Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Toute nouvelle ! Bonjour


Marim

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Marianne, j'ai 35 ans, et après avoir fait à l'occasion d'un voyage à l'Ile Maurice un baptême de plongée au cœur de la barrière de corail, puis une seconde plongée à Cuba, je rêve de pouvoir m'inscrire en club pour apprendre, pratiquer et renouveler ces expériences inoubliables dans d'autres spots.

 

Je suis donc complètement débutante, et je n'habite pas en bord de mer, ce qui ne facilite pas la tâche, mais en attendant de trouver un bon club avec des horaires d'entrainement compatibles avec les miens, je viens ici pêcher quelques renseignements et rêver !

 

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

[...] je rêve de pouvoir m'inscrire en club pour apprendre, pratiquer et renouveler ces expériences inoubliables dans d'autres spots.

 

Je suis donc complètement débutante, et je n'habite pas en bord de mer, ce qui ne facilite pas la tâche, mais en attendant de trouver un bon club avec des horaires d'entrainement compatibles avec les miens, je viens ici pêcher quelques renseignements et rêver !

Bonjour Marianne,

 

Bienvenue sur ce forum. Vous y trouverez une foule de renseignements intéressants. La faible activité du forum est compensée par le volontarisme de certains participants, qui chercheront à vous apporter des réponses si vous posez des questions. Mais vous pouvez aussi, même en étant débutante, nous faire part de vos idées, de vos impressions, de vos envies, de vos expériences...

 

Il existe en gros trois moyens de passer une formation quand on n'habite pas près de la mer. Chaque moyen a ses avantages et ses inconvénients.

 

1) Se former dans une structure commerciale en mer (ou en eau douce).

 

Vous arrivez sur votre lieu de vacances, et vous cherchez un club de plongée qui vous forme. Ça peut aussi se programmer, et vous pouvez prendre des vacances spécialement pour ça.

 

L'avantage, c'est qu'on plonge directement en mer, et donc que pendant la formation on comprend l'ensemble des problèmes (plongée du bord ou plongée d'un bateau, mise à l'eau, retrouver le bateau, température de l'eau, courants…). Et surtout on voit des bestioles dans l'eau, et c'est quand même en grande partie pour ça qu'on plonge ! Il est donc possible que au cours d'une plongée d'apprentissage, vous croisiez la route d'une bestiole sympathique ou rare ou les deux.

 

L'inconvénient, c'est que au lieu de faire des plongées d'exploration, vous faites des plongées d'apprentissage. Il est donc possible que, au sortir d'une plongée où vous aurez fait moult exercices rébarbatifs, les autres plongeurs vous racontent leurs rencontres avec des bestioles sympathiques que vous n'aurez pas vues.

 

2) Se former dans un club loin de la mer

 

C'est un bon moyen pour nouer des liens avec des plongeurs, pratiquer un exercice physique régulier, et profiter des moments de convivialité. Vous ne verrez pas de poissons dans la piscine, vous n'aurez pas de problème pour retrouver le bateau en fin de plongée, il n'y aura pas de courant. Du coup, ça vous permet de vous concentrer sur les exercices, et de les développer autant que vous voudrez (et que vous enseignants le voudront). Ça permet d'acquérir une certaine aisance. Toutefois, certains plongeurs ont du mal lors du passage de la piscine à la mer : c'est plus la même visibilité, ça bouge, il y a des bêtes, du sable... Certains plongeurs de club développent le « syndrome des carreaux de la piscine » : bien qu'ils soient à l'aise en piscine, ils sont perdus en mer.

 

 

3) Se former en fosse de plongée lors d'un stage

 

C'est un bon moyen si vous avez déjà une certaine aisance dans l'eau (savoir nager avec des palmes et savoir se servir d'un masque et d'un tuba). D'un point de vue formation, c'est le niveau « minimum syndical » : vous n'aurez pas l'expérience du milieu naturel et vous n'aurez pas l'expérience de la répétition des exercices. Mais quand vous débarquerez sur votre lieu de vacances, vous pourrez directement vous mettre aux plongées d'exploration.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 65
      Bonjour à tous,   Suunto vient d'annoncer une nouvelle montre ordi de plongée qui vient concurrencer la Garmin MK3 et remplacer la Suunto D5.  A priori cela sonne l'abandon de l'algo maison RGBM2, ce nouveau modèle embarque un Bühlmann 16GF https://www.suunto.com/fr-fr/Produits/Instruments-de-plongee/suunto-ocean/suunto-ocean-all-black/   Curieux de voir la fonction de suivi de l'itinéraire sous l'eau !
    • 5
      Bonjour à tous,   J'ai posté un message, il y a un moment et je me présente enfin ! Moi, c'est Saber, de mon pseudo. J'habite dans les Alpes, pas d'eau salée et des lacs donc. J'ai dû faire une formation en plongée bouteilles il y a très longtemps et je ne me souviens pas être allée très profond. Une 15ène de mètres. Je m'entraîne à l'apnée depuis un petit moment, et je m'amuse à me faire mon matériel (le petit et des palmes). J'ai commencé à m'entraîner pour différent
    • 2
      Je découvre ce site et son forum avec plaisir.  Apparemment il s'agit d'une vraie mine d'informations ! J'ai la chance de résider dans les Alpes-Maritimes, pas très loin de la Méditerranée. Je ne suis qu'un modeste niveau 2 qui cherche à évoluer vers un niveau 3 pour gagner en autonomie. Merci par avance à ceux qui voudront bien m'éclairer de leur savoir et de leur expérience.
    • 3
      Bonjour,   Je n'ai pas trouvé où me présenter alors je vais le faire ici. J'ai 37 ans et je suis partie pour pratiquer l'Apnée régulièrement. J'ai fait pas mal de sports autres avant de m'y mettre et j'ai de bonnes bases en travail avec la perception pour progresser et gérer la relaxe... ect... (c'est nommé psychologie cognitive qui sert au domaine de la préparation mentale, mais ça fait bizarre à écrire, car en fait, c'est utiliser les sens simplement pour lever des leviers de progres
    • 3
      Bonjour,    Notre première vidéo "test" ou s'en suivra d'autres ou on va parler principalement de plongée TEK tout en déconnant. Nous sommes en cours de formation cave cette année pour atteindre le niveau full-cave prévu pour octobre, à l'issue nous commencerons à engager sérieusement. Ces vidéos sont destinées à tout public autant plongeur que non plongeur.    Projets vidéo cave : Lot, Bsa, mines en Allemagne...   Projets vidéo matos : La plongée en CC, La plongée
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.