Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la musculation en salle pour un plongeur

Recommended Posts

La musculation adaptée à la plongée :

Tout le monde des plongeurs le sait, pour plonger il vaut mieux être en forme. Ceci étant dit certains aspects de notre sport méritent qu’on s’y attarde un peu plus

Ce sont principalement :

Le cardiaque et la capacité pulmonaire

Le souffle

Le conduit auditif et ses composants sinus et appareil nécessaire à l’expiration inspiration.

Certains muscles et plus principalement les ischiaux jambiers et les mollets.

Nous allons donc, dans cette première partie nous intéresser aux muscles arrière des cuisses et des mollets ; En effet en matière de plongée très peu de muscles sont sollicités. Cela vient de l’effet ressentis d’apesanteur dans l’élément liquide, la charpente musculaire ne reposant sur rien. Il est d’ailleurs à noter que les astronautes l’ont bien compris en s’entrainant régulièrement en piscine.

Le haut du corps et les bras sans importances, à part peut être pour les bras une musculation adaptée pour porter les bouteilles-------------lol. Cela convient très bien aux femmes qui de par leur anatomie spécifique sont en principe moins fortes des bras et avant bras.

Force est de constater que ce sont les jambes qui travaillent le plus, sans vouloir minimiser les muscles avant des cuisses

c'est l'arrière des jambes qui est le plus sollicité pour le palmage

Les ischiaux jambiers :

isqhia10.jpg

Les ischio jambiers qui assurent la flexion de la jambe sont antagonistes du quadriceps qui assure l’extension.

Les ischio jambiers sont composés de 3 muscles :

• le biceps fémoral

• le semi-membraneux

• le semi-tendineux

ischio10.jpg

Les ischio jambier s’insèrent sur l’arrière du bassin sur la partie appelée ischion pour se terminer au dessous du genou. Il s’agit de muscles poly-articulaires qui ont une action sur l’articulation de la hanche et du genou.

Il est a noter que nous avons besoin de ces muscles pour palmer. Certains exercices de plongée pour passer vos nivaux vous demanderons un palmage intensif. De plus en cas de courant, il vaut mieux avoir une bonne réserve musculaire de ce muscle

Comment le travailler ?

On peut bien sur pratiquer régulièrement la marche, la bicyclette ou autres sports spécifiques.. de plus les muscles avant des cuisses ne sont pas non plus a négliger bien que moins sollicités.

Le travail en salle de musculation :

Il existe plusieurs instruments adaptés dont les principaux sont :

ishio_12.jpg

ishio_10.jpg

Celui-ci est parfois contesté car il nécessite une contraction excessive du bas du dos et peur engendrer à terme des douleurs si on force trop. Ceci étant dit, il est intéressant car il permet aussi dans une moindre mesure de travailler les fessiers.

Les autres instruments :

ishio_11.jpg

Les mollets :

molrts10.jpg

Qui d’entre nous en pratiquant notre sport n’a pas eu de crampes parfois très douloureuses et bien sur très pénalisantes ? Pour éviter cela il faut bien sur beaucoup boire, mais aussi travailler ce muscle.

Les instruments en salle de sport :

moll10.jpg

mollet10.jpg

cet instrument travaille aussi les fessiers, par contre il exerce une contrainte sur la colonne vertébrale.

Bien !!!! vous avez régulièrement travaillé vos muscles, mais il y a une chose a ne pas oublier non plus c’est l’étirement, communément appelé « stréching » en anglais.

• tendre une jambe devant soi, l’autre légèrement fléchie ;

• incliner le buste vers l’avant, le bassin en antéversion ;

• « planter » le talon de la jambe tendue dans le sol ;

• descendre la poitrine vers le genou (pendant cinq à six secondes).

