Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

tuamotu


gercoul

Messages recommandés

Bonjour a tous

plus tout neuf je pense que l'heure est venue pour moi de trainer mes palmes dans les eaux du pacifique et particulierememt l'archipel des des Tamotu qui me semble etre la Jerusalem du plongeur.

En fait je m'interroge sur la duree souhaitable du sejour pour vraimemt "se gaver" sans se lasser ainsi que sur les meilleures periodes.

si ceux d'entre vous qui ont fait le pelerinage pouvaient me faire part de leurs impressions et suggestions j'en serai ravi.

merci d'avance

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce genre de question mais un moderateur compatissant me remettre surement dans le droit chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gercoul

 

Une bonne idée pour toi me vouloir mouiller tes palmes dans ce coin paradisiaque

Pour la durée je n'ai pas de conseil car j'y ai traîné 18 mois à mon époque et j'ai eu le temps de bien sillonner la zone , ne pas oublier que la Polynésie fait a peu prés la taille de l'Europe , mais 3 semaines me semblent un minimum .

Ne pas oublier le décalage horaire de 11 ou 12 heures avec la métropole.

Tout dépend du nombre d'atoll que tu veux pouvoir visiter , les voyages inter îles se sont par ATR 42 ou 72 et le poids des bagages est limité . De plus il faut aussi réfléchir aux 24 heures sans plonger avant de prendre l'avion lors des transferts .

L'atoll de Rangiroa , Fakarava et aussi Manihi sont a privilégier mais il y en a d'autres bien sur ....

Il y a aussi de bonnes plongées a faire sur Mooréa , Raiatéa , Bora bora et Huahiné dans les îles hautes.

Pour la météo il faut éviter la période cyclonique décembre à mars sinon c'est bon le reste du temps avec un peu plus de fraicheur en juillet.

Après cela dépend de ton budget car la destination reste chère .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci pour cette reponse

Effetivement 3 semaines me semble pas mal. Je ne suis pas tenu par le temps et comme le voyage est quand meme une grosse part du budget autant en profiter. Je compte partir en avril ou mai qui semblent de bons mois. Fakarava et Ranguiroa sont la priorite. Merci pour les autres destinations que je vais etudier en fonction des facilites de transport.

Grace a Dieu je compte faire en sorte le budget ne soit pas un obstacle (attention, je ne vais pas braquer une banque....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Rangui bien entendu, incontournable !

Et en fait, tout l'archipel est à découvrir...

La période que vous choisissez est fraiche: prévoyez de quoi vous couvrir en sortant de l'eau et aussi le soir (des manches longues et des chaussettes, si si !).

Au niveau du budjet, prévoyez large. Les plongées, les déplacements, l'hébergement sont chers, et le reste aussi !

Trois semaines est un délais minimum. Les déplacements entre les îles peuvent être longs, souvent décalés (retard de bateau, aléas météo...). Selon les déplacements que vous prévoyez, assurez vous de garder trois jours "libres" afin de pouvoir profiter de vos vacances même si un avion ne vient pas vous chercher le jour où vous l'attendez ou qu'un aéroport est fermé le jour où vous deviez y atterrir (une coupure de courant liée à une forte pluie entraine une annulation de l'ensemble des vols prévus sur la zone concernée...).

N'hésitez pas si vous avez des questions particulières.

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ben en fait... il va falloir faire un choix: la température ou le soleil

 

Dans les fait, la courbe de température est approximativement celle ci:

- mois le plus chaud: mars,

- mois le plus froid: octobre.

Les températures moyennes oscillent entre 24 et 29°C la journée. La nuit, les températures descendent "vraiment" (passer de 29°C à 20°C est plus difficile je trouve que passer de 10°C à 0°C !).

La température de l'eau varie entre 24°C et 27°C en moyenne. Là encore, en saison fraîche, la température de l'eau peut descendre à 20° en fonction des conditions météo.

Le fait qu'il s'agisse de petits îlots rend les conditions climatiques particulièrement importante à prendre en compte.

Si je devais parler de "meilleure période", je vous demanderais d'abord pour quoi... Les baleines ? Les remontées de nautiles ? L'eau chaude ? Les ondées tropicales dont le bruit sur les toits en tôles est un poème à lui tout seul ? La chaleur et l'eau limpide ?

C'est réellement une destination de rêve que vous avez choisi (oui, j'ose utiliser "réellement" et "rêve" dans la même phrase !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai la meilleure periode pour la plongee.Pour ma part je priviligerais le soleil pour les couleurs sinon quand les nautiles se montrent-ils?

Je préconise les périodes sans pluie: moins de particules en suspension.

