Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

creme antiactinique

lmail

Recommended Posts

J'avais compris contre les 'brûlures' laissées par certaines espèces du milieu (non les plongeurs du 13, je ne parle pas de vous) les cnidaires par ex, outre la protection solaire bien sûr. Il existe aussi des collyres antiactiniques, donc ce type de médoc doit avoir un spectre de propriétés thérapeutiques qui vont au-delà de la prévention d'un 'simple' coup de soleil ?? ou me gouré-je ?

nebs

arrete de juin 1998

ANNEXE IV

CONTENU DE LA TROUSSE DE SECOURS

La trousse de secours comprend au minimum :

des pansements compressifs tout préparés (grand et petit modèles : 1 boîte de chaque);

un antiseptique local de type Ammonium quaternaire (1 tube);

une crème antiactinique (1 tube);

une bande de type Velpeau de 5 cm de large;

de l'aspirine en poudre non effervescente.

"Tu as lu cette recommandation où?"

Dans l'arrete du 22 juin 98 !

C'est en fait la réglementation de la navigation de plaisance qui impose une trousse de secours (dont le contenu varie selon la catégorie de navigation du bateau).

Je m'étais également interrogé sur la crème "antiactinique" et du coup avait interrogé qq hommes de l'art. Il semble bien que cela soit ni plus ni moins que de la crème solaire -mais "antiactinique" fait quand même plus classe.

Amitié.

Jacques

SAlut

désolé de te décevoir mais la creme antiactinique c'est une creme contre les réactions allergiques benignes du style piqures de gueppes, méduses etc, elles ont en plus une action désinfectante ...

voilà c'est surtout pas de la graisse à bronzer!!!

bonnes bulles

désolé de te décevoir mais la creme antiactinique c'est une creme contre les réactions allergiques benignes du style piqures de gueppes, méduses etc, elles ont en plus une action désinfectante ...

C'est ce que je pensais également (parce que actinique/actinaire), mais les pharmaciens auxquel je me suis adressé m'ont dit que non. Et ma foi je les ai cru...

voilà c'est surtout pas de la graisse à bronzer!!!

De la crème de protection contre le rayonnement (actinique : qualifie un rayonnement) solaire, pas de la crème à bronzer. Rester qq heures en pleine mer sans protection sous un bon soleil tropical permet de faire très vite la différence entre bronzer et partir en lambeaux.

Amitié.

Jacques

• 2 weeks later...

Un écran total est une bonne crème "antiactinique" ...

Oui ça vient de la composition des trousses de secours "Marine";

trop souvent oublié, elle peut être très importante sous certains climats et sur certains publics (enfants, touristes blanc rosissant ....)

Une apprenti BBES 2 m'a un jour soutenu que c'était une crème "aniurticante, pour soulager des trucs qui piquent" : pour le coup j'avais essayé de rectifier, mais j'étais pas BEES2 ...

Mais j'avais raison quand même !

Messieurs les BEES 50, faudra revoir cette partie de cours dans le programme des BEES2 !

Quand on parle du matériel de sécurité obligatoire d'un texte de loi, il est judicieux de savoir de quoi on parle !!!

J'avais compris contre les 'brûlures' laissées par certaines espèces , donc ce type de médoc doit avoir un spectre de propriétés thérapeutiques qui vont au-delà de la prévention ou me gouré-je ?

nebs

:gagon:

Tu as raison les médoc, y a rien de mieux contre les troubles cardio vasculaires sans pour autant attaquer l'estomac ! beaucoup mieux que les beaujolais :tromaran:

:gagoff:

Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher :trigolo:

phil

Moi, comme produit anti-actinique pour trousse de secours, j'utilise plutôt des fringues (carrément la bourkha dans les cas graves?;)). Parce qu'à mon avis, quant on ouvre la trousse de secours la personne est déjà brûlée, alors pour la crème solaire c'est trop tard.