Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

sauter dans l'eau stab dégonflée

untelosa

Recommended Posts

certains le pratique!!!!

Perso je ne vois que deux raisons de le pratiquer.

1) pour éviter le courant de surface

2) en cas d'urgence lorsque les secondes comptent pour aller chercher un quidam en difficulté gif-humour-UyPYQF0aor.gif

Mais attention: On est vite en bas! donc s'assurer qu'on a le temps de pratiquer Vasalva. de toutes façons ce n'est pas à faire quand on est débutant

Et vous qu'en pensez vous?

Salut Untelosa.

Personellement je ne fais pas attention si j'ai gonfle ma stab ou pas lors de ma bascule arrière.

N'étant pas plongeur tech je plonge au maximum avec un bloc deco en plus de mon matos perso, ce qui fais que je suis a 2 kg au lieu de 1, donc pas le soucis de couler comme une pierre.

A plus.

Personellement je ne fais pas attention si j'ai gonfle ma stab ou pas lors de ma bascule arrière.

Je viens de me rendre compte en vous lisant que je n'ai jamais sauté du bateau stab vide. Quand j'utilise la mise à l'eau en flottabilité négative, c'est toujours bascule arrière. Ça me fait un nouveau truc à essayer la prochaine fois que j'en aurai l'occasion...

:lol:

Je plonge avec maximum 2 Kg donc pas de risque de me retrouver au fond.

Bon la je comprends mieux!

mon désarroi viens de tes dires que je suis a 2 kg au lieu de 1 Je ne comprenais pas au lieu de 1

donc 1KG avec bouteille déco supplémentaire et 2KG sans!

T'arrive à couler avec aussi peu? A mon avis tu dois peser 32KG tout mouillé

En fait c'est l'inverse, 3Kg sans et 2 avec le bac deco acier ( désoler ) et non 1,87m et 89Kg avec une densité osseuse très élever donc je coule sans trop de problème

ouai tu te la coule douce quoi?

• 2 months later...

Hello !

Alors oui, se retrouver en surface pour faire un check avant la plongée, c'est sympa...

Mais effectuer une mise à l'eau stab vide c'est...

Je suis surprise lorsqu'un plongeur me dit qu'il n'a jamais fait ça, même pendant sa formation. Quand il s'agit de rejoindre un point GPS précis ou qu'il y a un courant de surface par exemple, c'est assez utile de savoir descendre directement à une profondeur donnée.

Faire une bascule arrière du plat-bord d'un bateau et me sentir directement couler, entraînée par le poids du bloc...

Bref, je trouve ça "vachement" bon en fait !

Bonjour,

Salut Untelosa.

N'étant pas plongeur tech je plonge au maximum avec un bloc deco en plus de mon matos perso, ce qui fais que je suis a 2 kg au lieu de 1, donc pas le soucis de couler comme une pierre.

A plus.

je viens sur ce post , car plusieurs choses m'interpellent, sauter à l'eau stab vide, pourquoi pas !! mais !!

1° En général il est de bon ton de faire un signe tout va bien au bateau lors du saut à l'eau !!

comment faite vous dans cette situation ? le bateau ne sait pas si tout va bien ou si vous couler en vous noyant ?

2° Que fait vous en cas de défaillance matériel, masque ou palmes perdu par exemple ?

3° Comme déjà discuter ici vous avez oublier d'ouvrir votre ou vos robinets !! ........ et bien vous êtes mort !! ( voir réponse 1 ) surtout si comme j'ai pu le lire ! vous êtes sur lesté !!

4° lors d'un saut à l'eau ont est plus ou moins en "vrac" quelques secondes!! pas grave, on se rétablie et on fait surface, ont ajuste et on fait signe tout va bien au boat !! on échange avec son binôme la aussi si tout va bien et on descend !!

dernièrement j'ai été dans cette situation de courant surface, le bateau passe à cotè de la bouée, dix , quinze vingt mètres se déroulent en amont de cette dernière et soudain Klaxon !! je saute a l'eau , avec un bi 2 x 12 et deux déco S 80 , j'ajoute que j'ai un mélange fond trimix normo, au bord de l'hypoxie en surface ( 18 % d'O 2 ) pas question d'avoir un essoufflement en surface l'hypoxie est très rapide dans cette situation !!

Masque qui casse, ( l 'entourage du masque lâche et je perd la vitre ) , en même temps et dans l'instant je perds également une palme !! si ma stab n'avait pas été en partie gonflée je pense que je ne serais plus la pour le raconter !!

Alors moi je ne saute jamais a l'eau avec au moins un minimum de volume dans la wings, il est bien plus facile de purger rapidement pour une fois rétabli, descendre rapidement afin d"éviter les courants de surface !

Que de vouloir compenser quand on coule et que les événements défavorables s'accumule !! et encore moins lorsque par inadvertance les robinets ne sont pas ouverts ou pas assez !!

Car la au lieu de profondeur, on dira de vous !! ..........................de profondis !!

Edited by Guest

Car la au lieu de profondeur, on dira de vous !! ..........................de profondis !!

tu as entièrement raison et c'est certainement pas à faire systématiquement d'autant plus si comme toi on est un bibendum Michelin de plus en multi gaz.

• 2 weeks later...