Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

perte de plongeur et mauvais comportement


untelosa

Messages recommandés

Question : on plonge à 2 ou 3 et la palanquée se disloque (perte de vue du binôme). Une minute max après avoir cherché en haut et en bas on commence la remontée. Mais il y a du palier obligatoire. Que faire ?

- ne pas faire le palier et se retrouver en surface puis se ré-immerger dans les 3 minutes et redescendre faire son palier en totalité (voir procédures anormales de remontée)

- faire son palier obligatoire ? Au risque de voir des écarts de temps longs (entre 2 ordi pour un même profil on peut avoir jusque 8 minutes d'écart de palier) et dans ce cas : bonjour le stress en surface mais paliers faits.

 

Votre avis ?

 

Le mien c'est solution 1 mais ce weekend, plusieurs moniteurs n'étaient pas d'accord sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : on plonge à 2 ou 3 et la palanquée se disloque (perte de vue du binôme). Une minute max après avoir cherché en haut et en bas on commence la remontée. Mais il y a du palier obligatoire. Que faire ?

- ne pas faire le palier et se retrouver en surface puis se ré-immerger dans les 3 minutes et redescendre faire son palier en totalité (voir procédures anormales de remontée)

- faire son palier obligatoire ? Au risque de voir des écarts de temps longs (entre 2 ordi pour un même profil on peut avoir jusque 8 minutes d'écart de palier) et dans ce cas : bonjour le stress en surface mais paliers faits.

 

Votre avis ?

 

Le mien c'est solution 1 mais ce weekend, plusieurs moniteurs n'étaient pas d'accord sur ce sujet.

 

Moi je prends la solution 2 et surtout je déclenche le parachute, si les binômes perdus ne sont pas idiots et si ils sortent avant moi ils verront le parachute en surface et me rejoindrons, sinon c'est moi qui ferait l'inverse. Mais n'oublions pas que si pertes dans la palanquée le guide est fautif ça veux dire qu'il n'est pas attentif, ou que ces congénères sont des billes complétes et s'éloignent sans penser aux conséquences et la après multes avertissements j’arrête la plongée en intimant l'ordre et si les gus veulent mourir et ne m"écoutent pas c'est leur problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : on plonge à 2 ou 3 et la palanquée se disloque (perte de vue du binôme). Une minute max après avoir cherché en haut et en bas on commence la remontée. Mais il y a du palier obligatoire. Que faire ?

- ne pas faire le palier et se retrouver en surface puis se ré-immerger dans les 3 minutes et redescendre faire son palier en totalité (voir procédures anormales de remontée)

- faire son palier obligatoire ? Au risque de voir des écarts de temps longs (entre 2 ordi pour un même profil on peut avoir jusque 8 minutes d'écart de palier) et dans ce cas : bonjour le stress en surface mais paliers faits.

 

Votre avis ?

 

Le mien c'est solution 1 mais ce weekend, plusieurs moniteurs n'étaient pas d'accord sur ce sujet.

 

Moi je prends la solution 2 et surtout je déclenche le parachute, si les binômes perdus ne sont pas idiots et si ils sortent avant moi ils verront le parachute en surface et me rejoindrons, sinon c'est moi qui ferait l'inverse. Mais n'oublions pas que si pertes dans la palanquée le guide est fautif ça veux dire qu'il n'est pas attentif, ou que ces congénères sont des billes complétes et s'éloignent sans penser aux conséquences et la après multes avertissements j’arrête la plongée en intimant l'ordre et si les gus veulent mourir et ne m"écoutent pas c'est leur problème!

 

 

Toujours excessif Untel.

Perdre une palanquée n'est pas systématiquement dû aux hommes. Qu'ils soient guide inattentif ou bille complète.

La plongée n'est pas une randonnée en montagne ou tout le monde est encordé. S'il faut plonger e n se tena t la main et se regarder dans le blanc des yeux autant rester sur le bord et jouer à la marelle.

Vient plongée dans des eaux bretonnes ou normandes, ou il y a peu de visibilité, des courants dûs aux renverses de marée, tu auras quelques idées sur le fait de n'apercevoir QUE le phare de ton binôme. Et bien oui, parfois ça n'est pas ton binôme mais une autre palanquée qui est arrivée pendant que tu regardais dans une épave.

