Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Messages recommandés

     

     

     

    Les résultats des recherches menées par DAN Europe indiquent que pour éviter une aggravation de l’hypoglycémie et pour interpréter correctement les symptômes liés à l’hypoglycémie pendant une plongée, les plongeurs diabétiques peuvent utiliser un système de contrôle en temps réel de leur glycémie pendant leurs immersions. En effet, dans le cadre d’une étude menée sur 26 plongées, aucune différence statistique n’a été observée entre les mesures de glycémie enregistrées à intervalles de 5 minutes avant, pendant et après les plongées.

     

    Cette étude est en outre un parfait exemple de la façon dont la technologie peut améliorer la sécurité des plongeurs diabétiques sous l’eau, moyennant l’utilisation d’un dispositif de mesure du glucose en continu (CGM) placé dans un caisson étanche. Cet appareil affiche le taux de glucose sanguin en temps réel sur un petit écran, permettant au plongeur de vérifier sa glycémie en continu.

     

    Une autre étude menée par le département de recherche de DAN Europe a donné des résultats similaires, assurant que la plongée n’implique pas un risque significatif d’hypoglycémie même si le système de mesure en continu a montré une baisse progressive [de la glycémie]. Ces résultats sont un encouragement pour les diabétiques désireux de s’adonner à la plongée. Une conclusion générale a été tirée de toutes les études menées par DAN sur la question : l’utilisation d’un système de mesure en continu et en temps réel du glucose pendant la plongée peut fournir des informations immédiates sur les valeurs et tendances en matière de glycémie, ce qui signifie une augmentation considérable de la sécurité des plongeurs diabétiques, mais également une augmentation des connaissances en médecine sportive et un éveil de l’intérêt dans ce domaine spécifique.

     

    En l’absence de complications à long terme, il est donc tout à fait acceptable pour une personne diabétique de participer à des activités de plongée, à condition de passer des examens médicaux réguliers et de maintenir son diabète sous contrôle afin de minimiser les risques potentiels.

     

    Notre mission est de permettre à tout un chacun, avec ou sans diabète, de plonger en toute sécurité, afin que nous puissions tous partager notre passion commune pour l’exploration des eaux paradisiaques du monde entier. Si vous êtes atteint de diabète et envisagez de plonger, ou si vous connaissez quelqu’un dans ce cas, prenez un moment pour parcourir nos recommandations.

     

    Recommandations à l’attention des plongeurs diabétiques

     

    Consultez un médecin et un spécialiste en médecine de la plongée/en diabète avant d’entreprendre une activité de plongée.

    Portez toujours un bracelet indiquant que vous êtes diabétique afin que vos compagnons de plongée en soient informés en cas d’urgence.

    Emportez toujours du glucose avec vous, demandez à votre binôme d’en faire autant.

    Préparez une dose de glucagon sur le site de plongée (à la surface) afin que vous puissiez recevoir une injection en cas de perte de connaissance.

    Avant la plongée, consommez des aliments riches en hydrates de carbone dont la digestion est lente, afin d’assurer une glycémie stable.

    Mesurez votre glycémie juste avant et juste après vos plongées.

    Évitez de descendre à des profondeurs supérieures à 30 m, la narcose à l’azote peut en effet être confondue avec l’hypoglycémie !

    Évitez de dépasser les 60 min de plongée.

    Consignez vos plongées et prenez note de vos taux de glucose sanguin pour référence future.

    Évitez de plonger dans des eaux froides, des courants forts ou des conditions requérant une activité physique intense.

    Assurez-vous d’avoir une glycémie stable qui ne descende pas en deçà des 150 mg/dL (8,3 mmol/L) pour le diabète de type 1.

    Envisagez l’utilisation d’un système de mesure du glucose en continu (CGM) afin de pouvoir surveiller votre glycémie en temps réel.

    Assurez-vous d’être en bonne santé et bien hydraté avant, pendant et après vos plongées.

    Détendez-vous et profitez de votre expérience subaquatique.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • Créer...