Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
steph753

Pourquoi un seul tuyau long ?

Messages recommandés

Une petite question à ceux qui ont été formé au Side Mount (et à ceux qui forment également) :

En BM, je comprends l'intérêt d'avoir un seul long hose, mais en SM non.

=> Pourquoi ne pas avoir un tuyau long sur chacun des blocs en SM ?

En BM, chez les DIR, il se dit (et j'y crois 😛 ) que le binôme en panne d'air va se jeter sur le détendeur qui fait des bulles. Histoire de rassurer les FFESSMistes ça ne serait d'ailleurs pas idiot que le tuyau long soit de couleur jaune.

En SideMount, dans le meilleur des cas c'est le plongeur qui donne l'air qui va choisir de filer le détendeur qui a un tuyau long (sinon ça ne risque pas d'être pratique). Dans le cas d'urgence, on se retrouve dans la situation où le plongeur en panne d'air va se jeter sur ce qu'il peut attraper pour respirer dessus, et là ça serait bien que dans n'importe quel cas il y ait suffisamment de longueur.

D'ailleurs au sujet des longueurs : en BM, ça a son sens que le tuyau long fasse 2.10m de long (afin que le plongeur assisté puisse être derrière le plongeur assistant et qu'ils puissent passer dans un endroit où ils ne peuvent pas être côte à côte). En SM, ça ne me semble pas avoir de sens que ce soit aussi long : le plongeur assistant peut donner l'intégralité du bloc. Quelque chose comme 1.50m devrait suffire, non ?

Il te faudrait des gamelles de second étages inversés si tu veux respecter le passage derrière la tête du toyo long. Et du coup risque de bloquer le toyo par l'autre. Comme avec un casque par ex. 

@stef75 j'ai pas compris ton inversion de gamelle.

Si on love les 2 tuyaux longs le long des futs maintenus par des anneaux de caouèche, je ne vois la contre indication le routage est exactement le même qu'avec un tuyau court, non ?

L'idée me parait bonne, peut etre que la mise en oeuvre est délicate avec un furieux risque d’emmêlement de tuyaux autour de la tête idem pour les fins de plongée ou il faudra bien ranger ses cables sur les deux blocs.

Je ne suis toujours pas convaincu 😕

A partir du moment où on peut donner son bloc, je ne vois pas pourquoi les tuyaux auraient une longueur différente.

Très bien, il y a autant de techniques en sidemount que de plongeurs. Je ne vois rien qui t'empeche de mettre deux tuyaux longs. 

il y a 46 minutes, autrichon gris a dit :

Très bien, il y a autant de techniques en sidemount que de plongeurs. Je ne vois rien qui t'empeche de mettre deux tuyaux longs. 

En SM, je lis partout qu'il y a un tuyau MP de 210 et un tuyau MP de 65cm.

Vois-tu un scénario où le binôme qui choperait le tuyau de 65cm serait en difficulté à cause du manque de longueur ? (moi oui, mais peut-être je me trompe)

Si ta réponse est "non", alors pourquoi avoir un tuyau long ? 🙂 

Posté(e) (modifié)

@steph753, es-tu neutre dans l'eau sans tes blocs ?

Modifié par pmk

Mince, j'ai tout faux alors, mes deux flexibles font une soixantaine de centimètres chacun !

Il y a 4 heures, steph753 a dit :

En SM, je lis partout qu'il y a un tuyau MP de 210 et un tuyau MP de 65cm.

Vois-tu un scénario où le binôme qui choperait le tuyau de 65cm serait en difficulté à cause du manque de longueur ? (moi oui, mais peut-être je me trompe)

Si ta réponse est "non", alors pourquoi avoir un tuyau long ? 🙂 

Non, par exemple en Toddy style les plongeurs ont deux tuyaux standards.

Encore une fois je ne vois pas ce qui t’empêche de mettre deux tuyaux longs. Tu informe tes binomes de cette particularité et roulez jeunesse. Ceci en open water. En souterraine je suis pas qualifié.

Il y a 7 heures, cosmosaure a dit :

Mince, j'ai tout faux alors, mes deux flexibles font une soixantaine de centimètres chacun !

Tu donne comment de l'air sous terre ? Sinon dis la même chose mais que c'est pour toi ? 

Je peux toujours refiler mon bloc-relais.

Sinon je ne vois pas comment un de mes binomes se retrouverait sans air alors que chacun dispose de deux blocs entièrement séparés et que nous respectons tous la règle des quarts.

Question de logique de plongée donc. Tu envisage de donner un bloc alors que la panne d'air n'est pas réaliste ?  On en reparle quand tu encadre sous terre  ? Le problème c'est l'asymétrie. Tu peux avoir besoin de filer de l'air sans panne. Juste pour être sûr. Ça calme des fois de respirer ailleurs que sur ses réserves quand ça va pas. Donner de l'air c'est la base en logique équipe donc encadrement ou "accompagnement" (asymétrie en termes d'expérience par ex.).  Après reste a voir le delais pour filer un bloc de manière effective... Mais ça peut marcher :)

Posté(e) (modifié)
    Il y a 1 heure, cosmosaure a dit :

Sinon je ne vois pas comment un de mes binomes se retrouverait sans air alors que chacun dispose de deux blocs entièrement séparés et que nous respectons tous la règle des quarts.

Y a plein de cadavres de plongeurs noyés qui se posent encore la même question pertinente...

Modifié par Nicolas Duguay
    • Like 1

Il y a 5 heures, Nicolas Duguay a dit :

Y a plein de cadavres de plongeurs noyés qui se posent encore la même question pertinente...

Des chiffres peut-être ?

Quand comprendras-tu que la provocation permanente n'apporte rien à un débat ?

Il y a 7 heures, stef75 a dit :

Question de logique de plongée donc. Tu envisage de donner un bloc alors que la panne d'air n'est pas réaliste ?  On en reparle quand tu encadre sous terre  ? Le problème c'est l'asymétrie. Tu peux avoir besoin de filer de l'air sans panne. Juste pour être sûr. Ça calme des fois de respirer ailleurs que sur ses réserves quand ça va pas. Donner de l'air c'est la base en logique équipe donc encadrement ou "accompagnement" (asymétrie en termes d'expérience par ex.).  Après reste a voir le delais pour filer un bloc de manière effective... Mais ça peut marcher :)

Je n'encadre pas sous terre, mais je comprends qu'un élève puisse avoir besoin d'être rassuré. Dans ce cas là, un tuyau est effectivement tout indiqué.

Pour ma part, je plonge sous terre avec des amis qui ont la même logique solo et la même configuration que moi.

Si un problème technique survient pour l'un d'entre nous au pire moment de la plongée (le plus loin de l'entrée), il pourra rentrer par ses propres moyens. Sa survie ne dépend de personne d'autre que lui.

C'est une autre logique de plongée, elle me plait : ma vie est entre mes mains et je ne dépends donc pas du matériel ou de la diligence à intervenir d'un autre plongeur.

Selon moi, l'inconvénient majeur est qu'il faut respecter la règle des quarts et pas celle des tiers, ce qui limite donc la pénétration.