Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi un seul tuyau long ?


steph753

Messages recommandés

il y a 4 minutes, cosmosaure a dit :

Tous mes binômes ont un harnais avec des D-Ring

Et un bungee pour accrocher le col ?

 

il y a 4 minutes, cosmosaure a dit :

On fait de la sout ', pas du snorkling !

Et ??
On peut faire du SM en milieu "ouvert".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos relais ont deux mousquetons, dont l'un au niveau du col.

 

Tout ce que j'écris dans ce fil concerne la plongée sous plafond, que je pratique seul (très rarement) ou avec des amis qui sont tous équipés pour cette pratique. 

 

Par ailleurs, Je n'envisage pas de pratiquer le SM en mer, le BM me convient parfaitement.

En fait le SM répond à une exigence incontournable : accéder à certains spots, inaccessible en BM.

 

Entendons-nous bien, aucune de nos plongées n'est envisagée avec l'utilisation d'un bloc relais pour prêter assistance à un autre plongeur. Mes binômes sont en effet équipés et formés pour se gérer tout seul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 07:55, cosmosaure a dit :

ma vie est entre mes mains et je ne dépends donc pas du matériel ou de la diligence à intervenir d'un autre plongeur.

La mienne aussi est entre mes mains, j'essaie juste d'aider les autres si ils sont dans la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit tellement être chouette et efficient d’échanger un cylindre dans le fond d’une grotte, sans visibilité, en grand stress pour cause de problème d’air, et ce, sans lâcher le fil d’ariane... Vraiment, c’est vrai que c’est tellement plus simple que de juste passer un deuxième étage à son buddy grâce à une long hose...

 

Mais bon, c’est une question d’école de pensée...

Ceci dit et pour en revenir à la question initiale, j’ai expérimenté un brin pour quelques plongées une configuration SM avec 2 long hoses. C’est OK, mais je trouve que ça commence à faire pas mal de tuyaux un peu partout... Le gain potentiel ne m’apparaissait pas apte à contrebalancer les inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

Ça doit tellement être chouette et efficient d’échanger un cylindre dans le fond d’une grotte, sans visibilité, en grand stress pour cause de problème d’air, et ce, sans lâcher le fil d’ariane... Vraiment, c’est vrai que c’est tellement plus simple que de juste passer un deuxième étage à son buddy grâce à une long hose...

 

Mais bon, c’est une question d’école de pensée...

 

 

Je te rejoins sur cette pensée. Et du coup, impossible à prévoir à l'avance quel bloc va être sollicité par le binôme. (quoique je crois avoir un début de pensée plausible par rapport à ma question initiale..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, steph753 a dit :

 

Je te rejoins sur cette pensée. Et du coup, impossible à prévoir à l'avance quel bloc va être sollicité par le binôme. (quoique je crois avoir un début de pensée plausible par rapport à ma question initiale..)

Dans une situation de stress, tu auras besoin de répéter le geste classique ? Moi je partirai dans un premier temps sur une config "standard" sidemount cave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dwooppy a dit :

La mienne aussi est entre mes mains, j'essaie juste d'aider les autres si ils sont dans la merde.

J'ai déjà expliqué pourquoi le partage d'air n'était ni enseigné ni pratiqué dans la plongée sout' dans l'approche "fédé". Maintenant faut juste prendre le temps de lire pour comprendre.

Il faut sans doute aussi avoir une pratique régulière de la discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

J'ai déjà expliqué pourquoi le partage d'air n'était ni enseigné ni pratiqué dans la plongée sout' dans l'approche "fédé". Maintenant faut juste prendre le temps de lire pour comprendre.

Il faut sans doute aussi avoir une pratique régulière de la discipline.

Tu t'ai fais ton opinion. D'autres ne la partage pas. Rien a voir avec une question de pratique. Surtout que si on entre sur ce terrain tu verras assez vite que personne ne fait des trucs intéressants en ouvert en France. C'est comme ça :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎09‎/‎2019 à 00:09, stef75 a dit :

" tu verras assez vite que personne ne fait des trucs intéressants en ouvert en France. C'est comme ça :)"

 

Tu peux developper ton propos stef, je ne le comprends pas ?

(qu'appelles tu interessant ?)

Le ‎31‎/‎08‎/‎2019 à 22:02, cosmosaure a dit :

J'ai déjà expliqué pourquoi le partage d'air n'était ni enseigné ni pratiqué dans la plongée sout' dans l'approche "fédé". Maintenant faut juste prendre le temps de lire pour comprendre.