Ton pote lui a continué de 3 à 4 mètres et hop. Pendant un instant, tu es seul et tu fais le point.

 

Tu as fait une connerie ??? Non tu admirais un élément marin.

Ton binôme a fait une connerie ??? Non il était à 3 ou 4 mètres et profitait lui aussi de l'environnement marin.

La palanquée qui passait par là a été l'élément perturbateur mais n'a pas fait de connerie non plus. Elle se baladait, elle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vient plongée dans des eaux bretonnes ou normandes, ou il y a peu de visibilité, des courants dûs aux renverses de marée, tu auras quelques idées sur le fait de n'apercevoir QUE le phare de ton binôme.

 

merci mais j'y tiens pas je suis très chauvin avec ma mer à moi

non sérieux: il est évident que ça change tout mais même les bretons émigrent de temps en temps vers la grande bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très long article qui pose plusieurs problèmes... Allez, je me jette à l'eau... J'ai déjà perdu ma palanquée... Et pas qu'une fois...

 

Plongée dans la soupe tiède, mer Rouge égyptienne. Plein de plongeurs, visibilité 30 mètres. Au milieu de la plongée, je m'aperçois que je ne suis pas en train de suivre mon binôme mais que je me suis inventé un binôme plongeant avec d'autres plongeurs venant d'un autre bateau. J'ai rectifié le tir sans rien dire à personne et je pense que personne ne s'en est aperçu. Ça a duré une minute. On va dire que ça n'est pas vraiment une perte de palanquée...

 

Plongée à Fuerteventura. Deux groupes de plongeurs avec un guide chacun et des binômes à l'intérieur du groupe. On me met en binôme avec un N1 peu expérimenté. À l'époque, je suis N2 et une centaine de plongées. La visibilité est moins bonne que d'habitude, mais il y avait bien 10 mètres. Je perds mon binôme au bout de cinq minutes et je croise l'autre groupe. Le guide repère tout de suite que je ne suis pas de son groupe et me demande où est mon binôme. Je lui réponds que je ne sais pas et je lui fais signe, « est-ce que je peux continuer avec vous ? ». Il me répond clairement : non. Démerde-toi... J'ai retrouvé mon binôme, notre guide s'était aperçu de ma disparition, nous avons fini la plongée et je me suis fait passer un savon au retour : étant le plus expérimenté, c'était à moi de faire attention.

 

Plongée en Méditerranée, du côté de Montpellier. Mes amis plongeurs m'avaient dit « laisse tomber, il n'y a pas grand chose par ici » mais bon... Passer deux semaines au bord de la mer sans vider une bouteille... Je plonge avec deux personnes (un MF1, 4 000 plongées, et un AOWD, 30 plongées). Visibilité inférieure à 5 mètres. En moins de cinq minutes, je me retrouve seul. Je pense que ça s'est passé en voulant faire une photo, j'ai fait un arrêt qui m'a semblé court sur un sujet, mais sans m'assurer que mes compagnons m'avaient vus. Ils ont continué dans leur mouvement, et quand j'ai relevé la tête, je ne les voyais pas. Je tourne en rond pendant la minute réglementaire et je remonte lentement. Pendant ce temps, les deux autres plongeurs ont fait la même chose, nous ne nous sommes pas vus en surface parce que quand j'ai émergé, les deux autres avaient replongé... Le bateau est à 30 mètres, je remonte sur le bateau. Du bateau, je vois plein de bulles, et je continue à faire des trucs stupides : je m'immerge à la verticale des bulles, et je retrouve mes compagnons de la palme. Nous terminons la plongée et nous avons oublié de nous vanter de nos bêtises auprès du directeur de plongée...

 

Plongée en Thaïlande, mer d'Andaman. Je suis N3, environ 250 plongées, et je plonge avec un groupe de plongeurs et un guide. Mon binôme a le même niveau et la même expérience que moi. Il y a du courant, la consigne est simple : on saute ensemble du bateau et on descend rapidement. La visibilité est moyenne dans les premiers mètres mais bonne par la suite. Mon binôme descend comme une fusée, je le suis mais pas aussi vite et je me retrouve seul au fond. J'attends une minute et je remonte. En surface, le bateau me lance un bout, le guide me retrouve et me ramène sur le site où il avait installé les autres plongeurs devant un hippocampe. Le reste de la plongée se déroule normalement.

