Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la remontée gilet! différence de style PADI et CMAS

untelosa

Recommended Posts

la remontée gilet : Un exercice difficile ? Ça va être un long post-----------------lol

A partir du N3 en France on vous demandera de l’effectuer dans la zone des 40M

Pour les PADI c’est plus compliqué et à ma connaissance ceux-ci ne la pratique que dans la zone des 20M. Et surtout ceux-ci se servent du direct système en position haute et pas des purges rapides.

De plus la méthode est différente ????? Encore une formation qui n’est pas égalitaire et qui peu conduire a des petits incidents ou tout au moins des incompréhensions.

En ce qui me concerne a partir du N3 CMAS j’ai appris à d’abord saisir le gilet du pauvre plongeur en difficulté avec la main gauche, la droite donnant une légère insufflation sur le direct système, ensuite je gère avec la purge rapide de l’épaule droite du quidam et ceci pour ne pas remonter trop vite. Force est de constater que ce n’est pas facile, cela viens de plusieurs raisons. D’abord certaines poignées des purges ne sont pas adaptées (dit de ma part dans d’autres posts) de plus celons les fournisseurs elles ne sont pas standardisés, certaines sont noires et petites (pas commode du tout, car noir sur combinaison noire ce n’est pas la panacée) D’autres sont toujours petites mais de couleur ce qui est mieux ???? Enfin elles ne sont pas lourdes ce qui conduit a une poignée qui se balade allégrement sur l’épaule, il faudra donc suivre le fil a partir de la purge pour trouver cette maudite poignée. En plongée de nuit par exemple ou une profonde sans visi vous aurez la lampe qui pendouillera et diff à voir bien sur car vous n’avez que deux mains. D’où mon idée de les rendre lumineuse avec une pile ?. (Ce n’est pas demain la veille que les fournisseurs ferons cette modif------------lol) il est a noter qu'en tek ou spéléo nombre sont les plongeurs qui ont des lampes sur le casque, ( je comprends pourquoi). D’où ma transformation perso en plongée loisir avec des boules de golf, au moins c’est lourd la préhension est bonne et c’est blanc. Mais revenons à nos moutons !!!! Dans la remontée CMAS il vous faudra purger rapidement pendant la montée non seulement le quidam en difficulté mais également votre gilet. Donc la rapidité d’exécution est primordiale et c’est cela qui n’est pas facile d’autant plus qu’une remontée trop rapide de 40 peu porter plus à conséquences qu’a 20M. Il est à noter au passage que pour cet exercice si vous vous aidez en palmant en principe on ne vous le reprochera pas ? Le but est de remonter le gus en sécurité quoi qu’il arrive !!!! Et bien sur de prendre une décision au palier soit de crever la surface (voir d’autres posts) ou d’effectuer le dit palier ?

Que se passe-t-il chez PADI ?

Ils ne se servent que du direct système. Avantage : Les deux poignées insufflation et purge lente sont à proximité et sur la même main. De plus si vous placés le direct système en position haute au dessus de la tête du quidam celui-ci n’y aura pas accès ce qui est un avantage. Inconvénient c’est bien pour des baptêmes peut être ? Pour des plongées dans la limite de la zone médiane surement ? Mais j’émets quelques doutes sur la rapidité d’exécution et surtout dans le cas des profondes ? De plus la manière CMAS et PADI étant différente cela conduit a des interprétations qui différent.

Un exemple vécus par moi-même il y a quelques jours :