Soyez souple et délié, en harmonie avec vous-même, car tonifier une jambe droite à l’excès, ce serait comme faire de la corde à sauter avec un poteau électrique (peut-être plus propice aux exercices de gainage)…

Même au bout de cinq secondes seulement, on devrait normalement sentir chauffer un peu ses jambes.

etirem10.jpg

chevil10.jpg

cet étirement est un peu plus complexe que le précédent, mais il permet aussi de travailler l'articulation du couple mollets pied

travailler l'articulation du pied

C’est pas finis : vu la position du pied en angle droit par rapport à la cheville il est aussi nécessaire de travailler l’articulation : En effet pour un palmage plus efficace il est nécessaire d’avoir le plus possible son pied en position longitudinale, pour cela faire pivoter celui-ci régulièrement cela assouplira les tendons

chevil10.gif

ça a été un peu long mais j'espère que ça vous a plu

Salut,

@ untelosa

Bonne initiative

Mais je crois qu'il est aussi utile de penser au palmage qui sollicite aussi les quadriceps...je le sens bien après une séance énergique d'entraînement en piscine et après une plus ou moins longue inactivité.

Comme on le dit en apnée le palmage part de la hanche, on ne plie pas les genoux.

Ce n’est pas une question d’esthétique mais bien d’hydrodynamique.

La jambe pliée comme celle du « footballeur «  en remontant oppose une résistance à l'avancement…mauvais profil.

Un bon profil hydrodynamique est très important pour nous apnéistes …profil moins hydrodynamique pour les plongeurs en scaphandre avec tout le matériel que vous portez sur le dos.

Ce n’est pas une critique mais seulement le résultat de nombreuses observations.

Les plongeurs en scaphandre accordent à juste titre la priorité à tout ce qui tourne autour du scaphandre et très peu au palmage excepté en plongée souterraine.

Voir ce qu’on m’avait demandé de filmer durant une séance d’apnée au CEAP (Club Européen Apnée Plongée à Bruxelles), pour que chacun se rende compte de son palmage

à 0:32 :un des meilleurs plamage

à 0:58 : le moins bon.

CEAP février 2016 =>

Et en plus simple pour les snorkelers qui trop souvent « se jettent à l’eau » sans avoir lu aucun livre pour connaître les bases

Avec en plus dans la première vidéo ci-dessous le mauvais usage du tuba.

Sous l’eau il ne sert à rien. On ne le garde pas en bouche.

C’est même une des règles de sécurité chez les apnéiste. ( règle apprise chez « Apnée Academy puis AIDA »)

Et je l’ai expérimentée ... sans le savoir avant de connaître « Apnée Academy puis AIDA ».

Je m’entraînais pour le brevet S3 (Lifras) entre -20 et -24m... tuba en bouche quand j’ai eu une dôle de réaction dans la gorge… heureusement je n’ai pas bu la tasse

https://www.youtube.com/watch?v=DRqvlj53TUE

Et dans ce premier "exemple" la jambe est trop pliée effet « footballeur «

Comme variante à l’entretien d’une bonne condition physique il y a le vélo quand la météo est favorable.

A+

dcvf

merci dcbf

Dans ces videos je retiens surtout la position des jambes avec les genoux pas trop pliés, mais également les bras le long du corps ou devant la tête, c'est tellement évident que parfois on l'oublie ceci bien sur pour aller vite et bien

Bonjour tout le monde

@ "Sagrouikasse"

avec un crochet, un pirate est moins à l'aise sur un clavier

Possible ...mais ça reste à prouver

Mais toi avec les 4 doigts de ton avatar ...pas de problème

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont une bouteille et ceux qui ont un tuba.

Toi tu nages en surface. ><))))°> °°°

Ton champ de vision semble aussi être limité ...

Voir ma façon de faire (ce n'est pas que du snorkeling)=> compte-rendu-voyages/indonesie-sulawesi-raja-ampat-2017-t2639-10.html#p26526

Et si tu veux m’accompagner « sans tuba » car c’est une règle chez les apnéistes.

C’est quand tu veux …là par ex à carrière de "La Gombe"

=>

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont une bouteille et 4 doigts et les autre plongeurs en scaphandre qui ne sous-estime pas ceux qui ont un tuba...(en surface seulement).

Si tu veux savoir où j’en suis …sans mon tuba ...sous la surface

=> http://www.plongee-loisir.com/fr/carnet-de-plongee-en-ligne/app_diver/profil_4137_dcvf/me_1_/

A+

dcvf