 

Plongée aux Philippines, Tubbataha reef. Je suis N3, trois cent ou plus plongées, et les autres ont aussi de l'expérience. Un ensemble de récifs perdus au milieu de nulle part. À part une minuscule île avec quelques militaires, il n'y a rien autour. Plongée de nuit, mon binôme habituel ne plonge pas. Je suis sur le zodiac avant la mise à l'eau et je demande qui est le binôme de qui. On me regarde d'un air étonné « ben, on plonge tous ensemble ». Je n'aime pas trop, mais c'est pas moi qui décide... Mise à l'eau, une quinzaine de mètres. On se retrouve rapidement amassés autour du spectacle de deux requins corail qui chassent une langouste. Je regarde le spectacle, mais il me lasse : trop de lumière (mes compagnons ont des phares très puissants), trop d'agitation, trop de monde... Je photographie quelques sujets à quelques mètres de mes compagnons. Et « le vent se lève », il y a rapidement un courant assez important qui m'empêche de rejoindre mes compagnons. Ils sont à quelques mètres de moi, peut-être dix mètres, mais je ne me vois pas palmer comme un fou pour les rejoindre. Je me lâche, et je lance mon parachute. Je suis récupéré rapidement par un zodiac et je retrouverai mes compagnons sur le bateau. Tous ne se sont pas rendu compte que je n'étais plus avec eux, et certains me demandent si je n'ai pas flippé, seul dans la nuit in the middle of nowhere. Euh, ben non, ça a duré cinq minutes entre le moment où je fais surface et le moment où je vois un zodiac se diriger vers moi. Si ça avait duré une demi-heure, oui, ça m'aurait moins plu...

 

Au total, je ne suis pas sûr qu'on puisse toujours désigner un coupable lors de la perte de la palanquée. Je dirais que dans la majorité des cas, les torts sont partagés. Comme on peut le voir, même en respectant la procédure, on peut se croiser en surface. Et respecter la procédure, ça ne fonctionne bien que si tout le monde la respecte. Mais il y a au moins un élément avec lequel je suis d'accord dans l'article proposé : tout plongeur doit avoir un parachute et une lampe. Même le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon post Léopold +1

 

Il y a tellement d'histoire qu'il faudrait les prendre une par une

 

Je retiens:je demande qui est le binôme de qui. On me regarde d'un air étonné « ben, on plonge tous ensemble ». Je n'aime pas trop, mais c'est pas moi qui décide voila le genre de phrase que j'ai souvent entendus. cela conduit à ce qui a suivis quand je plonge avant le plouf je demande toujours qui guide? et si on me réponds ça j’envoie balader les loulous et je dit Bon comme vous ne pouvez pas ou ne voulez pas en désigner un "je guide" Bien sur ça fait grincer les dents. De plus j'en rajoute avec un briefing complet et si plusieurs un serre file. En général les gus qui vous disent cela sont des plongeurs pochette surprise qui n'ont rien compris à la sécurité. La l'attitude du DP est primordiale ou il vous soutient, ou pas? Dites vous bien aussi que vous pouvez refuser la plongée si le DP ne vous soutient pas, ou carrément quitter le centre,surtout si vous payez. ça m'est arrivé une seule fois. Si les loulous font la gueule vous pouvez toujours essayer de leur expliquer qu'il faut qu'il y en est au moins 1 ne serait-ce que pour avoir une vue globale de la consommation de la palanquée. Bien sur il y a loin de la théorie à la réalité, mais dites vous bien qu'une plongée qui commence mal, c'est une plongée qui a toutes les chances d'avoir des problèmes

 

Je me souvient d'une histoire dans ce genre qui est arrivé à koh-tao thailande. Plongée sur épave 3 gus en immersion autonome et pas de guide. remonté de 2 gus en fin de plouf, l'autre coincé dans la salle des machines, résultat un décés, ça a traumatisé toute l’ile. Excuse des deux loulous "ben l'autre on ne le connaissez pas" si il y avais eu un vrai guide nommé au départ, ça aurait peut être pu être évité. Il est à noter qu'en surface ils n'ont même pas prévenus la sécurité de l'absence de l'autre comme si c’était normal. Des gus comme ça je les mettrai tout de suite en prison sans passer la case départ et sans toucher 200 euros le DP aussi bien entendus

Rassurez vous ça m'est arrivé aussi de me perdre, mais très rarement quand je guide! je n'ai même pas le souvenir que cela me soit arrivé.

