Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions à la con.


shimaaji
 Share

    Recommended Posts

    Hello les plongeurs !

     

    J'ouvre ce topic pour que puissent y trouver une place les questions "hors catégorie".

    Donc... j'arrive là avec une question (à la caranx):

    avez-vous déjà pensé à ce qui pourrait améliorer vos plongées ?

    Je ne parle pas du décor et de l'environnement mais du matériel. Il y a quelques années était présenté au salon de la plongée (ou au festival d'Antibes je ne me souviens pas...) une stab sans air. C'est un exemple.

    Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de penser à des transformations ou des nouveautés qui pourraient selon vous transformer les moyens de plonger ?

     

    Comme je m'interroge, je vous interroge hein !

    Edited by Guest
    Link to comment
    Share on other sites

    Salut

     

    Je passe dans le coin alors j'y vais de mon idée ; on sait faire des convertisseurs d’oxygène liquide pour l'alimentation en oxygène des pilotes de chasse alors pourquoi ne pas imaginer des convertisseurs d'air liquide (un petit réservoir d'oxygène liquide et un autre d'azote liquide) pour la plongée cela permettrait peut-être une plus grande autonomie et un moindre volume de l'ensemble .

    Seul problème trouver un fournisseur de gaz liquide pour le centre de plongée et peut-être le prix de l'appareil

    Mais pourrait-être intéressant pour les plongeurs professionnels en combinant l'ensemble avec un recycleur.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    Ah, le titre du message m'intéresse...

    avez-vous déjà pensé à ce qui pourrait améliorer vos plongées ?

    Je ne parle pas du décor et de l'environnement mais du matériel. Il y a quelques années était présenté au salon de la plongée (ou au festival d'Antibes je ne me souviens pas...) une stab sans air.

    [...] J'ai déjà pensé également aux lests à poids variables...

    Euh, pour qu'on puisse se faire une idée du bidule, un petit lien ou quelques explications peut-être ?

    [...] pourquoi ne pas imaginer des convertisseurs d'air liquide (un petit réservoir d'oxygène liquide et un autre d'azote liquide) pour la plongée cela permettrait peut-être une plus grande autonomie et un moindre volume de l'ensemble

    Manipuler du gaz liquéfié n'est pas plus simple que manipuler du gaz sous pression. Et en plongée, il faudra nécessairement disposer de gaz sous pression : à 10 mètres, si la pression de sortie n'est pas supérieure ou égale à 2 bar, le gaz ne sort pas, puisque la pression ambiante est à 2 bar.

     

    Mais on pourrait se poser la question de stocker le gaz sous forme liquide plutôt que sous pression, pour les clubs qui veulent faire du nitrox. Cela dit, même si un litre d'oxygène liquide peut contenir 250 litres d'oxygène gazeux, les applications non industrielles sont rares. Les réservoirs à oxygène liquide destinés à l'oxygénothérapie des patients insuffisants respiratoires à domicile sont de plus en plus remplacés par des extracteurs d'oxygène. L'oxygène liquide médical n'est quasiment plus utilisé que par les installations hospitalières.

     

    Bon, c'est pas tout de critiquer, mais comme il faut aussi proposer, je propose le lest largable avec ficelle de rappel, destiné plutôt aux apnéistes. La ceinture de plomb serait attachée à un dévidoir d'une vingtaine de mètres. L'apnéiste largue sa ceinture dans les vingt mètres sous la surface, ça lui facilite la remontée. Mais une fois en surface, il n'a pas besoin de replonger pour la rechercher : il lui suffit de rembobiner son dévidoir. Au besoin, le dévidoir peut aussi être largué, si on est vraiment dans la merdasse...

     

    À propos de dévidoir... J'ai discuté avec un plongeur tech au salon de la plongée (eh oui, c'est en ce moment). Il me propose une technique simple pour ne pas s'emm... lors du lancé de parachute, quand on dispose d'un dévidoir (si vous voulez faire “tech”, il faut dire “spool”) : lancer le parachute sans se préoccuper du spool. Il finit toujours par se dérouler, et quand il passe devant vous, il suffit de l'attraper « au vol ». Je suppose que cette technique est un peu risquée si on doit lancer le parachute dans le courant lors d'une plongée dérivante, mais j'ai bien envie de la tester. Auriez-vous déjà essayé, volontairement ou accidentellement ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour

     

    Je vois que Leopold Anasthase a résumé le problème ; de plus j'ajouterai qu'il faudrait un compartiment a pression atmosphérique pour que le liquide puisse passer à l'état gazeux et ensuite un petit compresseur pour le comprimer sous forme gazeuse a une pression respirable adaptée a la profondeur ...

     

    Sinon pour parler de masque une évolution à venir : a quand un vrai masque anti buée naturellement sans avoir besoin de saliver ou de mettre des gouttes de produit anti buée (produit au demeurant nocif pour les yeux si on lit la notice) ; de plus on pourrait adjoindre au masque un éclairage intégré type LED sur les bords de celui-ci (ce qui ne prendrait pas trop de place vu la taille et la puissance des LED et les batteries pourraient être placées sur le côté) - cela changerai que de voir la Go Pro sur le front des plongeurs .

