Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions à la con.


shimaaji

Messages recommandés

Hello les plongeurs !

 

J'ouvre ce topic pour que puissent y trouver une place les questions "hors catégorie".

Donc... j'arrive là avec une question (à la caranx):

avez-vous déjà pensé à ce qui pourrait améliorer vos plongées ?

Je ne parle pas du décor et de l'environnement mais du matériel. Il y a quelques années était présenté au salon de la plongée (ou au festival d'Antibes je ne me souviens pas...) une stab sans air. C'est un exemple.

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de penser à des transformations ou des nouveautés qui pourraient selon vous transformer les moyens de plonger ?

 

Comme je m'interroge, je vous interroge hein !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je passe dans le coin alors j'y vais de mon idée ; on sait faire des convertisseurs d’oxygène liquide pour l'alimentation en oxygène des pilotes de chasse alors pourquoi ne pas imaginer des convertisseurs d'air liquide (un petit réservoir d'oxygène liquide et un autre d'azote liquide) pour la plongée cela permettrait peut-être une plus grande autonomie et un moindre volume de l'ensemble .

Seul problème trouver un fournisseur de gaz liquide pour le centre de plongée et peut-être le prix de l'appareil

Mais pourrait-être intéressant pour les plongeurs professionnels en combinant l'ensemble avec un recycleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ah, le titre du message m'intéresse...

avez-vous déjà pensé à ce qui pourrait améliorer vos plongées ?

Je ne parle pas du décor et de l'environnement mais du matériel. Il y a quelques années était présenté au salon de la plongée (ou au festival d'Antibes je ne me souviens pas...) une stab sans air.

[...] J'ai déjà pensé également aux lests à poids variables...

Euh, pour qu'on puisse se faire une idée du bidule, un petit lien ou quelques explications peut-être ?

[...] pourquoi ne pas imaginer des convertisseurs d'air liquide (un petit réservoir d'oxygène liquide et un autre d'azote liquide) pour la plongée cela permettrait peut-être une plus grande autonomie et un moindre volume de l'ensemble

Manipuler du gaz liquéfié n'est pas plus simple que manipuler du gaz sous pression. Et en plongée, il faudra nécessairement disposer de gaz sous pression : à 10 mètres, si la pression de sortie n'est pas supérieure ou égale à 2 bar, le gaz ne sort pas, puisque la pression ambiante est à 2 bar.

 

Mais on pourrait se poser la question de stocker le gaz sous forme liquide plutôt que sous pression, pour les clubs qui veulent faire du nitrox. Cela dit, même si un litre d'oxygène liquide peut contenir 250 litres d'oxygène gazeux, les applications non industrielles sont rares. Les réservoirs à oxygène liquide destinés à l'oxygénothérapie des patients insuffisants respiratoires à domicile sont de plus en plus remplacés par des extracteurs d'oxygène. L'oxygène liquide médical n'est quasiment plus utilisé que par les installations hospitalières.

 

Bon, c'est pas tout de critiquer, mais comme il faut aussi proposer, je propose le lest largable avec ficelle de rappel, destiné plutôt aux apnéistes. La ceinture de plomb serait attachée à un dévidoir d'une vingtaine de mètres. L'apnéiste largue sa ceinture dans les vingt mètres sous la surface, ça lui facilite la remontée. Mais une fois en surface, il n'a pas besoin de replonger pour la rechercher : il lui suffit de rembobiner son dévidoir. Au besoin, le dévidoir peut aussi être largué, si on est vraiment dans la merdasse...

 

À propos de dévidoir... J'ai discuté avec un plongeur tech au salon de la plongée (eh oui, c'est en ce moment). Il me propose une technique simple pour ne pas s'emm... lors du lancé de parachute, quand on dispose d'un dévidoir (si vous voulez faire “tech”, il faut dire “spool”) : lancer le parachute sans se préoccuper du spool. Il finit toujours par se dérouler, et quand il passe devant vous, il suffit de l'attraper « au vol ». Je suppose que cette technique est un peu risquée si on doit lancer le parachute dans le courant lors d'une plongée dérivante, mais j'ai bien envie de la tester. Auriez-vous déjà essayé, volontairement ou accidentellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vois que Leopold Anasthase a résumé le problème ; de plus j'ajouterai qu'il faudrait un compartiment a pression atmosphérique pour que le liquide puisse passer à l'état gazeux et ensuite un petit compresseur pour le comprimer sous forme gazeuse a une pression respirable adaptée a la profondeur ...