Il faut sans doute aussi avoir une pratique régulière de la discipline.

 

Cosmo … OK tu as une approche fédé … (j'ai aussi été formé fédé, je n'ai rien à dire contre ça)

Cependant, il se peut aussi que tu plonges au fil du temps avec des personnes avec qui tu auras sympatisées sur le bord des vasques, et qui ne viennent pas de la même école de formation.

 

Un peu d'ouverture d'esprit c'est bien dans ce cas. (pour ma part, je suis en SM avec long hose que d'un coté. je sais toujours quel tuyau j'ai dans le bec, et lequel je dois donné, car … on ne sait jamais ?)

 

Petit HS : SM, il est peu probable d'avoir une perte totale de gaz : les robinets sont sous la main. Et même si un détendeur fuse à foison, tu peux toujours respirer sur ton bloc en ouvrant/fermant en permanence. (en cas de détendeur HS, il est même possible de respirer sur le bloc directement, mais j'avoue que c'est tendu). donc en SM, tu peux pousser à la règle des tiers en t'ayant entrainé auparavant aux pb potentiels.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah dis donc... Ca en fait des betises quand meme! 🤨

En commentaires, je dirais donc:
 

1-- pas confondre Sidemount moderne (configuration, technique et procedures), et Bordel mount (vas-y fais pendouiller tes bouteilles grosso modo sur les cotes et roule ma poule, besoin de rien d'autre!)

2-- SM avec 2 LH? 
Y'en a qui ont fait... 
IMG_20190902_145619.jpg.d80829ac90cb6e25fc91a4b93cb46114.jpg

 

Il a pas fait école... Je pense que le(s) pourquoi sont evidents... 🙄

 

3-- SM avec 2 tuyaux courts?
Bah oui... c'est ce qu'on va appeler la configuration "solo" ou "egoiste". 
Pas une question d'ecole franchouillarde "vs" les riquains en team exclusivement. De facto c'est ce qui s'impose lors des formations "adv. Cave SM", pour de l'explo poussee dans des tout chtits trous, etc...
Mais cela demande aussi des procedures et techniques maitrisees... Combiens de plongeurs en "SM solo" maitrisent et entrainent ces procedures specifiques? 🤔


En exemple: "regulator of death"
(respirer free flow, sans embout, sur flexible mp directement, sur valve, switch premiers etages sur blocs, etc...)

 

 

 

4-- echange de blocs sous l'eau si team diving sans LH?
Y'en a qui le mettent en exergue, oui... 

 

 

Idem que pour configuration SM avec 2 LH: ca n'aura pas fait ecole! 🙄

Pas pratique, lent, "dans le bleu" loin d'etre facile (surtout si stress evident), problematiques de flotta, melange des mains, gestion lumiere, gestion des blocs vides, quid en equipes mixtes? etc... 


Ce qu'en pensait Kakuk y'a quelques annees deja:
IMG_20190902_150004.jpg.8e28451285f6c7631a4fd5b56d8e8e95.jpg

 

 

5-- pourquoi donc un systeme avec 1 LH s'est clairement impose dans la pratique du SM moderne en plongee equipe?
Simple, facile, confortable, rapide, marche en equipes mixtes (plongeurs en SM+bi+CCR). 
Des procedures claires et maitrisees eliminent tres facilement les possibles confusions de materiel... Pourquoi un coude sur deuxieme etage court? Pourquoi un clip cassable/detachable sur le second etage du LH? Une consistence reelle entre configuration materielle et procedures de securite font un ensemble coherent, eficace, simple et consistent avec les autres configurations "team" (bi hogarthien, etc...)
Du coup t'en a meme qui se font chier a fabriquer des petits accessoirs rien que pour cela: 

 

(un bout de bungee sur moustif fait affaire aussi hein, mais les videos illustrent bien l'idee derrière ce besoin plausible de separation immediate du LH et de son moustif clipse quand celui-ci n'est pas en bouche)

 


6-- Conclusions:
-- respecter le triptyque interdépendant:
Procedures <=> Configuration Materielle <=> Technique

-- coherence:
. plongee solo, configuration solo!
. plongee team, configuration team!

-- KISS.

-- "training and practice, practice and practice": une "vraie" bonne formation SM (ou Adv.SM) avec qui connait et pratique réellement le sujet aborde tout ces points entre bien d'autres... 
(quand meme un bon paquet d'annees qu'on tourne autour de ces question, dont les reponses firent place au "SM Moderne"... rien de nouveau sous le soleil donc!)

 


Salut!

Modifié par Narcosis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.