Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions à la con.

shimaaji

Recommended Posts

Ça n'a rien à voir, mais l'année dernière au zoo de Thoiry, on a retrouvé un rhinocéros de 4 ans tué de trois balles dans la tête, sa corne sciée...

dans quelques années on retrouvera peut-être les corps mutilés des requins captifs auxquels certains auront prelevé les nageoires...

Triste monde!

avez-vous déjà pensé à ce qui pourrait améliorer vos plongées ?

Ça n'est pas pour la plongée mais pour la nage avec palmes. Il y a longtemps, j'avais vu passer un tuba de conception unique qui séparait les gaz inspirés des gaz expirés. Ça valait à l'époque autour de 70 €. Je n'ai pas l'impression que ce matériel ait percé.

• 1 month later...

j'ai fait une jolie plongée ce matin.

Quelques suspisions d'avoir été observée par deux petits pointes blanches, juste de quoi avoir éveillée ma curiosité. Les occupants habituels des lieux, on les connait, toujours quelques mérous et quelques carangues qui profitent du coin, pour se nourir se reposer et se faire nettoyer les écailles. C'est un bout de corail agréable, j'aime bien y plonger et y laisser quelques bulles, j'aime bien regarder les bulles aller vers la surface... (je plonge dans le Pacifique )

Ah, le titre du message m'intéresse...
avez-vous déjà pensé à ce qui pourrait améliorer vos plongées ?

Je ne parle pas du décor et de l'environnement mais du matériel. Il y a quelques années était présenté au salon de la plongée (ou au festival d'Antibes je ne me souviens pas...) une stab sans air.

[...] J'ai déjà pensé également aux lests à poids variables...

Euh, pour qu'on puisse se faire une idée du bidule, un petit lien ou quelques explications peut-être ?

Je m'excuse, je n'ai pas trouver de lien. J'ai vu ce gilet en passant devant lors d'un salon. Il s'agissait de deux plaques de... jesépakoi, à l'intérieur de la stab (pour de vrai jai peur de me tromper, je préfèrerais m'être abstenue de dire une caranxerie).

[...] pourquoi ne pas imaginer des convertisseurs d'air liquide (un petit réservoir d'oxygène liquide et un autre d'azote liquide) pour la plongée cela permettrait peut-être une plus grande autonomie et un moindre volume de l'ensemble

Manipuler du gaz liquéfié n'est pas plus simple que manipuler du gaz sous pression. Et en plongée, il faudra nécessairement disposer de gaz sous pression : à 10 mètres, si la pression de sortie n'est pas supérieure ou égale à 2 bar, le gaz ne sort pas, puisque la pression ambiante est à 2 bar.

Mais on pourrait se poser la question de stocker le gaz sous forme liquide plutôt que sous pression, pour les clubs qui veulent faire du nitrox. Cela dit, même si un litre d'oxygène liquide peut contenir 250 litres d'oxygène gazeux, les applications non industrielles sont rares. Les réservoirs à oxygène liquide destinés à l'oxygénothérapie des patients insuffisants respiratoires à domicile sont de plus en plus remplacés par des extracteurs d'oxygène. L'oxygène liquide médical n'est quasiment plus utilisé que par les installations hospitalières.

on arrive bien à faire de l'eau déshydratée on pourrait faire du gaz comprimés

Bon, c'est pas tout de critiquer, mais comme il faut aussi proposer, je propose le lest largable avec ficelle de rappel, destiné plutôt aux apnéistes. La ceinture de plomb serait attachée à un dévidoir d'une vingtaine de mètres. L'apnéiste largue sa ceinture dans les vingt mètres sous la surface, ça lui facilite la remontée. Mais une fois en surface, il n'a pas besoin de replonger pour la rechercher : il lui suffit de rembobiner son dévidoir. Au besoin, le dévidoir peut aussi être largué, si on est vraiment dans la merdasse...

t'aime les trucs dans lesquelles tu risques de t'emméler toi ?

