Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les noeuds.

shimaaji

Recommended Posts

Hello !

S'il y a un jeu avec lequel j'aime m'amuser lorsque j'ai un peu de temps, c'est celui de prendre "un bout de bout" et d'y faire des noeuds.

760249Noeuds.png

J'ai une boite contenant des papiers sur lesquels sont inscrits des noms de noeuds, je "pioche" un petit papier, et je joue à réaliser le noeud dont le nom est inscrit de plusieurs manières (gaucher, droitier, les yeux fermés, au chrono...)

( oui, je sais, la caranx est tombée dans la vase quand elle était petite, mais elle le vit bien ! )

Donc je ne vais pas vous apprendre à faire des noeuds, parce qu'il existe sur internet des tutoriels indénombrables avec des méthodes adaptés à tous.

Ce qui m'intéresse ici, c'est de partager avec vous ce en quoi ces noeuds peuvent être utiles au plongeur.

J'ai choisi de commencer ici par quatre noeuds que je croise très souvent dans le milieu de la plongée.

( alors j'ai honte, ce ne sont même pas mes photos (à part celle du petit bout rose ci-dessus mais comme j'en parlais à un membre du forum: je n'aime pas me servir d'appareil photo ou de caméra en fait... )

Donc...

289972Taquet.png

Le noeud de taquet.

Il sert à lier un objet à un taquet ! en général un bateau à un ponton !

Il a plusieurs avantages: sa simplicité et sa vitesse de réalisation, sa tenue.

Cependant, sur un taquet court ou avec un bout de diamètre important, sa tenue peut être mal assurée, en cas de coup de houle par exemple (oui, cela arrive dans les ports aussi !).

Il se desserre facilement, même mouillé.

C'est sans doute le noeud le plus utilisé dans le but de l'amarrage.

162668Noeudsdechaise.png

Aaaahhhhh, je sais que nombreux sont ceux qui connaissent ce noeud !

Le noeud de chaise.

Son nom lui viendrait de ce qu'on peut s'asseoir dans sa boucle, ce qui laisse entendre ce qu'il en est de sa résistance à la traction.

C'est un noeud souvent utilisé pour amarrer un bateau à une anse de bouée par exemple, mais que l'on retrouve dans un grand nombre d'utilisation. Il est rapide à réaliser et présente lui aussi l'avantage de pouvoir très facilement se défaire, même en traction et même mouillé.

678022Cabestan.png

Le noeud de cabestan, un autre grand classique du matelotage connu du plongeur.

Ce noeud a l'avantage là encore d'être de réalisation rapide, mais présente aussi l'intérêt d'être "réglable" facilement. Il n'est serré qu'en traction, ce qui permet de le défaire très vite. Il est particulièrement fiable, surtout si on ajoute une demi-clef avec le brin dormant.

( perso, je m'en sers pour accrocher mon hamac et ce noeud ne m'a jamais laissé tomber ! )

585904Demiclef.png

La fameuse demi-clef...

Alors quelqu'un me disait que la demi-clef ne sert à rien, si ce n'est à "ranger le reste du bout" pour qu'il ne pendouille pas. Vous pourrez même lire ici certains plongeurs qui ont écrit faire des "chaînettes" de demi-clefs avec le bout de leur parachute lorsqu'ils sont au palier...

Et bien sûr, à préciser: un cabestan n'est jamais qu'un noeud composé de deux demi-clefs !

Voili voilou, ce sont les quatre premiers noeuds qui me viennent en tête lorsque je me demande lesquels sont les premiers aux quels pensent un plongeur.

Et vous, lesquels aimez-vous faire ? Desquels vous servez vous le plus souvent ?

A l'épreuve de matelotage, mes encadrants connaissaient bien mon amusement pour l'emmelage de bout. Du coup, au lieu d'avoir "comme tout le monde" des noeuds à faire, j'ai eu à parler de l'entretien et de la réparation des bouts... Bref... ce sera le sujet d'un prochain post, si vous le voulez bien !

Et si quelqu'un me demande combien il existe de noeud, je peux lui répondre: je n'en sais rien. Pas contre, les chercheurs creusent la question et pour l'instant, la seule réponse dont je peux être certaine est: beaucoup !

