un peu idiot comme proposition. C'est peut être pour me rassurer.

Mais la grande nouvelle - suprise de ce WE, c'est qu'on a fait une fosse de 20m (3eme) ce WE, et sur la route l'instructeur dans la voiture nous a fait passer la théorie et nous l'a validé. Une fois sur place surprise, on plonge avec une MF1 pour faire tous les exos à 20m au lieu de notre initiatrice habituelle. Re-surprise on nous valide les compétences.

Résultat Niveau 1 validé!!

et danse de la joie.

Bon je n'aurai pas la petite carte avant de partir dans 4j mais j'ai le carnet tamponné!!

Youhouhou

Retour de vac j'aurai 2 plongées en milieu naturel /4.

Ça va être beaucoup plus simple maintenant.

Du coup au club on va pouvoir commencer la PSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.