Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Schaab Claudio et les cathédrales de lumière


Leopold Anasthase

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'entends souvent qu'il ne faut pas plonger quand on ne le sent pas. C'est sûrement vrai, mais... Mais il y a des situations où on n'a pas envie de rater des plongées, en particulier en croisière. Déjà que j'aimerais bien pouvoir plonger deux fois plus...

 

Croisière Mer Rouge, St John's Reef et Furry Shoal. Je suis parti seul en croisière. En fait, j'avais repéré qu'il fallait cinquante plongées et un niveau 2 pour faire une croisière, et dès que je les ai eu, je suis parti. J'ai cherché à constituer un groupe, mais ça ne s'est pas fait. Donc je suis sur le Muad' Dib, un des bateaux de la flotte Dune, avec son guide attitré, Amr. C'est la fin de la saison des croisières, début décembre, mais l'eau est à 24°C. Une belle lumière pendant toute la croisière, peu de bateaux, situation idéale. Seuls inconvénients, le soleil se couche tôt et les soirées sont un peu ventées (mais on ne peut pas dire qu'il fasse frais quand même). Et cerise sur le gâteau, le Muad' Dib est prévu pour accueillir 30 plongeurs mais nous ne sommes que 16 : autant dire qu'on a de la place, que l'équipage est aux petits soins... Sur le bateau, un groupe de plongeurs bourguignons est venu avec du bon vin (il y a des vignerons parmi eux). Super ambiance, bonne entente, soirées sympa... Et comme souvent sur un bateau de croisière, un tas de plongeurs très expérimentés qui ont plein de choses à apprendre à un petit débutant comme moi et plein d'histoires à raconter.

 

Cette plongée, Shaab Claudio, je m'en rendrai compte après je l'ai déjà faite. Sauf qu'à cette époque, j'étais N1 et c'était mes premières plongées en mer, et le guide, à juste titre, n'avait pas voulu nous emmener dans les grottes. Autant dire que là, c'était une plongée tout à fait différente de la première.

 

Le site se présente comme un grand pinacle de forme vaguement carrée aux bords arrondis. On peut en faire le tour, se promener sur les patates situées à sa périphérie, mais on peut surtout pénétrer à l'intérieur du récif par un réseau de tunnels. Il n'y a presque pas de zone totalement sous plafond. La plupart des galeries disposent d'une ouverture sur la lumière du jour. Et du coup, on peut y observer des cathédrales de lumière du plus bel effet et sans cesse renouvelées en fonction de l'heure et de l'angle de pénétration de la lumière. Vous trouverez facilement de jolies images de ce site, entre autre par Amar Guillen. L'intérêt ne se limite pas aux galeries et aux jeux de lumière : il y a de la vie, et même on peut dire que ça fourmille. Murènes géantes, napoléons, bancs de surmulets, cochers... Il y a du petit également, on peut faire son marché.

 

Je considère ce site comme un de mes meilleurs souvenirs en plongée. J'ai failli rater cette plongée : je ne me sentais pas en forme, pas malade non plus, mais pas au top. Avant la plongée, j'ai posé la question à Amr, notre guide et directeur de plongée sur le bateau de croisière. « Cette plongée, elle vaut le coup ? ». Sa réponse a été simple « cette plongée, ne la rate surtout pas ». Eh bien, c'était un bon conseil.

 

By the way, Amr Rusdhy est en train de créer sa propre société, Sea base, et propose des croisières en Mer Rouge égyptienne à partir d'octobre 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.