Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stab de voyage ?

Recommended Posts

Bonjour,

Pour économiser du poids dans les bagages, je suis tenté par les stabs dites de voyage, plus légères que les stab classiques.

Est-ce que des utilisateurs pourraient nous faire part de leur expérience dans ce domaine ? En gros, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si ça rend les mêmes services et si non quels sont les inconvénients, et si ça résiste sans le temps.

Merci.

Pour voyager vraiment léger, le plus simple est d'emprunter une stab sur place !

C'est comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients. Avec son matériel, on est à l'aise, on sait à quoi s'attendre. Avec du matériel loué on peut avoir des bonnes et des mauvaises surprises, matériel hors d'âge mal entretenu, poches déchirées, pas à sa taille (en croisière) etc.

Je suis très satisfait de ma stab et je me demande si je peux faire des concessions raisonnables à son confort en échange d'un gain de poids. Gagner 500 g, c'est pouvoir emporter d'autres choses utiles et/ou agréables.

Est-ce qu'elle résiste dans le temps ?

Est-ce qu'elle rend un service équivalent ? En particulier pour le maintien du bloc et le volume disponible pour s'arracher du fond ?

L'avez-vous testée avec un bloc acier ?

Merci.

Pour moi, elle rend un service équivalent "pour ce que je veux en faire" ... je plonge avec un 15L Alu (lestage pire qu'un bloc acier)

Elle a des poches largables dans lesquelles je peux mettre jusqu'à 8 kgs tranquillement.

Elle a quelques anneaux "plastique" ... suffisant pour accrocher l'appareil photo ... je pourrais même y ajouter un pony d'O2.

Mais, si je devais plonger en vêtement sec et en "configuration lourde" (bi+travel mix+pony), il est évident que ça ne ferait pas l'affaire

Mais n'oublions pas que les configurations ne sont que des compromis : une plongée à Scapa Flow ou sur le Haven ne se gère pas comme une plongée sur le Thistlegorm ...

j'ai le même problème de poids pour les voyages, donc je paye un supplément

Certes c'est aussi une option

Mais n'oublions pas que les configurations ne sont que des compromis

Eh oui, et choisir c'est renoncer

J'essaye de me faire une idée de ce à quoi je dois renoncer si je passe à une stab de voyage, ou à un modèle intermédiaire, Zuma, Scubapro Litehawk ou Go, Cressi Ultralight, Beuchat X-air light etc.

• 2 weeks later...

Hello !

J'essaye de me faire une idée de ce à quoi je dois renoncer si je passe à une stab de voyage, ou à un modèle intermédiaire, Zuma, Scubapro Litehawk ou Go, Cressi Ultralight, Beuchat X-air light etc.

Je crois rejoindre VieuxZep sur ce post:

pour des plongées "touristes", avec un phare et un appareil photo, ce type de stab permet de plonger "comme avec toute autre stab". Le poids et l'encombrement sont diminués, la prestation de plongée est conservée !

Pourquoi penser devoir renoncer à quelque chose ?

Bulles à vous !