Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Minorque, Loosa dels Ocellers


Recommended Posts

Hello,

 

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, car 2 ans sans plongées (à l'insu de mon plein grès, je tiens à le préciser).

J'ai donc profité d'une semaine sur Minorque pour faire un petit plouf, au cap de la cavaleria. En pleine reserve naturelle. Forcement, ça ne se rate pas.

 

Centre de plongé basé à Fornells (carnet de plongé à jour pour ceux qui ça interresse). Équipe sympa qui baragouine (en un mot, pas en 3 bande de pères vers. je tiens à précisier, vu la gay pride du week end dernier ) le français, c'est un plus !

Spot à une quinzaine de minute en bateau.

Mise à l'eau depuis le bateau. Quelques méduses dans les 2 premiers metres (on est rassuré par la combi intégrale), et on descend tranquille dans une eau à 22°c

Paysage superbe de canyon et cavités, un belle arche. pleins de castagnolles et des girelles paons à foison.

Des saran écritures trainent leurs écailles.

On suit le dédale, on monte, on redescend : très ludique.

Sous les devers des apogons restent indifférents à notre passage.

Une murène nous regarde passer.

Une pieuvre essaient d'être discrète sous son rocher, mais difficile vue sa taille (je n'ai vu qu'un tentacule, mais vu son diamètre qui devait bien être de 5cm, ce n'était pas gagné pour elle. D'après le chef de palanquée, le bestiau devait bien faire dans les 5 Kg).

Un jeune mérou se planque sous une arche : on passe lui faire coucou.

Il est déjà temps de remonter et sortir de cette eau cristalline. Un labre merle s'en va nonchalamment au moment de la remonté au point de palier (je pense que c'était ça, mais pas sur, vu que de dos ce poisson bien bleu avec de grosses pectorales).

 

51 minutes de bonheur.

Mon binôme espagnol avait sa go pro et à prit des films et photo. j'espère qu'il me les enverra et que je pourrais vous montrer quelques clichés.

 

Je n'ai rien vu sur Minorque sur le forum. C'est une des raison qui me pousse à sortir de mon mutisme, des fois qu'un autre plongeur souhaite buller là bas, il a l'air d'y avoir de belles plongées à faire!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

attention avec le mérou, il a la peau très fragile : quand tu touches, la peau de mérou pète.

 

sinon belle visi, pas besoin de lampe je pense, surtout qu'en visant le mérou tu brûles un peu ses couleurs. J'ai raté nombre de vidéos de cette manière. Et travaille ta flottabilité, indispensable en vidéo ; hahaha

Link to comment
Share on other sites

Sympathique compte-rendu, et la vidéo qui va avec !

Équipe sympa qui baragouine [...] le français, c'est un plus !

Au passage, j'avais entendu une histoire de pain et de vin à l'origine du mot « baragouiner ». Eh bien, c'est une légende... Un mythe qui s'écroule...

 

Est-ce qu'ils s'offusquent si on parle l'espagnol ?

 

Lors d'une plongée à Madère, j'ai eu la chance de croiser des mérous moins farouches. C'était dans la réserve naturelle de Garajau, au Sud de l'île.

, mais ça ne veut pas dire qu'il faut faire pareil... Et d'ailleurs, c'est pas moi... Mais ça permet de s'approcher pour faire des photos (et là, c'est ma photo ;-)

 

1704551182_IMG_78852-small.jpg.449dc12aa60c151f14ced5313b711e09.jpg

 

Comme les moutons, la peau de mérou se tond...

Une blague comme celle-ci, il faut l'amener en douceur pour la renouveler. Je commence par parler de la laine qui pousse sur le dos des mérous, et j'ajoute que pour la récolter, on la tond. Et là, c'est comme une bonne contrepètrie, il faut trois personnes : celui qui la raconte, celui qui l'a comprise et celui qui ne l'a pas comprise...

 

À propos de moutons... L'éleveur de moutons tire de sa laine une maigre pitance...

Link to comment
Share on other sites

 

Est-ce qu'ils s'offusquent si on parle l'espagnol ?

Non, je suppose. Mais ne parlant pas espagnole, je ne peut pas le garantir (mais ils parlaient bien espagnoles avec les autres plongeurs qui eux étaient espagnoles...

 

Sympa ton bisous au mérou

 

À propos de moutons... L'éleveur de moutons tire de sa laine une maigre pitance...

 

J'ai mis un peu de temps à la trouver. un peu moins courante que les femmes folles de la messe !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.