Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Interdiction de reproduction des cétacés en captivité


Leopold Anasthase

Messages recommandés

L'arrêté du 3 mai 2017 fixant les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements présentant au public des spécimens vivants de cétacés modifie les règles des delphinariums en France et interdit la reproduction des dauphins en captivité.

 

À signaler la campagne d'affichage de l'association C'est assez (pour la défense des cétacés).

 

http://www.cestassez.fr/2017/05/campagne-daffichage-inedite-changeons.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODE HUMOUR ON]pôv bêtes qu'ont pas le droit d'se r'produire alors que dans leur bassin, elles n'ont que «ça» à faire[MODE HUMOUR OFF]

Sans aucun humour, c'est une des réponses des directeurs de parcs aquatiques : « l’interdiction de la reproduction va à l’encontre du bien-être animal car ces animaux sont faits pour se reproduire ».

 

Ils oublient de préciser les moyens utilisés pour obtenir la reproduction des cétacés. Pour les orques, il semblerait que ça ne soit pas le bonheur animal qui soit recherché, puisqu'on utilise l'insémination artificielle.

Un autre lien vers l'arrêté du 3 mai 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils oublient de préciser les moyens utilisés pour obtenir la reproduction des cétacés. Pour les orques, il semblerait que ça ne soit pas le bonheur animal qui soit recherché, puisqu'on utilise l'insémination artificielle.

... 'sont fait aussi pour chasser et tuer, 'sont aussi fait pour parcourir de longues distances...

Attendre d'un animal qu'il puisse avoir "le plaisir" de se reproduire lorsque ses besoins de base ne sont pas satisfait, c'est utopique je trouve. Je ne sais pas si le "bonheur" de l'animal fait parti des préoccupations des actionnaires de parcs aquatiques.

Quant à l'insémination artificielle, je pense soudain à tous les étalons dans les haras, montés sur des bouts-en-train, trompés par des hormones et des odeurs, à croire qu'ils grimpent une jument en chaleur... bref...

 

Merci pour le lien, j'avais trouvé le chemin mais il permettra à d'autres de ne pas le chercher !

 

(et sur l'arrêté, il y en aurait aussi des "choses" à dire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

caranx a écrit:

[MODE HUMOUR ON]pôv bêtes qu'ont pas le droit d'se r'produire alors que dans leur bassin, elles n'ont que «ça» à faire[MODE HUMOUR OFF]

 

 

Sans aucun humour, c'est une des réponses des directeurs de parcs aquatiques : « l’interdiction de la reproduction va à l’encontre du bien-être animal car ces animaux sont faits pour se reproduire ».

 

En clair , cela veut dire que dans quelques dizaines d'années nous n'aurons plus de cétacés en captivité dans l'hexagone

 

Je pense que pour les orques au vu de leur taille adulte c'est finalement bien car je trouve les bassins existants trop petits pour ces animaux ; d'ailleurs cela fini par se voir a leurs ailerons dorsaux qui se déforment .

Pour les dauphins c'est dommage de les priver de leurs jeux sexuels et comment vont-ils procéder pour l'empêcher , je crois aux documentaires que j'ai pu regarder que cela occupe une part importante de leurs habitudes.

 

Je ne suis pas contre la présentation au public des ces animaux ( dauphins ) mais le côté spectacle m'agace un peu , je préférerais les voir au naturel sans numéros ; bien entendu il faut les distraire pour ne pas les voir dépérir et de toute façon les animaux détenu en captivité sont je crois maintenant tous nés en captivité et les relacher dans leur milieu naturel serait très compliqué voir impossible.

 

C'est vrai que ce nouvel arrêté pose des questions , les technocrates seraient t-ils encore passé par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose:

pourquoi donne-t-on du poisson mort comme alimentation à ces animaux ?

Si le poisson était vivant, est-ce que cela présenterait un trop grand risque pour les soigneurs en préservant l'instinct de chasse des cétacés en captivité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caranx

 

De passage pour quelques minutes sur le forum un début de réponse a ta question peut-être

Pour le poisson , je ne sais pas si il est possible de l'obtenir vivant ; il faut déjà le pêcher et et pouvoir le conserver vivant ce qui me parait compliqué avec les techniques de pêches . Par l'aquaculture , je ne sais pas si les poissons dont-ils sont nourris sont produits

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

Il semblerait que les lignes bougent, mais pas toujours dans le bon sens... Les trois parcs aquatiques français disposant de cétacés ont attaqué l'arrêté devant le conseil d'État. Le conseil d'État a suspendu partiellement cet arrêté. Très franchement, j'ai tenté de lire sur le sujet, mais je n'ai pas compris ce qui est autorisé, suspendu, interdit...

 

Si vous avez compris, je suis preneur d'une explication.

 

À noter que l'évolution globale internationale s'oriente de façon franche vers l'interdiction de la captivité des cétacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas expert en biologie, mais il me semble qu'il existe quelques différences entre un chien et un dauphin. Le chat domestique est devenu avec le temps une espèce à part, et on sait comment l'adapter dans notre monde. Ce qui me chagrine principalement pour les dauphins et les orques, c'est le manque d'espace.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'association C'est assez !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il est des espèces qui seraient éteintes et d'autres espèces qui n'existeraient pas, sans l'intervention/l'aide/la domestication/l'utilisation/etc par l'homme.

Le chat, le chient, le cheval, la vache et la poule sont les exemples les plus fréquemment cités lorsqu'il s'agit de parler de la création d'une espèce par les humains. Et il s'agit bien de création car le chien n'est pas une adaptation naturelle d'un loup à une modification de son environnement mais bien une espèce à part entière qui ne serait pas apparu sans "l'intervention divinement maligne de l'homme" !

Reste plus qu'à créer des orques, des baleines et des dauphins d'aquarium et tout le monde sera content, et tout le monde pourra participer à la recherche du nom pour la nouvelle espèce alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.