Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stab de voyage ?


Leopold Anasthase
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    Pour économiser du poids dans les bagages, je suis tenté par les stabs dites de voyage, plus légères que les stab classiques.

     

    Est-ce que des utilisateurs pourraient nous faire part de leur expérience dans ce domaine ? En gros, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si ça rend les mêmes services et si non quels sont les inconvénients, et si ça résiste sans le temps.

     

    Merci.

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour voyager vraiment léger, le plus simple est d'emprunter une stab sur place !

    C'est comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients. Avec son matériel, on est à l'aise, on sait à quoi s'attendre. Avec du matériel loué on peut avoir des bonnes et des mauvaises surprises, matériel hors d'âge mal entretenu, poches déchirées, pas à sa taille (en croisière) etc.

     

    Je suis très satisfait de ma stab et je me demande si je peux faire des concessions raisonnables à son confort en échange d'un gain de poids. Gagner 500 g, c'est pouvoir emporter d'autres choses utiles et/ou agréables.

    Link to comment
    Share on other sites

    Est-ce qu'elle résiste dans le temps ?

     

    Est-ce qu'elle rend un service équivalent ? En particulier pour le maintien du bloc et le volume disponible pour s'arracher du fond ?

     

    L'avez-vous testée avec un bloc acier ?

     

    Merci.

     

    Pour moi, elle rend un service équivalent "pour ce que je veux en faire" ... je plonge avec un 15L Alu (lestage pire qu'un bloc acier)

    Elle a des poches largables dans lesquelles je peux mettre jusqu'à 8 kgs tranquillement.

    Elle a quelques anneaux "plastique" ... suffisant pour accrocher l'appareil photo ... je pourrais même y ajouter un pony d'O2.

     

    Mais, si je devais plonger en vêtement sec et en "configuration lourde" (bi+travel mix+pony), il est évident que ça ne ferait pas l'affaire

     

    Mais n'oublions pas que les configurations ne sont que des compromis : une plongée à Scapa Flow ou sur le Haven ne se gère pas comme une plongée sur le Thistlegorm ...

    Link to comment
    Share on other sites

    j'ai le même problème de poids pour les voyages, donc je paye un supplément

    Certes c'est aussi une option

    Mais n'oublions pas que les configurations ne sont que des compromis

    Eh oui, et choisir c'est renoncer

     

    J'essaye de me faire une idée de ce à quoi je dois renoncer si je passe à une stab de voyage, ou à un modèle intermédiaire, Zuma, Scubapro Litehawk ou Go, Cressi Ultralight, Beuchat X-air light etc.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Hello !

     

    J'essaye de me faire une idée de ce à quoi je dois renoncer si je passe à une stab de voyage, ou à un modèle intermédiaire, Zuma, Scubapro Litehawk ou Go, Cressi Ultralight, Beuchat X-air light etc.

    Je crois rejoindre VieuxZep sur ce post:

    pour des plongées "touristes", avec un phare et un appareil photo, ce type de stab permet de plonger "comme avec toute autre stab". Le poids et l'encombrement sont diminués, la prestation de plongée est conservée !

    Pourquoi penser devoir renoncer à quelque chose ?

     

    Bulles à vous !

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 8
        Bonjour,   Voici donc un petit retour sur une destination beaucoup moins documentée que d'autres  (canaries, maldives, etc...) Après avoir déjà visité une bonne parties des îles lors de précédents voyages (en non plongeurs), cap sur Santa-Maria : petite île (~ 15x9 km seulement) paisible située à l'extrême sud-est de l'archipel, et plutôt recommandée pour les plongées par rapport à ses voisines.   En effet, en plus de pas mal d'endroits à proximité immédiate des côtes (y
      • 12
        bonjour, je cherche des avis sur la nouvelle version de la stab seahawk (la 2) de scubapro sortie début 2019. Je souhaite acheter une stab dorsale avec un bon inflateur (scubapro réputé?), bonne poussée/volume pour décoller du fond rapidement si besoin, avec poches généreuses, quelques anneaux 6/8 (pour accessoires et déco), lestage intégré, légère et peu encombrante pour voyager facilement et résistante...Pas intéressé par une wing+harnais pour le moment (débat sur autre discussion).. mer
      • 16
        Bonjour,   Je suis plongeur N2 à la recherche de conseils pour l'achat de mon premier gilet stabilisateur personnel.   Après mes premières recherche je pense m'orienter vers une stab ayant un système standard d'accroche des poches à plomb, (voir les modèles ci-dessous) Je privilégierais ce système "standard" d'accroche des poches par boucle plastique car d'après ma petite expérience de plongeur et avec ce que j'ai pu lire sur le web. Les systèmes d'accroche "automatique"
      • 3
        Bonjour   Que pensez vous de cette stab ? SPIRO PRESTIGE quelle en est la valeur à neuf ? car je recherche a acheté du matériel d'occasion pour mon fils qui aura bientôt sa première étoile et passera en adulte au mois de juillet
      • 10
        Bonjour,   Je prévois de faire un séjour en Polynesie Française au mois de septembre 2023( je m'y prends un peu tôt).   Ce sera pour faire surtout de la plongée et du snorkeling. J'ai un N1 et 60 plongées (mer rouge et bretagne). je voulais surtout faire de la plongée sur les Tuamotu, du coups j'ai divisé mon voyage comme suit:   Mooréa 4 nuits: au camping Nelson    Rangiroa 4 nuits pension Punua et Moana. ("le lagon vert") Avez-vous déjà eu des
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.