 

Sinon pour parler de masque une évolution à venir : a quand un vrai masque anti buée naturellement sans avoir besoin de saliver ou de mettre des gouttes de produit anti buée (produit au demeurant nocif pour les yeux si on lit la notice) ; de plus on pourrait adjoindre au masque un éclairage intégré type LED sur les bords de celui-ci (ce qui ne prendrait pas trop de place vu la taille et la puissance des LED et les batteries pourraient être placées sur le côté) - cela changerai que de voir la Go Pro sur le front des plongeurs .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vois que Leopold Anasthase a résumé le problème ; de plus j'ajouterai qu'il faudrait un compartiment a pression atmosphérique pour que le liquide puisse passer à l'état gazeux et ensuite un petit compresseur pour le comprimer sous forme gazeuse a une pression respirable adaptée a la profondeur ...

 

 

Le recycleur ne suffit il pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je propose des masques adaptés aux lunettes de vues.

Ah oui, ça me plairait bien !

[...] à quand un vrai masque anti buée naturellement sans avoir besoin de saliver ou de mettre des gouttes de produit anti buée (produit au demeurant nocif pour les yeux si on lit la notice)

Pour le produit, j'utilise une goutte de shampoing pour bébé, donc réputé peu agressif pour les yeux. Une fois qu'on a brûlé la vitre au briquet, un masque fait très peu de buée (cela dit, je plonge en eaux tièdes ; peut-être que le problème ne se pose pas de la même façon en eau froide).

[...] on pourrait adjoindre au masque un éclairage intégré type LED sur les bords de celui-ci

Un peu comme ça ?

Anakin on t'a reconnu...

 

lampe-star-wars-dark-vador.jpg

C'est surtout que le liquide donne plus de volume une fois revenu à l'état gazeux qu'un gaz comprimé et/ou que les réservoirs pourraient être plus petit pour une même autonomie que le recycleur par exemple.

Un litre d'air liquide, c'est 250 litres d'air gazeux. Avec des bouteilles carbone, on peut il me semble avoir une pression de 250 bar voire plus. Ça ne répond pas au problème de la compression. Mais on peut se poser la question de remplacer la B50 par de l'oxygène liquide dans les stations de fabrication du Nitrox.

 

Pour en revenir au masque, il y a une évolution qui m'intéresse, ce sont les masques qui combinent la fonction masque et ordinateur de plongée. Il existe des choses intéressantes dans le milieu de l'aviation. Ça fait un bout de temps que les « recycleux » cherchent à « garder la tête haute ». Mais comme chacun sait, le monde des recycleurs est assez fermé...

 

Pour le stockage, on peut s'intéresser à cette piste : un matériau cristallin capable de capter l'oxygène de l'air ou de l'eau), de le stocker et de le restituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au masque, il y a une évolution qui m'intéresse, ce sont les masques qui combinent la fonction masque et ordinateur de plongée. Il existe des choses intéressantes dans le milieu de l'aviation. Ça fait un bout de temps que les « recycleux » cherchent à « garder la tête haute ». Mais comme chacun sait, le monde des recycleurs est assez fermé...

 

scuba_hud.jpg.938c4c4cefc34bb5ae74265957b0d6e2.jpg

Ce type de masque existe déjà mais l'usure du temps inévitable de la jupe du masque non remplaçable me donne raison de penser a une autre solution qui est de pouvoir fixer l'ordinateur sur plusieurs types de masque différents comme ce modèle qui semble prometteur :

1599110623_scubahud2.JPG.ab061bc829eeab8ff9052743875945c3.JPG

1871483186_scubahud3.jpg.8d7ad22d2e8030e0d09ab2931eca8fe3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage du masque, ce qui m'inquiète, c'est que c'est comme les lampes frontales : c'est très bien pour celui qui l'utilise, à condition qu'il ne regarde pas les autres. À moins que l'idée ne soit de faire un éclairage très doux, juste pour rendre le plongeur visible.

 

Pour l'ordinateur qui se fixe au-dessus du masque, je l'ai essayé (au sec) au salon. Bonne nouvelle, le modèle sur la photo est un prototype. Le modèle définitif sera plus compact et n'aura pas l'air d'un prototype, il a un bel aspect fini. Pour les qualités :

 

-une vraie nouveauté dans le monde des ordinateurs ;

 

-les informations essentielles sont visibles sans avoir besoin de regarder son ordinateur, mais elles n'obsèdent pas la vue ;

 

-les informations sont également visibles par le binôme, avec une bonne lisibilité

 

-se recharge et permet le transfert des données.

