Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
diver681566974151

souvenir des cenottes du Mexique

Messages recommandés

Cela remonte en septembre 2013, séjour à Playa Del Carmen plongée avec Phocea Mexico. Un temps de chien, il pleut et pleut on récupère la queue du cyclone d'Acapulco. Résultat ce 19 septembre le port de Playa est fermé.

Le Boss de Phocea nous envoie en cenote pour plonger . Pour 2 personnes de la palanquée c'est le dernier jour de plongée avant retour. Donc nous voilà embarquées sur des cenotes près de Tulum . Nous sommes une palanquée de 4 nanas N2 avec un guide. On nous propose en premier Angelina un must et par ce qu'on ce débrouille en plongée. Un trou d'eau douce perdu dans la jungle. Après un trajet en 4*4 nous y voila.

Briefing très sérieux : règle de sécurité en cenotes demi bouteille à 140 b réserve à 70 b , le guide à un bi nous des 12l alu. On se prépare (combi de 3mm) marche dans la jungle bouteille et matos sur le dos par une T de 33 degré, je fonds.

Heureusement avec la pluie des derniers jour l'eau est montée et on a plus qu'un saut de un mètre à faire (normalement 3 m). On allume les lampes et on y va à la queue le leu, je ferme la palanquée. L'eau est verte et sombre. Vers -10 on pénètre dans une galerie perpendiculaire, un boyau ou on voie des ossements. On revient dans le puits , il fait noire. On continue à descendre à -30 m il y a un nuage blanc de sulfure d'hydrogène, il fait environ 3m d'épaisseur. On le traverse le noire absolue ( les lampes n'éclairent plus). En dessous l'eau est de nouveau limpide. Il y a un enchevêtrement de souches et bois mort. On est a 38m. Quand on remonte de l'autre coté du nuage l'ambiance fait penser à un film fantastique, c'est eau blanche ou se dresse des troncs d'arbres morts , il manque plus que les fantômes. On remonte tranquillement ; on ara été à 39m et la plongée aura durée 35 min avec palier obligatoire de 3 min à 3m. Remonter sur la berge avec une corde à nœud heureusement que 1m à faire.

Retour heureuse de l'exploit accompli.

J'jusqu'à maintenant c'est la plongée la plus bizarre mais aussi la plus engagée que j'ai réalisé, il a fallu vaincre ses peurs.

Heureusement j'ai appris que bien plus tard qu'il y aurait des crocodiles dans ce dénote.

Après midi nous avons fait Grand Cenote un Cenote plus traditionnel et très jolie