Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

les monstres de la plongée


untelosa

Messages recommandés

je les appelle les monstres car ils sont sur une autre planète, et c'est toujours un grand plaisir de rencontrer ces monsieurs de la plongée

 

Pascal Barnabé:

QUI SUIS-JE ?

Plongeur explorateur avant tout, j’ai commencé, il y a une vingtaine d’années, par explorer les cavernes noyées françaises. Tous les moyens sont bons : techniques spéléos, scaphandres futuristes, recycleurs de gaz, mélanges à base d’hélium pour aller plus profond, scooters sous-marins pour aller plus loin, cloches de décompression…

J’explore ainsi plusieurs kilomètres de galeries vierges dont une partie entre -70 et -250 m.

Pour ouvrir mes horizons et être plus polyvalent encore, j’explore les épaves profondes, fait la sécurité et filme les apnéistes Pippin et Audrey Ferreras jusqu’à -170 m, participe à des tournages : aux Bahamas en Imax sur « Oceanmen » puis au Mexique avec James Cameron.

Corailleur en Tunisie quelque temps, je suis devenu consultant et formateur en plongée souterraine et technique (profonde, mélange, recycleur, Scooter…) partout à travers le monde.

De 2005 à 2014, je deviens détenteur du record du monde de profondeur en scaphandre autonome à -330m réalisé le 5 juillet 2005 à Propriano en Corse.

Plongeur sauveteur, je suis aussi appelé dans des situations d’urgence comme le cas d’un plongeur sauveteur lui-même bloqué dans une résurgence du massif du Jura, ou dans le cas d’un robot d’exploration coincé à –174 mètres dans la Fontaine de Vaucluse.

Avec François Brun, je suis auteur du « guide de la plongée tek » ainsi que de nombreux articles dans nombreux magazines français et étrangers.

Je participe à l’élaboration de nouvelles tables de plongée et de nouveaux gaz à destination des plongées profondes.

Je me tiens à votre disposition pour transmettre mon expérience.

 

cela fait frémir! mais quelle aventure? Je ne me lasse pas de suivre ce récit

http://pascalbernabe.com/WordPress/record-du-monde-a-330-fr/

 

 

 

François Brun

 

François BRUN est né en 1955, il découvre la pêche sous-marine pendant son enfance en Tunisie où il explore en particulier l’Île de Djerba. Il y découvre sa première « épave » en 1971 à l’âge de 16 ans, en se faisant remorquer pendant des kilomètres derrière le petit zodiac familial (une superbe torpille britannique de la 2ème guerre mondiale). En France, il commence la plongée scaphandre en 1974 puis prépare son 1er échelon de plongée en 1976 (l’apprentissage se faisait à l’époque sur détendeur Mistral !). Il passe son Monitorat Auxiliaire (MF1 actuel) en 1979 et enseigne au sein de la FFESSM. La formation le passionne et il s’attaque au MF2 en 1985 à Niolon. Instructeur Régional pendant de nombreuses années, il est le premier moniteur Nitrox de son comité. Son désir d’évoluer vers la plongée Tek, le fait rencontrer JP Imbert qui vient tout juste de créer IANTD France en 1998. Un an plus tard, il publie avec Patrice Strazzera le premier livre Tek en français « Plongée sur épaves : guide technique ». A partir de 2001, il rédige dans chaque numéro du magazine « Océans » un article sur la plongée Tek et devient Conseiller de la rédaction du magazine et chef de rubriques Tek et essai matériel, pendant de nombreuses années. Il est aussi collaborateur du magazine « Octopus ».

 

En 2001, François toujours passionné de nouvelles techniques découvre le recycleur semi fermé qui ne le convînt pas vraiment, et ce n’est qu’en 2004 qu’il passe définitivement sur recycleur fermé (type Inspiration). En 2003, il organise sur son propre bateau une plongée record de Pascal Bernabé au large du Cap Creus à – 231 m. En 2005 en Corse, il fait parti des 5 membres de l’équipe qui permet à Pascal d’obtenir le record du monde de plongée en scaphandre autonome à – 330 m ! Il participe aussi en tant que photographe et plongeur de sécurité, aux « pointes » en plongée spéléo de Pascal.

 

En 2007, François, ayant une solide expérience de plongée Tek et de photographe, propose à Pascal de réaliser la « bible » de la plongée Tek. Patrice Strazzera y apportera sa contribution avec ses magnifiques photos d’épaves.Le livre : « Le guide de la plongée Tek » sort au Salon de la plongée de Paris en janvier 2008 et y connaît tout de suite un immense succès. Il est en cours de traduction en allemand et en russe.

 

Un autre projet de livre est à l’étude pour 2010.

 

patrice Strazzera:

 

Patrice Strazzera né en 1963 est plongeur depuis 1978, il débute la plongée à l’époque « héroïque » et gravi les « échelons » à la dure. Depuis toujours les épaves, et leurs histoires le fascine…

 

Quelques milliers de plongées plus tard, il publie, à titre d’auteur, son premier ouvrage de photos couleurs d’épaves en 1998 « Le Sommeil Des Epaves » est né. A la même époque il prend le virage de la plongée tek, il fut un des premiers plongeur trimix français formé par Jean-Pierre Imbert d’IANTD France.

 

Les plongées s’enchainent, les parutions et les succès aussi. En 1999 le premier « Guide Technique de plongée sur épaves », puis le choix délibérer du noir et blanc pour ses clichés… en 2000 « Les Souvenirs », 2001 « Mémoires » puis les deux tomes de « l’Odyssée » en 2002 et 2004, « Chimères » en 2006 , enfin (avec P Bernabé et F Brun) « Plongée Tek : Guide Technique » en 2008… 2009 verra éclore un nouvel opus du Sommeil Des Epaves…

 

Patrice élève la photographie d’épaves au rang d’Art. Il a ce don naturel d’immortaliser la lente agonie des navires engloutis et de figer cette ambiance si particulière qui règne au fond. Patrice est « habité» par son art…

 

Sa simplicité, sa disponibilité et son talent unique lui valent la reconnaissance de ces pairs. Son charisme a fédéré autour de lui une poignée de fidèle, « ces gars », comme il nous appelle : l’équipe du Sommeil Des Epaves que Patrice bichonne avec la complaisance d’un Commandant un brin paternaliste…

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Strazzera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Je ne ferai pas la bibliographie de François Sarano. Juste un petit mot pour dire que je l'ai croisé en janvier 2018 au salon de la plongée, et que je l'ai trouvé fascinant. Il discutait avec une autre personne et j'étais hypnotisé par ce qu'il disait. C'était simple, limpide, et humble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.