 

Au rang des défauts :

 

-il faut se fixer un truc sur la tête, à peu près le volume des lampes frontales (mais pas les plus petites) ; dans le courant, il faut voir si ça risque de s'arracher ; et mon ordinateur, il a une dragonne de sécurité au cas où le bracelet s'ouvre ; là, je ne vois pas bien comment mettre une dragonne ; autour de mon cou ?

 

-le prix de l'innovation et le fait de disposer d'un « ordinateur du futur que c'est que moi qui en a un comme ça » est assez élevé (sauf si on se dépêche et qu'on commande l'objet avant qu'il n'existe, le prix prévu est 490 €) ;

 

-pour ce prix là, on a un ordinateur de base ; à titre de comparaison, le Puck Pro vaut 150 € et gère deux gaz, le Nemo Wide gère trois gaz avec un écran géant et 190 €, le Quad (même chose dernière mouture) vaut 300 € ;

 

-si vous faites de la photo, il n'est pas possible d'utiliser un viseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Encore une proposition à la con...

 

Nous trouvons quelques grands aquariums publics dans beaucoup de grandes villes, les bassins sont suffisamment grands pour y mettre de très gros spécimens. Pourquoi ne pas en profiter pour en faire des sites de plongées intramuros ?

 

N'aimeriez vous pas pouvoir évoluer dans des bassins à la salinité identique au milieu naturel?

Et je pense que ce serait une belle tentative de vulgarisation que d'avoir des bassins plus petits juste pour les baptêmes et qu'un maximum de novices puissent connaître le milieu marin autrement que grâce à une boite de poissons panés surgelés !

 

 

Encore une idée à la con !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous trouvons quelques grands aquariums publics dans beaucoup de grandes villes, les bassins sont suffisamment grands pour y mettre de très gros spécimens. Pourquoi ne pas en profiter pour en faire des sites de plongées intramuros ?

Ça existe déjà. L'idée m'a déjà tenté, en particulier à Dubaï, où il y a un aquarium immense et où, si on paye un billet spécial, on peut faire de la plongée bouteille. J'ai déjà eu également l'idée de me faire embaucher pour faire le ménage dans les aquarium. Ce sont généralement des narguilés, et on évolue sans palmes. Mais le problème, c'est qu'on accepte dans ce cas les aquariums où sont enfermés des poissons qui n'ont rien à y faire. En particulier quand ce sont de gros animaux, qui ont besoin de beaucoup d'espace pour évoluer.

 

Ça n'a rien à voir, mais l'année dernière au zoo de Thoiry, on a retrouvé un rhinocéros de 4 ans tué de trois balles dans la tête, sa corne sciée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
    • 161
      Bonjour, nouveau inscrit sur ce forum. J'ai un Peregrine, très bel instrument, bien lisible et complet,  mais j'ai deux questions à son sujet : - y a-t-il une astuce pour afficher le temps de DESAT après plongée ? Je ne visualise l'état de désaturation qu’avec l'affichage du bargraphe des tissus. - y a-t-il une astuce pour ôter les paliers profonds ? peut être en jouant sur les facteurs de gradients?   merci d'avance Serge
    • 40
      Bonjour a tous,   J'ai décidé de passer à la configuration Sidemount après une initiation et les arguments de plusieurs utilisateurs dont au moins un membre de ce forum 😉. Je suis N3, NITROX confirmé, plongeant à 95% en lac, avec l'envie de faire un peu de souterraine par la suite. J'ai beaucoup lu, pas mal échangé, mai il me reste quelques zones d'ombres a éclaircir, alors n'hésitez pas à me donner vos avis argumenté de pratiquant.   1- La purge haute ? Un cer
    • 11
      Hello,   j'ai un petit sujet qui me trotte dans la tête en ce moment, c'est le sujet de la flottaison en recycleur... et surtout les techniques pour compenser la perte du poumon balast. En pratique j'ai bien compris qu'en recycleur on anticipe un peu plus la ligne de déplacement... mais après,  il arrive quand même qu'on veuille encore monter ou descendre en faisant du sur-place. Pour descendre c'est assez facile en vidant la boucle par le nez, si on ne tient pas compte du ga
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.