Pour ce qui est des périodes auxquelles les nautiles sont plus souvent observés, il s'agit des saisons fraîches, ça tombe bien !

 

Bref, je vous conseille l'hiver austral. L'eau est "plus froide" pour les locaux mais si vous venez d'Europe, vous devriez la trouver agréable avec une petite combi et un lycra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Les températures moyennes oscillent entre 24 et 29°C la journée. [...] La température de l'eau varie entre 24°C et 27°C en moyenne. Là encore, en saison fraîche, la température de l'eau peut descendre à 20° en fonction des conditions météo. [...] Les baleines ? Les remontées de nautiles ? L'eau chaude ? Les ondées tropicales dont le bruit sur les toits en tôles est un poème à lui tout seul ? La chaleur et l'eau limpide ?

Euh... Ça suffit, là... Faudrait arrêter de se moquer...

 

Non, je plaisante... Vous pouvez même en rajouter une petite couche ;-)

 

Un nautile ? Vivant ? Pas juste la coquille ? À des profondeurs atteignables par les plongeurs loisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Caranx

 

Pour le nautile je crois que c'est plus localisé vers la Nouvelle Calédonie ; a l'époque de mon séjour en Polynésie je n'en ai pas entendu parlé sur place.

Quand aux températures de l'eau a ma période elles me paraissaient en moyenne plus élevées mais peut-être était-ce du a un phénomène "El Nino" , en tout cas avec des différences nettement moins marquées qu'en Nouvelle Calédonie ou j'ai pu séjourner 5 semaines en juin-juillet 2006.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en apprend tous les jours ici... J'avais la notion que le nautile vivait dans les profondeurs, et que quand il remontait c'était principalement la nuit.

 

Alors, j'ai pu en photographier un dans le Sud de la France, pas loin de Montpellier. La photo n'est pas géniale...

 

1634658951_P10908313-small.jpg.aa965d0a2153d65f7247dbea195cb7fb.jpg

 

Comment ça j'ai triché ? Oui, bon, un peu... Une photo d'un animal subaquatique sans aller dans la région où il vit, et même sans masque, sans palme, sans tuba, et sans se mouiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello PLOUF !

 

Effectivement, les nautiles sont fréquemment rencontrés par les plongeurs néo-calédoniens. Et les plongeurs polynésiens ont aussi la chance d'en voir régulièrement.

Les températures me sont fournies par une amies sur place depuis plusieurs années, je n'ai moi même pas séjourner assez longtemps sur la zone pour les garantir "à l'année".

Tu as raison quand tu dis que les variations de température sont moindres dans les archipels du Pacifique qu'en Nouvelle Calédonie. En cause: le lagon "king-size" et les rivières de Nouvelle-Calédonie.

 

Bonnes bulles à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      je pars en  croisière plongées sur le  french polynesia Master du 14 mai au 29 mai.  quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce bateau ? Est-ce que le wifi est accessible sur ce type de croisière ?
    • 10
      Bonjour !  Nous prévoyons un voyage en PF en septembre 2020. Notre itinéraire serait Tahiti Moorea Bora et...un atoll des Tuamotu. Reste à savoir lequel ! Nous hésitons entre Tikehau Rangi et Faka. Nous souhaiterions bien sûr plonger la bas. Par contre bien que nous ayons notre Padi OPW niveau 1 nous sommes presque débutants (moins de 10 plongées) et nous n avons pas eu l occasion de replonger depuis 2016 (!!). Outre une plongée de remise à niveau, Je m interroge sur les possibilités de plo
    • 0
      Bonjour,   nous projetons d'aller faire trempette aux Tuamotu l'année prochaine.   Notre fils est Junior Open Water et aura 12 ans à ce moment là.  Il a déjà une trentaine de plongées à son actif et est assez à l'aise dans l'eau pour que l'on soit sereins quand on plonge avec lui.   Question : où nous conseilleriez vous d'aller pour profiter tous ensemble des plongées ?   J'avais dans l'idée de retourner à Fakarava (plongées peu profondes et spectacle
    • 0
      Petit aperçu d'une croisière sur l'ITEMATA
    • 6
      Bonjour je programme un voyage en Polynésie et j'hésite sur les îles à choisir. Mon budget étant restreint j'ai besoin de limiter le nombre d'archipel. D'ou la question : Faut-il absolument aller au Tuamotu? En effet j'ai envie de voir "du gros" et cet archipel à très bonne réputation. Mais n'en voit on pas assez ailleurs ? Tahiti, moorea etc ? Sachant que j'ai un niveau advanced SSI mais ai peu d'expérience et aucune en courant. Je n'irais donc pas dans les sites trop dangereux. Merci p
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.