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour

     

    Je vois que Leopold Anasthase a résumé le problème ; de plus j'ajouterai qu'il faudrait un compartiment a pression atmosphérique pour que le liquide puisse passer à l'état gazeux et ensuite un petit compresseur pour le comprimer sous forme gazeuse a une pression respirable adaptée a la profondeur ...

     

     

    Le recycleur ne suffit il pas ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Hello

     

    Le recycleur ne suffit il pas ?

     

    C'est surtout que le liquide donne plus de volume une fois revenu à l'état gazeux qu'un gaz comprimé et/ou que les réservoirs pourraient être plus petit pour une même autonomie que le recycleur par exemple.

    enfin je pense .

     

    Link to comment
    Share on other sites

    moi je propose des masques adaptés aux lunettes de vues.

    Ah oui, ça me plairait bien !

    [...] à quand un vrai masque anti buée naturellement sans avoir besoin de saliver ou de mettre des gouttes de produit anti buée (produit au demeurant nocif pour les yeux si on lit la notice)

    Pour le produit, j'utilise une goutte de shampoing pour bébé, donc réputé peu agressif pour les yeux. Une fois qu'on a brûlé la vitre au briquet, un masque fait très peu de buée (cela dit, je plonge en eaux tièdes ; peut-être que le problème ne se pose pas de la même façon en eau froide).

    [...] on pourrait adjoindre au masque un éclairage intégré type LED sur les bords de celui-ci

    Un peu comme ça ?

    Anakin on t'a reconnu...

     

    lampe-star-wars-dark-vador.jpg

    C'est surtout que le liquide donne plus de volume une fois revenu à l'état gazeux qu'un gaz comprimé et/ou que les réservoirs pourraient être plus petit pour une même autonomie que le recycleur par exemple.

    Un litre d'air liquide, c'est 250 litres d'air gazeux. Avec des bouteilles carbone, on peut il me semble avoir une pression de 250 bar voire plus. Ça ne répond pas au problème de la compression. Mais on peut se poser la question de remplacer la B50 par de l'oxygène liquide dans les stations de fabrication du Nitrox.

     

    Pour en revenir au masque, il y a une évolution qui m'intéresse, ce sont les masques qui combinent la fonction masque et ordinateur de plongée. Il existe des choses intéressantes dans le milieu de l'aviation. Ça fait un bout de temps que les « recycleux » cherchent à « garder la tête haute ». Mais comme chacun sait, le monde des recycleurs est assez fermé...

     

    Pour le stockage, on peut s'intéresser à cette piste : un matériau cristallin capable de capter l'oxygène de l'air ou de l'eau), de le stocker et de le restituer.

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour en revenir au masque, il y a une évolution qui m'intéresse, ce sont les masques qui combinent la fonction masque et ordinateur de plongée. Il existe des choses intéressantes dans le milieu de l'aviation. Ça fait un bout de temps que les « recycleux » cherchent à « garder la tête haute ». Mais comme chacun sait, le monde des recycleurs est assez fermé...

     

    scuba_hud.jpg.938c4c4cefc34bb5ae74265957b0d6e2.jpg

    Ce type de masque existe déjà mais l'usure du temps inévitable de la jupe du masque non remplaçable me donne raison de penser a une autre solution qui est de pouvoir fixer l'ordinateur sur plusieurs types de masque différents comme ce modèle qui semble prometteur :

    1599110623_scubahud2.JPG.ab061bc829eeab8ff9052743875945c3.JPG

    1871483186_scubahud3.jpg.8d7ad22d2e8030e0d09ab2931eca8fe3.jpg

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour l'éclairage du masque, ce qui m'inquiète, c'est que c'est comme les lampes frontales : c'est très bien pour celui qui l'utilise, à condition qu'il ne regarde pas les autres. À moins que l'idée ne soit de faire un éclairage très doux, juste pour rendre le plongeur visible.

     

    Pour l'ordinateur qui se fixe au-dessus du masque, je l'ai essayé (au sec) au salon. Bonne nouvelle, le modèle sur la photo est un prototype. Le modèle définitif sera plus compact et n'aura pas l'air d'un prototype, il a un bel aspect fini. Pour les qualités :

     

    -une vraie nouveauté dans le monde des ordinateurs ;

     

    -les informations essentielles sont visibles sans avoir besoin de regarder son ordinateur, mais elles n'obsèdent pas la vue ;

     

    -les informations sont également visibles par le binôme, avec une bonne lisibilité

     

    -se recharge et permet le transfert des données.

     

    Au rang des défauts :

     

    -il faut se fixer un truc sur la tête, à peu près le volume des lampes frontales (mais pas les plus petites) ; dans le courant, il faut voir si ça risque de s'arracher ; et mon ordinateur, il a une dragonne de sécurité au cas où le bracelet s'ouvre ; là, je ne vois pas bien comment mettre une dragonne ; autour de mon cou ?