Pour preuve: http://www.slate.fr/life/83335/noeuds-cravate

A nos bouts de bouts !

Pour un plongeur , c'est le nœud "coulant" qui me parait le plus sympa

Hum hum, nous l'aborderons un peu plus tard celui là... Lorsqu'en parlant des bouts j'aurais pu développer un peu le sujet des bouts en acier !

Hello !

J'aime beaucoup les tuto de la Corderie Royale de Rochefort

Ouiiiii ! Ces tuto sont très bien fait, et le fait qu'ils ne soient pas "coupés" permet vraiment de voir l'intégralité de la réalisation du noeud.

L'oeil épissé à 4 torons est superbe !

J'ai une petite devinette à propos de nœuds : réaliser deux nœuds de plein poing l'un dans l'autre avec un seul cordage.

En fait, je pense mal comprendre ce que tu demandes...

Est-ce un "double plein poing" ?

Donc:

990197P1060238.jpg

qui devient une fois serré:

563238P1060239.jpg

J'ai vraiment un doute sur ma compréhension de ta question...

(ouaip, c'est un peu la "spécialité" de la caranx: ne pas comprendre les questions ! )

(en plus, pour une fois, je suis obligée de sortir mon appareil photo... grrrrr ! )

Le nœud de plein poing, c'est un nœud simple en boucle. Si je ne m'abuse, vous en avez fait un au milieu un peu sur la droite de votre cordelette rose.

On peut l'utiliser pour poser rapidement une amarre sur une bite d'amarrage. On peut aussi en faire un à chaque bout d'un cordage et attacher les deux cordages entre eux en emmêlant les nœuds de plein poing (en réalisant un nœud plat, un peu comme on attache deux élastiques entre eux).

La difficulté consiste à le faire avec une seule cordelette.

IMG_0377-small.JPG.027a20e0870478fc9d9ad0a28cb92ea2.JPG

Hello à vous !

Si je ne m'abuse, vous en avez fait un au milieu un peu sur la droite de votre cordelette rose.

Oui oui, il est là:

923574P1060243.jpg

Ce noeud a l'avantage de la simplicité de réalisation, de la solidité, mais il est très difficile à défaire une fois qu'il a subit une traction ou qu'il est mouillé.

Il s'agit d'un "plein poing simple".

Voici le "double plein poing":

295485P1060258.jpg

On peut aussi en faire un à chaque bout d'un cordage et attacher les deux cordages entre eux en emmêlant les nœuds de plein poing (en réalisant un nœud plat, un peu comme on attache deux élastiques entre eux).

Je cherche...

Et malgré la photo présentée, je ne vois pas vraiment..

Du coup: "je reviens !"

Je parlais également de cette chaînette de demi-clef qu'évoquent certains. Celle présentée sur ma cordelette n'est pas très "propre", mais c'est vrai que "ça occupe les doigts au palier":

757517P1060244.jpg

Il y a également un noeud d'arrêt très facile à réaliser, qui se défait facilement sur un bout de moyen ou gros calibre, c'est le noeud de huit:

255065P1060241.jpg

Pour ce qui est du noeud de pêcheur, il est très pratique pour réunir deux bouts (dans le but d'allonger une longueur de cordage par exemple). Lui aussi a cet avantage d'être très simple et rapide à réaliser, mais cet inconvénient d'être très difficile à défaire une fois qu'il a subi la force de traction ou qu'il a été mouillé.

631549P1060256.jpg

une fois serré:

428855P1060257.jpg

(et avec ce post, voilà que j'ai sorti l'appareil photo... c'est malin ! )

Hello !

L'inconvénient du nœud de plein poing est qu'il est très difficile à défaire lorsqu'il a subi une traction ...

Oui, c'est exactement ce que j'en dis.

Je l'utilise pour un faire un noeud solide qui restera en place sur un bout ou un cordage.

je lui préfère le nœud de chaise ...

Souvent le noeud de chaise est un des "chouchous" des plongeurs (sans doute pour cela que je me suis mise à en chercher d'autres: les plongeurs autour de moi ne faisaient que celui-là...).