Ceci étant dit je comprends très bien que cela dépends aussi du type de plongée, si pas de VISI ou beaucoup de courant, on peut peut- être être plus tolérant; mais cela n'édulcore pas le problème!

 

Il y a pourtant des règles de base qu'on ne trouve encore dans aucun bouquins:

En tant que guide ou binôme:

 

1) regardez en surface les palmes du ou des autres, la couleur aussi, essayez de voir des points distinctifs sur la combinaison et mémorisez.

 

2) si vous croisez sous l'eau une autre palanquée encore plus si elle est nombreuse, essayez de l'éviter, si il y a un sec ou un gros cailloux tournez à contre sens

 

3) essayez de ne jamais perdre de vue l'ensemble de la palanquée si VISI bien entendus, si moins de visi allumez votre lampe. Je me souvient d'une fois ou j’étais serre file toujours derrière et une vrai soupe, j'ai allumé ma lampe et en surface le guide m'a remercié de l'initiative car le pauvre avait du mal.

 

4) donc si nombreux nommez des binômes certes, mais dites leur bien de toujours suivre le guide, ou alors de plonger ensemble si autonome. si nombreux nommez un serre file qui est au moins aussi utile que le guide car celui-ci a une vue globale de la palanquée.

 

5) essayez de ne jamais plonger en égoïste; Attendez les autres au boust avant l'explo, pour des profondes sur le fil par exemple retournez vous pendant la descente et dites ça va? commencez l'explo que quand tout le monde est au fond.

 

6) les photographes sont un cas à part et il faut encore plus être vigilant. Attendre donc que celui-ci est finis son scoop, et ralentir l'ensemble ou dire au photographe de se manier un peu plus

 

7) la nuit tous les chats sont gris c'est bien connus, je me souvient d'une plongée à koh-tao Thaïlande et une palanquée de 10. Devant un bon instructeur et un bon guide qui se retournait de temps en temps en comptant les lampes! Mais comme c’était un bon, il avait nommé un serre file (moi même) et un autre qui restait à 10M au dessus pour contrôler d'éventuelles remontées intempestives et avoir une vue globale. Résultat personne c'est perdus et il y avait pourtant beaucoup de petits nivaux---------------------mais bon sang que c'est agréable de plonger avec autant de sécurité!

 

Bon!!!! en me relisant j'ai parfois l'impression d'être un donneur de leçons. ce n'est évidemment pas le cas, je cite une expérience, mais chacun a la sienne, et le forum est intéressant justement par ses dires et conseils. d'ailleurs parfois et même souvent j'apprends des autres, comme les trous dans le nez de clown que j'ai découvert sur le site. Donc ne vous privez pas de donner vos conseils et si trop d'égo allez faire un stage ZEN an Asie---------------lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous bien aussi que vous pouvez refuser la plongée si le DP ne vous soutient pas, ou carrément quitter le centre,surtout si vous payez.

C'est vrai, et on l'oublie souvent. Cela dit, quitter le centre au milieu d'une croisière plongée, ça va être difficile... Et décider de ne pas plonger, pas facile... Je ne suis pas pro, je paye mes plongées, et au mieux j'en fais une soixantaine dans l'année. Alors oui des fois, j'ai plongé alors que je ne me sentais pas en forme, alors que j'avais moyennement confiance dans les autres, alors que la sécurité était visiblement à revoir...

Rassurez vous ça m'est arrivé aussi de me perdre[/b], mais très rarement quand je guide!