     

    -le prix de l'innovation et le fait de disposer d'un « ordinateur du futur que c'est que moi qui en a un comme ça » est assez élevé (sauf si on se dépêche et qu'on commande l'objet avant qu'il n'existe, le prix prévu est 490 €) ;

     

    -pour ce prix là, on a un ordinateur de base ; à titre de comparaison, le Puck Pro vaut 150 € et gère deux gaz, le Nemo Wide gère trois gaz avec un écran géant et 190 €, le Quad (même chose dernière mouture) vaut 300 € ;

     

    -si vous faites de la photo, il n'est pas possible d'utiliser un viseur.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Bonjour à tous,

     

    Encore une proposition à la con...

     

    Nous trouvons quelques grands aquariums publics dans beaucoup de grandes villes, les bassins sont suffisamment grands pour y mettre de très gros spécimens. Pourquoi ne pas en profiter pour en faire des sites de plongées intramuros ?

     

    N'aimeriez vous pas pouvoir évoluer dans des bassins à la salinité identique au milieu naturel?

    Et je pense que ce serait une belle tentative de vulgarisation que d'avoir des bassins plus petits juste pour les baptêmes et qu'un maximum de novices puissent connaître le milieu marin autrement que grâce à une boite de poissons panés surgelés !

     

     

    Encore une idée à la con !!

    Link to comment
    Share on other sites

    Nous trouvons quelques grands aquariums publics dans beaucoup de grandes villes, les bassins sont suffisamment grands pour y mettre de très gros spécimens. Pourquoi ne pas en profiter pour en faire des sites de plongées intramuros ?

    Ça existe déjà. L'idée m'a déjà tenté, en particulier à Dubaï, où il y a un aquarium immense et où, si on paye un billet spécial, on peut faire de la plongée bouteille. J'ai déjà eu également l'idée de me faire embaucher pour faire le ménage dans les aquarium. Ce sont généralement des narguilés, et on évolue sans palmes. Mais le problème, c'est qu'on accepte dans ce cas les aquariums où sont enfermés des poissons qui n'ont rien à y faire. En particulier quand ce sont de gros animaux, qui ont besoin de beaucoup d'espace pour évoluer.

     

    Ça n'a rien à voir, mais l'année dernière au zoo de Thoiry, on a retrouvé un rhinocéros de 4 ans tué de trois balles dans la tête, sa corne sciée...

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 16
        Bonjour à tous   Je passe en MIFLEX sur mon nouveau détendeur.   Sur le détendeur de mon principal, je vois des petits imperfections sur plusieurs endroits (sur les autres, RAS), je vous joints des photos.   J'aimerais vos avis svp : aucun souci pour plonger ou à remplacer?   Question subsidiaire, on remplace des MIFLEX à partir de quel âge?   Merci d'avance!    
      • 283
        Hier était prévu pour moi de faire une solo sur la drome ( je vous voit déjà monter en pression ….) .   Arrivée à la pointe rouge, je rencontre Galinette, Flo, et Mare Nostrum .   Je leur indique mon idée et leur propose de se joindre à moi pour cette plongée .   Je prépare mon matos, vérifie les 2 det, je branche le DS gonfle un peu tout est ok ….   On part donc 2 bateaux :   L’amiral Doudou avec à son bord Galinette,Flo, Mare Nostrum et un des binômes de Galinette
      • 48
        Pour tout vous dire j'ai juste une douzaine de plongées à mon actif et viens d'avoir le niveau 1 en Lac. J'ai la vue qui baisse donc j'ai déjà quelques idées sur la chose et veux pas un truc complexe à maniper et comprendre. Je vais prendre tout mon temps pour évoluer et faires des explos au club. En vue de faire/passer un PA20 aussi. Mais encore je ne suis pas très attiré par les grandes profondeurs, faut que je me fasse à tout plein d'habitudes et reflexes à acquérir tranqu
      • 9
        Bonsoir    mes questions peuvent peut être paraître idiotes mais voilà, je suis une jeune étudiante en archéologie et certains stages Bénévole d’été proposent des chantiers subaquatiques et j’apprécierais énormément en faire un, associer deux passions (plongée sous marine et archéologie) est quelque chose qui me tenterait beaucoup  mais assez parlé de moi : ils exigent systématiquement une formation, le CAH mention B, mais je ne connais pas bien, et surtout comment savoir où le pa
      • 8
        Bonjour, N1 en cours de N2 (pas pu le passer l'année dernière suite situation sanitaire), j'ai acheté hier dans un vide grenier un SUUNTO VYPER (30€). Le vendeur, qui s'avère être un ancien membre de mon club que je ne connaissais car a arrêté pour raison de santé il y a 2 ans  quand moi j'ai commencé au club, m'a fait confiance pour tester l'ordinateur sans le payer de suite (très sympa..). Il n'a pas plongée depuis 2 ans. Même si les fonctions digitales fonctionnent je vais donc ache
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.