Remontée rapide d’un instructeur PADI : je fais ce que l’on m’a appris. Une légère insufflation sur le direct système. Zut il ne décolle pas ? Donc je refais mais cette fois ci plus fort ! Enfin il décolle mais comprends pas dans les secondes qui suivent il redescend ? En fait celui-ci ayant peur d’une remontée trop intempestive purgeait à chaque fois que j’insufflais--------------------les boules !!!! D’autant plus qu’à ce stade ce n’était pas à lui de gérer mais à moi. En plus il avait la main sur la purge rapide dont je ne pouvais me saisir. Agacé je lâche le gus et le laisse mourir tout seul------------------(non quand même pas)-----------lol .Arrivé en surface il me dit regarde comment je fais, mais surtout tu touches à rien. Bien sur ça c’est bien passé et pour cause ! Débriefing en surface : Je lui dis tu as triché, car a moi tu m’as dit de rien toucher, par contre toi tu t’es permis de faire ce qui m’étais dévolu. Un autre instructeur s’en mêle et me dit « de toutes façons faut anticiper la mauvaise réaction de l’autre » La je dois reconnaitre qu’il a raison ! Résultat une incompréhension totale qui vient de deux mondes de fonctionnement différent ! PADI ce ne sont pas la plus part du temps des remontées dites d’urgence mais plutôt de confort, par contre CMAS c’est remontée dans l’urgence saisir la nuance.

Toute expérience même mal vécus est formatrice : Je vais donc de ce pas, prendre un instructeur CMAS que pour une fois je vais payer----------lol et vais m’entrainer avec lui, car il y a longtemps que je n’ai pas fait cet exercice et il est important en tant que guide ou autonome, même si on en connait les rudiments, d’effectuer de temps en temps cet exercice, car on oublie vite les bons gestes au fil des années farnientes et ludiques et seul l’entrainement régulier peu palier à cet inconvénient !---------------------------mais ça qui le fait ?

je pense que peu importe la technique à utiliser : si tu dois remonter ton binôme, tu le remontes. Du moment que tu gères la vitesse de remontée.

Au début on m'a appris à passer une main sous la bretelle gauche de ton pote pour maintenir son détendeur en bouche. Je trouve ça assez peu aisé et ça bloque ta main --> risque de suraccident.

je choppe juste la bretelle, je tiens son détendeur par le flexible pour appuyer un peu et lui laisser en bouche. Je balance de l'air via le DS et ça lance la remontée. Après je gère sur son gilet soit au ds soit à la purge haute. C'est quand même une histoire de sensations, surtout si pas de repère visuel pour la remontée. Et je contrôle le tout sur mon ordi. Je travaille le N4 en ce moment et j'en bouffe de la remontée.

Votre avis ?

Je travaille le N4 en ce moment et j'en bouffe de la remontée.---------------------non sans blague?

oui sa-grouille la main sous la sangle pour tenir le détendeur c'est en cas de perte de connaissance, ce n'est pas à effectuer dans tous les cas.

Bonjour

Je travaille le N4 en ce moment et j'en bouffe de la remontée.---------------------non sans blague?

oui sa-grouille la main sous la sangle pour tenir le détendeur c'est en cas de perte de connaissance, ce n'est pas à effectuer dans tous les cas.

D'accord avec toi Untelosa!

le fait de passez main : bras dans la sab et de tenir le détendeur en bouche tiens plus du secours que de l'assistance !

dans l'assistance le plongeur n'est pas en situation de détresse syncope ou en risque de !! il à simplement besoins d'un coup de main pour remonté, ce peut être du par exemple à un crampe un coup de fatigue au froid etc etc

Mais il est conscient, respire d'une manière autonome, et n'est pas blessé, donc aucune raison de le tenir fermement ou de tenir le détendeur en bouche!!

mais il peut être bon de savoir passer de la situation d'assistance à celle de sauvetage, et la le bras ou le poignet dans la stab peut devenir un handicap pour passer rapidement à la position secours !!

D'autre part toujours en situation d'assistance, on ne devrait pas avoir à insufflé de l'air dans la stab de l'assisté !!

en effet si il est correctement équilibré à la profondeur, un ( ou deux ) simple coup de palme ascendant doit suffire à engagé la remonté il suffira alors de purgé peut à peut afin de contrôle la remonté !

Attention aussi à l'inertie, la réaction n'est pas immédiate après l'action de purge, c'est souvent l'erreur que font les débutants qui après avoir purgé constate que l’ascension continue et re-purge trop vite ce qui à pour résultat un arrêt quasi immédiat et souvent une redescente qui fait que l'on insuffle de l'air, généralement avec insistance et sa part en vrille ou en yoyo rapidement !!