À partir du moment où on décide de guider, même pour un binôme, on garde ça à l'esprit et on ne se perd pas (dans les deux sens, on ne perd pas l'autre plongeur, et on ne se perd pas sur le site). C'est vrai que quand on se dit qu'on suit l'autre et que l'autre se dit la même chose, c'est plus hasardeux ;-)

1) regardez en surface les palmes du ou des autres, la couleur aussi, essayez de voir des points distinctifs sur la combinaison et mémorisez.

C'est un très bon truc, et c'est la base. Sous l'eau tous les plongeurs sont gris, mais je me souviens que le guide a un masque blanc, que mon binôme plonge en shorty, que ces deux plongeurs sont en semi-étanche...

6) les photographes sont un cas à part et il faut encore plus être vigilant.

Oui, j'ai ce défaut ;-) Quand on voit un sujet à photographier, on se jette parfois dessus sans avoir vérifié que le binôme vous a vu vous arrêter, persuadé que ça va prendre cinq secondes, et quand on relève la tête il est loin... Je fais pas mal de plongées avec le même binôme et petit à petit il s'est établi un lien. On se fait peu de signes, mais je sais qu'il n'est jamais loin et lui pareil. Si je m'arrête alors que je suis derrière, je sais qu'il jette un coup d'œil derrière lui régulièrement et qui va le voir. Le plus souvent, on a les mêmes idées. Par exemple, il arrive souvent qu'on aille voir l'autre pour prendre telle direction ou arrêter la plongée au même moment. En prime, on consomme exactement pareil.

 

Petit truc pour les photographes, si vous le pouvez, faites un binôme de photographes ayant un peu la même façon de voir les choses. C'est rarement possible... Alors comme je sais que ma façon de plonger peut être pénible, j'essaye de me racheter. En faisant profiter les autres des choses que je découvre. En tirant le portrait des autres plongeurs. En leur envoyant des photos. En partageant ses trucs et ficelles concernant la photo. C'est en grande partie comme ça que j'ai appris la photo : parce qu'un photographe très expérimenté a pris le temps de m'expliquer d'abord les bases puis ensuite les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu plonges avec qui?

 

C'est la sortie club de cette année avec le CIPS.

 

 

ouai OK mais dans un centre je présume? Lequel?

 

ouai léopold

 

tu dis: Cela dit, quitter le centre au milieu d'une croisière plongée, ça va être difficile... Et décider de ne pas plonger, pas facile. c'est vrai que le cas des croisières c'est plus compliqué car vous avez payé d'avance.

 

Je me souvient d'une croisière en thailande ou un abrutis de Russe m'avait interdit de fumer et ceci plusieurs fois méchamment. Pourtant j’embêtais personne vu que j’étais toujours derrière sur le bateau!. j'ai regardé son comportement il faisait le kake devant ses camarades.Probablement un moniteur habitué à plonger dans la toundra. A un moment il part seul dans sa cabine, je le coince et lui dit la prochaine fois je te met la tête comme un melon!!!!! Il remonte sur le pont et en parle à ses copains. La, la communauté Française en forte minorité commence à s'inquiéter et me dit si ça continue vont nous jeter par dessus bord vu le regard des rouskis ils en menaient pas large! Puis j'ai eu un trait de génie, me suis dit Bon ils sont pas fumeur mais peut être aiment t'ils l'alcool j'avais une bouteille de whisky pour fêter certains événements dans mon sac, je la sort et cris wodka? La, ça déride tout le monde sauf le DP mais c’était en fin de journée et pas dans un pays Musulman ce qui aurait compliqué les choses

 

en Egypte une monitrice farfelue c’était mise dans la tête de me faire boire une bouteille d'eau d' 1 l et demis avant de plouffer, je l'ai carrément envoyé balladé--------------et oui d'un bourricot on ne peut pas faire un cheval de course. Même si elle avait raison car ça permet d'augmenter la fluidité le sang. Mais l'eau j'aime pas ça fait rouiller

Pour les croisières il n'y a pas d'autres solutions que de mettre les points sur les I avant de payer et demander à l'organisateur une réponse par mail si vous commandez par internet. Souvent l'organisateur n'est pas la structure de plongée. Si vos accords ne sont pas respectés, ben faites une mauvaise appréciation sur les réseaux sociaux ---------------------ça ils n'aiment pas!!!!!!

Oui certains loulous peuvent vous gâcher la croisière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.