(je m'exprimerai à l'instant où je serais certaine que des gens auront suivi !)

À propos de dévidoir... J'ai discuté avec un plongeur tech au salon de la plongée (eh oui, c'est en ce moment). Il me propose une technique simple pour ne pas s'emm... lors du lancé de parachute, quand on dispose d'un dévidoir (si vous voulez faire “tech”, il faut dire “spool”) : lancer le parachute sans se préoccuper du spool. Il finit toujours par se dérouler, et quand il passe devant vous, il suffit de l'attraper « au vol ». Je suppose que cette technique est un peu risquée si on doit lancer le parachute dans le courant lors d'une plongée dérivante, mais j'ai bien envie de la tester. Auriez-vous déjà essayé, volontairement ou accidentellement ?

Je suis volontaire ! J'ai besoin d'essayer des trucs !

( )

{(peut sortir trois fois de suite: je re-sors ? )]}

je t'avoue que pour moi, lancer un fil c'est penser que quelq'un peut s'y emmêler.

Le bout d'un parachute, j'aime l'ouvrir et le regarder filer vers le fond. Pareil avec les galitos vers la surface.

J'attends d'un bout qu'il se déroule, dans un sens comme dans l'autre, avec "zéro noeud" entre là où je suis et là où je vais. J'ai appris certains trucs pour le faire, j'ai besoin d'en apprendre plus.

connaitre "dénouer" à part égale de connaître "nouer"

[EDIT]pour les coquillages.

on arrive bien à faire de l'eau déshydratée on pourrait faire du gaz comprimé

Ah, l'eau déshydraté, très pratique... Un sachet de poudre, on rajoute de l'eau, et on obtient... De l'eau !

Le bout d'un parachute, j'aime l'ouvrir et le regarder filer vers le fond. Pareil avec les galitos vers la surface.

Ben j'ai fait comme ça longtemps. Mais des fois il n'y a pas beaucoup de fond en-dessous. Ou bien on craint de casser quelque chose de joli avec le plomb du parachute. Ou bien le plomb risque de se nicher dans un endroit improbable. L'idée du spool me plaît bien : tout se passe au-dessus.

Galitos, j'ai cherché, et à part un rapport portugais avec le poulet, je n'ai pas trouvé à quoi ça pouvait correspondre en plongée.

J'attends d'un bout qu'il se déroule, dans un sens comme dans l'autre, avec "zéro noeud" entre là où je suis et là où je vais. J'ai appris certains trucs pour le faire, j'ai besoin d'en apprendre plus.

On m'avait donné deux trucs : le bout lesté (une ficelle lourde par elle-même qui coule sans avoir besoin de la lester), et le nœud de chainette.

Ça pourrait figurer dans le fil dédié aux ennuis de parachute, un plongeur raconte ses démêlés avec son parachute, et les solutions qu'il propose.

Ah, l'eau déshydraté, très pratique... Un sachet de poudre, on rajoute de l'eau, et on obtient... De l'eau !

Et si on inventer un moyen de remplacer l'eau par l'air ? (ça existe déjà un truc pour faire de nombreux litres d'eau avec un seul ?)

Tres amusant de lire toutes vos idées farfelues ou non, pour améliorer nos petits soucis. pour ma part, c'est en enfilant ma combi que j'ai souvent pense' qu'on devrait trouver un revêtement liquide en bombe, on s'en enduirait avant de plonger, bon par contre on l'enleve comment a la sortie ... Un coup de douche ? .... euh non c'est pas bon comme idée!

• 2 months later...

Hello

Pour les poissons qui se la coulent douce on pourrait comparer cela a ce phénomène d'aspiration qui ce manifeste lorsque deux voiture se suivent ; celle de derrière profite de cet effet pour se rapprocher de l'autre .

On voit cela dans les courses automobiles , la voiture poursuivante vient très près et déboite au dernier moment pour profiter de l'aspiration...